Agrandisseur 6x9

gilbert gallego
Messages : 65
Depuis le 3 nov 2016
saint malo
Je possède un agrandisseur Kaiser 7002 avec tête couleur. Je tire du format 24x36 et du 6x6 puisque ce modèle peut monter jusqu’au format 6x7. Il est dit dans la notice que l’on peut l’up Gradé en 6x9, mais sans d’autre commentaire. Je souhaiterais à présent tirer du 6x9 et mis à part un objectif dédié de 105 mm, je ne vois pas comment le modifier et l’équiper. Kaiser ne fabrique plus ce modèle, seulement le 6005 et le 9005.
Si certains connaissent la configuration à adopter ? Avec tous mes remerciements.
gilbert gallego
    Re: Agrandisseur 6x9
Messages : 65
Depuis le 3 nov 2016
saint malo
Pour un agrandisseur 6x6 disposant de la tête couleur, faut il envisager un condenseur pour le 6x9 ?
drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour Gilbert,
Le mieux est sans doute de leur demander directement. Mais sur leur site internet on ne trouve pas d'adresse mail, mais seulement adresse postale, numéro de téléphone et numéro de fax.

Il y a également cette page concernant la conversion d'anciens modèles:

https://www.kaiser-fototechnik.de/defau ... ung_en.pdf

Je comprends qu'il faut changer le condenseur, et peut-être aussi la partie inférieure de l'agrandisseur, qui reçoit le condenseur. Et il faut bien sûr le passe-vues adapté.

MMF-PRO qui distribue Kaiser en France saurait peut-être également répondre.

Et enfin, si le tirage 6x9 n'est que marginal, pourquoi ne pas regarder du côté de Intrepid Camera:
https://intrepidcamera.co.uk/products/i ... axon_id=37
Je ne peux pas en dire plus sur cet agrandisseur. J'en ai commandé un mais pas encore reçu.

Cordialement.
Patrick
gilbert gallego
Messages : 65
Depuis le 3 nov 2016
saint malo
Merci Patrick
Ces informations sont très intéressantes, cela me permet d'y voir un peu plus clair dans l'éventualité de modifier mon agrandisseur pour le 6x9. Dans un premier temps, il m'avait été dit que je n'aurais pas besoin de condenseur compte tenu de l'équipement tête couleur existant. Je pense à présent que le condenseur doit être nécessaire et d’autres accessoires également.
bruno_l
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 259
Depuis le 27 fév 2006
indre et loire
pour des tirages occasionnels il y a aussi les Krokus qui montent au 6x9 et pour pas chère
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9284
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
"il faut les deux!" comme on dit sur un autre forum...

Avec une tête couleur, c'est une boîte mélangeuse, généralement en polystyrène expansé que l'on doit changer et éventuellement les caches du passe-vue.

Après, si ce n'est que pour faire du NB, un agrandisseur à condenseur comme le Krocus (ou le Priox 4x5 :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: ) va vous permettre un autre rendu de vos négatifs...
La tête couleur donne une lumière très diffusante: cela gomme tous défauts des films (et beaucoup de détails du sujet)
Les condenseurs avec une ampoule claire à filament ponctuel donne une lumière très dirigée: cela ne pardonne aucun défaut du film et du sujet...
Entre ces deux extrêmes, il y a les condenseurs + lampe opalescente (bulbe blanc quoi) et condenseurs + verre dépoli + lampe opalescente.

J.Ph.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités