Comment développez vous les films couleur?

Geraud
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Vieux briscard
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Merci Fred pour cet expose tres clair!

Question technique: est-ce que la temperature de l'eau est homogene dans tout le bac grace a la convection produite par le fait de chauffer localement, ou as-tu brasse un peu, a la main, voire avec une pompe d'aquarium?

A quand le procede E6? ;)
fred76
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Geraud a écrit :
Merci Fred pour cet expose tres clair!

Question technique: est-ce que la temperature de l'eau est homogene dans tout le bac grace a la convection produite par le fait de chauffer localement, ou as-tu brasse un peu, a la main, voire avec une pompe d'aquarium?

A quand le procede E6? ;)


Seule l'étape de développement nécessite un maintien de la température dans la fourchette 30 +- 0.5°c. Ma cuve paterson est dans une petite cuvette et je pense que la T° du bain marie est relativement homogène. Il y a de toute façon une certaine agitation du liquide qui résulte de l'agitation de la cuve. Si vous utilisez une cuvette de grande taille ou pire un évier, il faudra vraisemblablement utiliser une pompe d'aquarium pour diffuser la chaleur.


Pour le Procédé E6 ? Il existe un kit spécifique Chez Teténal.

Je ne fais pratiquement pas de Diapo car je n'ai pas le matériel pour projeter.

Je trouve que le rendu diapo est plus proche de ce que l'on obtient en numérique et donc l'intérêt est moindre.

Merci de votre intéret à tous

fred
Oliv
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Merci beaucoup à Fred76 pour ce cours explicatif sur le kit Tetenal C41 :D. C'est très bien fait, très bien expliqué. Me reste plus qu'à me lancer!
koni_rival
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Bonjour, au sujet du Tetenal C-41, je souhaiterais également me lancer dans l'aventure mais au moment de commander mon kit je me suis rendu compte que chez DIGIT-PHOTO le kit de 5L est seulement deux fois plus cher que celui de 1L. Avantageux donc, et les questions que je me pose sont les suivantes:
- S'agit-il du même produit ?
- Combien de temps peut-on garder le produit stock et surtout peut-on n'en préparer qu'une partie (par ranche de 1L par exemple), le produit concentré se garde-t-il bien dans le temps ? (sachant qu'avec 5L à 60€ on peut faire 60 pelloches ça fait 1€ la pelloche !!! :P :P :P ) :cool: :cool: :cool:
« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »  
John Stuart Mill

« T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." Jean-Claude Van Damme
SRT-101
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Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur le sujet du C41 effectué à la maison après une première, courte, mais encourageante expérience.

J'ai fini par me lancer en utilisant la Jobo rotative achetée ici même à un sympathique summiluxien.

Après une lecture calme et approfondie de la notice Tetenal du kit Colortec j'ai consulté quelques posts d'un forum ou certains d'entre vous jouent les pirates :D

Le résultat est étonnamment bon. Négatifs très beaux en contrastes, quasi absence de pétouilles.

De quoi me réconcilier avec les films négatifs couleurs.

Je mets deux exemples d'images réalisées avec le M4-2 et un Jupiter8 (exposition au jugé) lors de la "Semaine du Golfe".

Vous pourrez d'ailleurs certainement m'aider sur la colorimétrie de la première, que j'ai du mal à caler. Moi qui n'ai exposé que de la diapo pendant des années je suis un peu décontenancé :lol:

Je me demande vraiment comment font la plupart des labos pour massacrer ainsi des négatifs. Les derniers que j'ai récupérés sont inutilisables : rayures et une quantité de poussières phénoménale. Si je résidais dans une grande ville je confierais ces films à des maisons sérieuses comme DUPON. Malheureusement trop de route à faire pour que ce soit pratique et rentable.

En tous cas une belle satisfaction que d'en faire un peu plus soi même.




SRT-101
    Re: ... fred76 c'est la clef
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Bouaye - région Nantaise
fred76 a écrit :
wots a écrit :
... non, vous n'êtes pas seul !

Je n'ai pas remis la main sur le fil dans lequel "fred76" évoquait le traitement C 41 à la maison ( "C'est génial et pas compliqué du tout" ... )... soyons patient, attendons son post à ce propos! :cool:

fred76 si tu nous "écoutes"... :wink:

Bonne journée


Oui, Oui, quelqu'un me demande :D

Effectivement j'ai expérimenté le développement couleur à la maison :D

J'ai prévu de rapporter mon expérience, pensant que cela pouvait intéresser quelques uns.

J'ai fait les photos illustratives mais je suis un peu débordé les WE en ce moment et je n'ai pas eu encore le temps d'écrire les commentaires. je voulais également traiter plusieurs films pour avoir un peu plus de recul.

Un tout petit peu de patience, je vais faire ça ce WE, promis. :content:

Par contre, j'ai prévu de poster ce retour d'expérience sur un forum ami (je dirai même un forum frère...de la côte :wink:) , les photos n'étant pas réalisées au Leica.

Si Gautier est d'accord je posterai le Lien ici, ou si il le préfère, avec son accord, je double posterai.

Fred


Oui merci Fred,

J'avais lu ta prose de "corsaire" sur le dit forum pour m'aider :wink:
tomele
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Très chouette, effectivement un pb de colorimétrie sur la 1ère (mais qui vient peut-être du scan ?). C'est quoi comme film ?
Je me suis moi aussi mis au développement couleur avec le kit C41 Tetenal, en effet finalement ça n'a rien de compliqué, je recommande.
SRT-101
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Bouaye - région Nantaise
Salut tomele,

Alors le film est un Fuji machin truc 200 asa acheté à la superette du coin. (j'avais oublié mes Ektar à la maison :lol: )

Tu as raison je vais peut être re-numériser cette vue car je ne 'en sors pas...

aplus
Guillaume
tomele
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Paris
SRT-101 a écrit :
un Fuji machin truc 200 asa acheté à la superette du coin.


...périmé ?
Exoflux
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Il y a juste trop de vert sur la 1ere, un réglage des couleurs sous PS par exemple se fait rapidement ;)
SRT-101
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Depuis le 18 nov 2009
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Merci exoflux et tomele,

J'ai finalement ajusté les couleurs en repartant d'un nouveau scan.

Avec ce résultat, sans doute loin d'être parfait mais déjà meilleur.

Coignet
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75001
Bonjour,

pour jouer du filtre (commandes niveau et courbes), il faut faire des mesures, et ajuster tant en fonctionn de ces mesures, qu'en fonction de la perception visuelle.

Il y a trop de rouge, cela se voit très bien tant sur le mat que sur la pancarte.

Voici un essai :



L'idéal est bien sûr de faire cet équilibre dans la prévisualisation avec le pilote du scanner, mais on peut aussi, lorsque les informations de l'image scannée sont suffisantes, faire pas mal de recalage après.

Caler mieux serait plus aisé en sachant comment est le béton du mur : plus jaune, moins jaune ?
SRT-101
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Depuis le 18 nov 2009
Bouaye - région Nantaise
Merci Coignet,

Ta version est largement meilleure que la mienne...

Si je comprend bien tu as joué sur la courbe des niveaux? De manière globale ou sur chacun des canaux RVB?

De mémoire le béton n'est pas trop jaune.

Désolé de cette digression sur un fil réservé au traitement C41.

Cordialement
Guillaume
Coignet
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agent technique
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75001
Sur les niveaux, puis sur la courbe (calage des contrastes).

Niveaux :

Lecture des données sur la zone blanche du panneau :



valeurs :
rouge : 221
vert : 209
bleu : 218

Si ce panneau est blanc, il doit y avoir les mêmes valeurs pour les trois canaux.

Si on regarde les histogrammes de l'image, on a confirmation de ce déséquilibre : l'histogramme des verts est décalé à gauche, il y a trop de rouge, et trop de bleu.

Après calage des niveaux :



les valeurs dans le panneau sont maintenant à 237 pour les trois canaux RVB.

Si l'on a des zones de gris neutre, ou de noir dans la photo, c'est plus aisé encore à faire.
Ici, pour les valeurs sombres et médianes, il faudra caler à l'œil, et en fonction de connaissances empiriques.
Le béton doit avoir un équilibre avec un rouge et un vert très proches, et un peu plus de rouge, et un bleu en dessous.
Des valeurs par exemple du type :
rouge : 130
vert : 128
bleu : 115
à équilibrer finement à l'œil.

La peau doit avoir un équilibre avec, généralement, un décalage entre le rouge, le vert et le bleu, de valeur proche.
Par exemple :
rouge : 110
vert : 95
bleu : 80
à équilibrer aussi à l'œil bien sûr, en fonction de ce qu'on sait de la carnation du personnage, de la luminosité, de la dominante de la photo (en plein soleil d'été, un peu plus bleu que le soir en automne par exemple —ici l'écart est reserré en raison du contre-jour)
On suppose aussi aisément que son vêtement est blanc. Trouver une légère dominante bleue dans les zones les plus ensoleillées en limite de l'ombre du contre-jour ne serait toutefois pas étonnant, et c'est ce qui résulte d'un calage neutre sur la pancarte.

Bref : de la logique, de la mémoire, et du tatonnement.

Courbe :

L'image manque de contrastes, il y a de la marge à gauche et à droite dans les histogrammes. Toutefois, il vaut mieux ne pas les couper.
Pour augmenter le contraste, on augmente la pente.
On peut le faire sans couper le haut et le bas, en mettant la courbe en "S" :

Calage général :


Comme tu as indiqué qu'il y avait trop de vert, réduction du vert dans les zones médianes et basses (dans les ombres du béton):


Après calage de la courbe (pour régler luminosité/contrastes), le blanc du panneau est maintenant à 250 sur les trois canaux RVB, et le béton d'une teinte plus neutre.



Les couleurs semblent plus saturées ?
Je n'ai pourtant touché à rien du point de vue saturation : elles sont simplement plus justes, et donc plus lumineuses.

En conclusion : le développement de ton film est excellent, ta numérisation est propre, mais le filtrage n'est pas bon.
:wink:

Histogramme final :



Note : il est déchiqueté car le travail a été fait sur un petit JPEG. Depuis le TIF original en 16 bits, il serait beaucoup plus "lisse", et le rendu des valeurs plus profond et plus nuancé.
SRT-101
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Bouaye - région Nantaise
Un grand merci Coignet pour ce cours magistral :applaudir:

...qu'il va me falloir relire pour tout capter :D

Après lecture rapide à l'apéro je crois avoir compris la question de l'équilibre avec la superposition (relative) des courbes RVB.

Aussi sympa qu'instructif. Je me rends compte qu'il y a pas mal de travail à effectuer sur ces négatifs couleurs (là où les ekta sortent très souvent justes à la numérisation).

Demain je remets les mains dans la chimie : quatre rouleaux de plus :wink:

Bonne soirée
Guillaume
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