La meilleure optique d'agrandissement ?

Clic
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Besançon
J’ai enfin pris le temps de faire des tests de base d’objectifs d’agrandisseur pour le V35:
Leitz 2,8/40 et son homologue Schneider Apo Componon HM 2,8/40

La prise de vue d’un journal ouvert a été faite avec un Summilux 50 ASPH à 5,6 à environ 3 mètres, film 125 iso

La tête d’agrandisseur levée au maximum les tirages ont été fait sur les bords et au centre au diaph suivant 5,6-8 et 11

Je ne vois aucune différence de qualité entre ces 2 objectifs, je peux dire que c’est du même tonneau, et en plus la MAP automatique est conservée sur le V35 avec le Schneider
Donc si votre objectif Leitz est naze avec les vapeurs du labo, le Schneider se trouve encore en neuf. 8)
Voili-voilou.
Fenoll
    et les tchécoslovaques ? MEOPTA
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Kervalet
il me semble que c'était excellent également, non ?
il y avait un ANARET 2,8 et un MEOGON 5,6 qui était censé être au top, en citant de mémoire chass d'im et ses FTM.

j'espère que ce fil court toujours.
teiki arii
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Bonjour à tous,
je relance le fil au sujet des objectifs d'agrandissement 50mm pour négatifs 24X36...
J'ai acheté ici-même un agrandisseur Kaiser VPM 6005 tête Multigrade flanqué de son objectif 50 mm Durst Neonon...
À vrai dire j'en suis très content, l'optique me paraît excellente et les agrandissements me ravissent... Je précise que je ne fais actuellement plus que des agrandissements 30X40 en N&B exclusivement sur papier Multigrade IV RC Portfolio ( :roll: ) à partir de négatifs 24X36 N&B Tri-X400 selon le procédé Jules Steinmetz...
Alors voilà, compte-tenu des agrandissements que je réalise:
- y-aurait-il un intérêt à troquer mon optique neonon pour un Apo-Rodagon-N ou un Rodagon-G?
- Quel est l'intérêt d'un 7 lentilles face à un 6 lentilles dans la pratique hormis le prix?
- Enfin, le piqué, je le répète de ce Neonon me paraît excellent -ce n'est donc pas le piqué en lui-même qui m'intéresse-, gagnerais-je en nuances sur la palette des gris avec une autre optique?
Si l'un d'entre vous pouvait m'apporter son expérience et les réponses à mes questions, j'en serais enchanté...
Bonne journée... :wink: :wink:

PS: voilà ce qu'on peut lire, dans un autre forum, à propos du Durst Neonon f2.8 50mm fabriqué apparemment par Pentax...

Sunnysixteen a écrit :
I have a Durst Neonon 50mm f2.8 which I use on a Kaiser enlarger (hybrid diffuser/condenser illumination). For medium format I use 80mm & 105mm Rodagons. The Neonon produces superb black & white prints (I don't print colour) & I rate it very highly and would wholeheartedly recommend it.

I used to use a 50mm f2.8 Nikkor and I prefer the results from the Neonon. I was given a 50mm f2.8 Rodagon as a present, and frankly I don't think it is superior. Here in UK I have seen Neonons selling for 1/3 to 1/4 of the price of a Componon or Rodagon.....representing very good value.

A Pentax collector told me that the 50mm f2.8 Neonons were made for Durst by Pentax, and that in Japan they were distributed with the Pentax name on them - but that all the lenses exported to Europe carried the Durst badge. Apparently the Pentax-badged lens is a serious collector's item....

Either way I would recommend the lens - whoever made it!
Good luck
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teiki arii
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Perpignan
Il y a quelqu'un? :roll: :) :wink:
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Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
oui ! c'est pour quoi ?


J'ai un 2,8/50 rokkor introuvable ( moi je l'ai trouvé ) et je ne fais pas de différence avec le 50 nikkor que j'avais excellents tous les deux mais le minolta est un poil au dessus sur les bords à pleine ouverture mais comme on tire à 8 ou 11 ...
sinon je tire aussi en 24x60 avec un 4/60 Eurygon ( rodenstock ) c'est un GA pour le 6x6 mais qui est parfait avec le 24x36 si on a pas besoin toute la hauteur de la colonne
et bien sur pour le 6x6x en plus de l'eurygon j'ai le top apo rodagon 4/80 et comme je n'ai pas un œil affûté j'ai un peu de mal à faire la différence
sinon dès qu'on a 6 lentilles dans un objectif je ne pense pas qu'il y a des daubes

teiki arii
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Perpignan
Merci Bernard!
Mais penses-tu (ou quelqu'un d'autre) qu'il y aurait un intérêt à troquer mon optique neonon pour un Apo-Rodagon-N 50mm 1:2.8 ou un Rodagon-G? :roll:
Et entre un Rodagon non Apo et un Apo? :wink:
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Bernard
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Vieux briscard
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Dunkerque
Je ne pense pas que tu pourrais voir la différence ...
dès l'instant qu'on ferme le dia à 8 ou 11 tous les objectifs de qualités se valent contrairement aux optiques photos qu'on souhaite utiliser aux grandes ouvertures
maintenant vu la chute spectaculaire des prix ( sur la baie ! ) il serait dommage de ne pas tenter l'aventure ... même si les apo restent cher pourquoi ne pas essayer de trouver la légende nikkor 2,8/63 ( un peu court au niveau de la hauteur de colonne ) en complément du néonon pour des plus grands tirages
TheMaxou
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A droite de la capitale mais pas trop
L'esentiel est d'avoir un 6 lentilles. Comme le souligne Bernard, on ferme souvent de deux ou trois crans son optique. La différence devient infime et même imperceptibles sur des tirages 24x30 et même 30x40. Sauf à tirer plus grand, pas la peine de changer !
teiki arii
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Perpignan
Oui, mais parfois je tire mes 30X40 à 5.6, c'était la raison. Et plus que la définition, c'était le rendu qui m'importait aussi, voir s'il existait des différences...
En tout cas, merci pour vos avis. :wink:
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Pierre
Vieux briscard
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Depuis le 26 fév 2004
la différence tu vas la voir sur les bords, ou alors si tu dépasses le 30 x 40 en format avant recadrage éventuel : il m'arrive de recadrer trés fortement : pas le temps de changer d'objectif, je shoote quand même et ensuite recadrage ou alors je m'aperçois que la photo est mieux en vertical alors qu'elle est horizontal, cela fait un gros recadrage !
si tu es staisfait de tes résultats : continues ainsi !
rien ne t'interdit ensuite si tu vois un apo-rodagon de le prendre !
les rodenstock par rapport au nikon possèdent un système de mémorisation par butée de l'ouverture de travail, c'est super en utilisation. tu change de négatif, et tu ouvres à fond, tu règles, préapare ton tirage, ou entre deux essais tu veux conrôler, tu ouvres à fonds, et tu refermes jusqu'à la butée ! Pour moi, le vrai plus il est là !
j'avais un Nikor 4 lentilles ouvrant à 4 changé pour un rodenstock non apo ouvrant à 2,8, j'ai eu le plus de l'ouverture pour la préparation du tirage, c'était mieux en trés grand format, j'ai désormais depuis 2 ans un apo rodagon, il est certain que c'est le top, mais sur un 18 x 24, tu ne vois pas la différrence, sur un 24 x 30 un peu, par contre entre un 50 cron et un 50 lux asph, là sous l'agrandisseur, oui tu vois la différence, aprés le cron n'a pas le même rendu, et il m'arrive de le reprendre !
teiki arii
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Spécialiste
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Depuis le 3 mai 2008
Perpignan
Merci Pierre!
bien, si j'ai bien compris, avec un Apo-Rodagon 50, un EL nikkor 63/50, etc... On n'a pas besoin de se poser de questions, on a la brochette des meilleurs objectifs d'agrandisseur en 50mm pour des tirages 30X40 et au delà... :wink:
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Bernard
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Vieux briscard
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Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
le nikkor c'est le 2,8/63 c'est une légende à moins de 100 € tu saute dessus mais attention pour les grands tirages il faut une très grande colonne j'en ai jamais eu mais un de mes pote avait ce bijoux assez ancien mais toujours d'actualité
teiki arii
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Perpignan
Bernard a écrit :
le nikkor c'est le 2,8/63 c'est une légende à moins de 100 € tu saute dessus mais attention pour les grands tirages il faut une très grande colonne j'en ai jamais eu mais un de mes pote avait ce bijoux assez ancien mais toujours d'actualité
Bernard,
si tu en as un et que je te sais "fiou" du tirage argentique, n'hésite pas à faire de moi un heureux... Ou si tu connais quelqu'un qui connaît... :) :wink:
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Bernard
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Vieux briscard
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Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Et non désolé j'ai ces trois là et c'est tout ... mon copain a abandonné le labo depuis pas mal de temps ... je lui ai récupéré pas mal de trucs mais pas son nikkor ( quelqu'un est passé avant moi :cry: )
laica
    50 rodagon apo ou nikkor 63mn
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Depuis le 10 déc 2006
paris
meilleur voeux 2009 pour revenir sur les optiques je possede les 2 objectifs le 63 mm nikkor et l'apo rodagon 50 mm j'ai une preference pour le rodagon de toute facon bien meilleur que le focotar que j'ai revendu . :lol: j'aime le rendu velouté du rodagon le rendu de l'objectif est important c comme le vin..... c une affaire de gout le nikkor est un peu sec mais excellent sur les bords par contre comme je ne connais pas tout je desire avoir des renseignements --> sur le
Schneider 4/90 Apo-Componon HM 39 merci d'avance j'attend avec impatience vos avis bonnes annees a tous
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