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MessagePosté: dimanche 29 avril 2018 - 8:59
par igemo
Moi je jouerais sur le temps de développement...
Je retirerais 10% de temps de révélation par rapport à celui qui permet d'obtenir des négas normaux.

Une autre solution est de rien changer... si ce n'est la fréquence de l'agitation de ta cuve pendant le développement. Si tu retournes toutes les minutes essaye une agitation toutes les deux minutes. Cela devrait décroitre le contraste et avoir un petit côté conpensateur...

Voila deux tuyaux efficaces qui ne coûtent rien! :mrgreen:

MessagePosté: dimanche 29 avril 2018 - 9:03
par Couplex
trebuh a écrit :
Couplex a écrit :
amateurdarts a écrit :
Et si on y arrive pas, faire de cette lumière et ombre (à fort contraste) un allié dans son approche plutôt que d'essayer de le combattre :wink:

Je partage totalement ce point de vue. Et pour répondre à trebuh, ça fait des années que je photographie en Ubaye, pas loin de chez lui, sans traitement particulier. Y compris au dessus de 2000 m. Le contraste fait partie de la réalité de ces pays :content: .


Tu y habites?

Non, Barcelonnette est le berceau de ma belle-famille mais j'habite Lyon. Mais comme j'ai adopté l'Ubaye (et que l'Ubaye m'a adopté :content: !) j'y passe du (bon) temps. Cet été sans doute de Juin à septembre. Et puis l'automne qui est si beau dans les Alpes du Sud...

Re: Soleil de midi du sud

MessagePosté: lundi 7 mai 2018 - 19:36
par trebuh
Merci igemo ;)

Couplex, en effet l'automne est magnifique ici :)

MessagePosté: mardi 8 mai 2018 - 13:48
par Hertbert9
Pour traiter ce problème, les solutions habituellement préconisées sont:

-- utiliser un film rapide (IE 400) plutôt que lent (IE 100) car ces derniers ont une plage d'exposition et une gamme de gris plus courte que les premiers (préférer les émulsions classiques aux émulsions à cristaux modifiés);
-- exposer en-dessous de la vitesse réelle de 2/3 de diaphragme: par exemple, pour un film de "400" dont la vitesse réelle est de 320, exposer à 200;
-- traiter en utilisant un révélateur divisé qui auto-compense le sur-développement des hautes lumières et le sous développement des zones sombres.

En utilisant cette technique, j'ai obtenu des photos de plage en plein soleil sans sacrifice des détails dans les ombres, ni saturation du blanc de l'écume.