Inscription sur les négatifs

chezjohnny
    Est-ce que les inscriptions doivent être en noir et blanc pur?
Messages : 19
Depuis le 11 août 2014
Chemin
Bonjour,

je suis novice dans l'argentique et sur ce forum sur lequel je trouve beaucoup d'informations super utiles.

Je me demande si j'ai un problème de développement. Est-ce normal que le text KODAK 400TX soit plus foncé que le blanc dans l'image, comme par exemple sur cette image?
En comparant les négatifs d'un ami, je vois aussi que la teinte violacée de la trix est un peu différente des miens.



Voici les détails de mon processus de dev (rien de bien original): D76 1+1 9 min 45, cuve manuelle, pas de stopper, direct au fixateur (5 min).

A noter que je constate le même effet pour de la pellicule 135 ou 120.

Note: je m'excuse d'avance si il faut passer par un case présentation avant de poster, mais je n'ai rien vu de tel en parcourant le forum.

Merci d'avance pour votre aide.

-- Johnny
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Je ne sais pas si c'est lié mais je fais un premouillage des films avant le revelateur et l'eau qui sort des trix en 120 est complétement bleue. Il y a donc un fort colorant sur ces films . s'il n'est pas évacué il reste sans doute sur les films mais cela n'a pas de conséquence sur le tirage
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Johnny,

Je me pose les mêmes questions que toi concernant la teinte violacée des TriX. J'ai dernièrement acheté des TriX d'occase non périmées avec une teinte beaucoup plus foncée que de coutume de la languette. J'ai aussi noté que le négatif est très clair tirant vers le gris lorsque c'est un labo qui développe, alors que la pellicule est plutot foncée lorsque je développe par moi-même au D76 1+1.
D'autre part, l'eau de rinçage est quelque fois bleue, nécessitant de nombreuses passes de rinçage, alors que d'autre fois l'eau est rapidement "transparente".

Bref, je navigue un peu à vue.
Salutations
Dominique
chezjohnny
Messages : 19
Depuis le 11 août 2014
Chemin
Merci pour ces réponses,

le pré-mouillage ne semble pas être la cause. Mon ami ne le fait pas et j'ai un de ces négatifs avec les numérotations des poses en blanc alors que les miennes sont grises! On développe les deux au D76. Ce qui change est probablement le lot des films, le temps de dev, l'utilisation d'un stopper pour lui et le type de fixateur...

Je veux juste être sûr que d'avoir ces numérotations en gris n'est pas un signe que mon dev n'est pas bon.

-- Johnny
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
je regarderai mes negas ce soir et te dirai cela, je n'y ai pas trop fait attention
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
les inscrptions sont blanches sur mes contacts
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
les témoins de développement ont l'air bon, le produit qui colore le révélateur ou le bain de pré mouillage, c'est souvent un anti halo, en tout cas sur les Tmax c'est le cas.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
JackQuz
    merci Kodak
Messages : 15
Depuis le 6 nov 2014
Chappaqua
hello, bien que nouveau par ici et depuis quelques temps deja passe au digital, j'ai encore un labo sous le cave de mon maison et je pense que ce genre de coloration n'est pas gros probleme, mais au cas ou il faudrait peut-etre revoir votre process de labo et incorporer un bain stop oui, mais aussi un rincage hypo ( comme l'explique Kodak par ici: http://wwwfr.kodak.com/global/fr/profes ... path=14024 ). bon journee a vous, cette photo est tres beau.
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
fotd a écrit :
Bonsoir,

Le marquage lateral est plutôt léger sur les films kodak.
C'est tout à fait normal. Je le demande s'il n'est pas proche du gris moyen.
Je trouve ça d'ailleurs pratique pour identifier une grosse erreur de développement.

Quand à la teinte violette des negatifs, c'est un problème (sans en être un) assez courant.
Ma théorie est que c'est une réaction entre le révélateur et le fixateur. J'ai constaté qu'elle était prononcée avec du D76 et le fixateur Tetenal. La coloration est moins prononcée avec un bain d'arrêt et ou avec un fixateur en poudre ou d'une autre marque.
D'ailleurs, avec du Rodinal, le problème n'apparaît pas du tout. Même avec le Fixateur Tetenal Liquide. (D'où ma théorie :cool:)


De mon côté D76 1+1, bain d'arrêt Tetenal, fixateur kodak en poudre ...
chezjohnny
Messages : 19
Depuis le 11 août 2014
Chemin
Hello,

merci à tous pour vos retours.

Pour me rassurer pouvez-vous me dire si votre marquage latéral avec de la trix est blanche ou grise? Mon hypothèse pour l'instant est que cela dépend du lot de film, mais je n'ai aucune idée de comment Kodak génère ces inscriptions...


Merci d'avance.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10809
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
je n'ai aucune idée de comment Kodak génère ces inscriptions...


elles sont générées par insolation lors du process de fabrication.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
JackQuz
Messages : 15
Depuis le 6 nov 2014
Chappaqua
l'insolation ca veut dire qu'elle sont grises alors?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18966
Depuis le 11 mai 2004
Paris
l'insolation, c'est exposer une surface sensible à un éclairement, si elles sont grises c'est que l'insolation a été modérée :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
JackQuz
Messages : 15
Depuis le 6 nov 2014
Chappaqua
oui je le pensai aussi, merci de cette precision
chezjohnny
Messages : 19
Depuis le 11 août 2014
Chemin
EricBascoulDIDO a écrit :
l'insolation, c'est exposer une surface sensible à un éclairement, si elles sont grises c'est que l'insolation a été modérée :wink:


Hello,

est-ce que c'est imaginable que l'insolation soit faite différemment suivant les séries (poussée certaines fois (blanc) ou modérée (gris)?

Merci d'avance.
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités