D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

Photostudio63
    Méthode Jules Steinmetz
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CLERMONT FERRAND
J'ai mis pas mal de temps pour lire l'ensemble de cette discussion intéressante , aussi voici la synthèse de ce que j'en ai retenu, complétée de quelques apports extérieurs ou personnels. En espérant que cela pourra aider certains !

Méthode Jules Steinmetz

Films
Rollei
Superpan @ 200
Kodak Tri-X @400
La Tri-X et l'HP5 se développent peu ou prou avec les mêmes temps.
Des essais de développement ensemble dans la même cuve des films Fuji Neopan-400, Kodak TMAX-400, Kodak Tri-X-400, Ilford HP5 donnent des densités parfaitement équivalentes.
L'Agfa APX-100 est différent, et pour obtenir les mêmes densités en développement "classique" avec le D-76, il faut un temps près de 1,5 fois supérieur. Donc, en méthode Jules, des essais d'ajustement à faire ; mais il semble que ce soit avec le Rodinal qu'on obtienne le meilleur de l'Agfa).

Révélateur
D76 stock

Principe :
Le processus est fondé sur le développement des pellicules avec du D 76 en solution stock, et uniquement en solution stock.
On prépare deux bidons de D 76 stock. Le premier, dit A, servira à développer les films. A chaque développement, le révélateur utilisé est récupéré, et reversé dans le bidon A.
Le révélateur du bidon B, lui, sert à compléter à chaque fois le bidon A, en le remplissant à ras bord, pour compenser les pertes dues au développement. Le contenu du bidon A est donc régénéré petit à petit par le contenu du bidon B.
Quand il n’y a plus rien dans le bidon B, le révélateur A est jeté.

Temps de révélation D76 dit de Jules Steinmetz :
TX 200 ISO /8 minutes
Tx 400 / 11/12 minutes
Tx 800/ 18 minutes
Tx 1600 / 22 /24 minutes
Le 20 ° c'est parfait pour le temps D76, mais on peut monter jusqu’à 23 °, pour 1° en plus on enlève une 1 mn du temps de développement.
La température du fixage et du lavage n'a pas d'incidence.

Processus
Aucun retournement, une légère agitation au départ, et ensuite, une légère agitation toutes les 2 ou 3 minutes
Agitation de la cuve en continu les 30 premières secondes,
Agitation de la cuve pendant 10 secondes à 3 minutes 30,
Agitation de la cuve pendant 10 secondes à 6 minutes 40, Arrêt à 9mn!
Agitation de la cuve pendant 10 secondes à 9 minutes 50, Arrêt à 12mn!
PAS DE BAIN D'ARRÊT!
FIXATEUR RAPIDE 3 à 4mn, retournements continus...
LAVAGE 15mn!
1/ rinçage avec eau du robinet et deux ou trois gouttes d'agent mouillant (ou liquide à vaisselle), retournements continus, deux minutes au moins.
2/ vider la cuve et la remplir avec l'eau de robinet, retournements continus pendant deux minutes, vider la cuve.
3/ phase 2/ à répéter 4 fois,
4/vider la cuve et la remplir avec l'eau distillée, retournements continus pendant deux minutes, vider la cuve.
5/ égoutter (avec mes doigts bien rincés) et suspendre dans un local sans courant d'air que j'ai humidifié une demi-heure avant.

Histoire
Jules, un tireur du laboratoire Publimod, créé en 1965, qui a travaillé pour les plus grands. Le laboratoire Publimod a été fondé en 1965 par Roland Binesti, dans une cave de la rue Paradis, avec Roger Sarada, formé chez Picto par Pierre Gassmann.
Publimod s’est ensuite installé rue du Roi de Sicile. C’est là que les photographes les plus connus sont venus travailler avec les tireurs de l’époque, et Jules Steinmetz en particulier. Après plusieurs coups durs (redressements, liquidation, dépôt de bilan) Publimod existe toujours, et a redémarré en 2006 sous forme d’une SCOOP, l'atelier Publimod. Il vient de déménager rue de Sévigné.
http://www.atelierpublimod.fr

Jacques Zekkar
Hi,
Tous les film PAN, de toutes les marques rendent identiques dans du D76,
On exclu seulement les films spéciaux repro, TMax 400,3200 à grains Tab, IR, Ortho ... qui obligent à des révelos adaptés et en général d'usages Pro spécialisés.
L'action du rev est toujours :
Dev Haute lumiéres 60% du temps, puis dev moyennes et hautes 60% + 40%.
Moi je traite à 6,8 mn tous les 100 125 200, car la latitude d'expo est suffisante pour +ou- 25 , 75 zazas.
Pour les 400 le push est ok pour toutes ces émultions qq soit la marque.
La TX existe en pack Pro d'ou son "aura" mais 400 Iso c'est 400 ISO pour tous les fabriquants.
Le process en tableau c'est donc :
100,125,Txà200 Hp5à 200... 6/8 mn en fonction du type de mesure
400 12 mn
400 à 800 iso 18 mn
400 à 1600 22/24 mn
D76 pur régénéré. à 20°
J'ai toujous trouvé les Tmax désésperantes à tirer au leica M
Et je suis un vieux Agfatiste ah L'isopan Record !!!! de 70
Satisfait ?
amitiés
jacques

Dilution et rendu
D-76 ou ID-11, la différence entre l'usage en solution de base (stock) ou diluée est la suivante :
La dilution augmente la gamme de gris et réduit les contrastes ; elle augmente l'accutance mais également le grain.

Le rendu du D76 pur donnent des images un peu "sourdes" qui sonnent plus "reportage", avec une densité, un poids supérieur, sans boucher les ombres. Ca ressemble aux images qu'on peut voir sur les sites de l'agence VU ou Magnum, souvent dramatiques ou sérieuses.
Le D23 1+3 (proche du microdol) donne des images plus légères,plus lumineuses, avec des hautes lumières douces et crémeuses. Bien pour le paysage.

Evolution du temps sans régénération
En solution non diluée sans régénération, il faut augmenter le temps de développement à chaque usage.
* Premier développement, temps de la doc : 7mn45 quelque soit le nombre de films en cuve.
* Pour les suivants, il faut ajouter 10% de temps par nombre de films traités.
* Soit 50% de temps en plus pour 6 films
* 90% pour 10 films.
* Après 10 films, considérer la solution comme épuisée.

Régénération Au bout d'environ 25 films j'ai constaté que la soupe commençait à montrer des signes de faiblesse (baisse de densité du film et noirs bouchés), j'ai eu beau régénérer la moitié du D76, ce n'était plus ça.

Une méthode en y ajoutant un assez gros principe de précaution
1 de 2 litres de D76 pour développement
1 de 1,8 litres de D76 destiné à régénérer.
* En fin de développement jeter systématiquement 80ml par film
* Quand la bouteille de 1,8 litre de régénérant est vide, on jette tout.
Ce qui permet de développer 1800/80= 22 films contre 16 en bain perdu 1 :1 avec 500 ml par film 120. Sous réserve que la solution D76 de base suffise à pour régérer le bain.

La méthode avec D76R
Régénération Kodak dit : L'utilisation KODAKla Solutiond'entretien de Professionnel D-76R pour l’entretien de la capacité du D-76. Ajoute 22.2 à 29.6 ml de solution d'entretien pour chaque film 135-36 ou rouleau 120 ou l'équivalent traité. Ce taux est habituellement suffisant régénérer le révélateur et éviter son épuisement chimique. Cependant, si la perte de solution perdue dans le traitement est supérieure alors complétez en ajoutant du révélateur de travail frais.

Capacity for Replenished D-76 Developer with Replenishment par Gallon ou 3.8 litres
120 Films 120 ou 60 films 220
160 films 135-24 ou 120 films 135-36
120 plans-film 8 x 10" ou 480 4 x 5"

D76R Replenishment :
génol 3g
sulfite de sodium 100g
hydroquinone 7,5g
borax 20g

"Chimie photographique". Pierre Glafkidès, après avoir changer 1/5 du volume du bain, il est préférable de le refaire. Ce qui veut dire qu'après l'ajout de 760cc (3.8/5) soit 29 fiilms (760cc/26cc), le bain est à refaire.

Régénérer avec du D76R c'est à dire "régénérateur" dont la formule est plus costaud permet de traiter 30 films. Rajouter 26 ml de D76R pour chaque film développé

Contraste Si le négatif est un peu plus dur...
Diminuer le temps de révélation (11minutes pour 12) et une agitation moins soutenue (par exemple 8 secondes au lieu de 10 toutes les 3 minutes)... (4 retournements : 10s - 3 retournements : 8s)
La méthode de Jules ne diffère pas fondamentalement d’un développement classique au D76.
Faut quand même pondérer les temps indiqués par une remarque. C’est adapté à des optiques des années 60/70, et moins. Et donc pour nous, en tout cas pour moi, à des optiques anciennes, des Summar, des Tessar, des Planar des années Rollei. Qui étaient moins contrastées que les asphériques et les Apo d’aujourd’hui. Steinmetz donnait du punch à des prises de vues un peu douces. Donc, sa méthode est à utiliser, pour ceux d'entre nous qui sont possesseurs de Summicrons asphériques, avec une pondération d’une ou deux minutes.
D' autre part, ce sont des temps de développement qui donnent des résultats contrastés à tirer en grade 2.

Test de rinçage
Pour vérifier si l’eau de rinçage est débarrassée des produits faites lui subir un test :
1g de permanganate pour 1 l d’eau + 2 g de carbonate de sodium (cette solution se conserve bien)
Mettre 3 ou 4 gouttes de cette solution dans une éprouvette avec 20 ml d’eau (on obtient une solution violette) si cela vire, le négatif n’est pas assez rincé.

Thierry
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Marcovxxx
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@photostudio63 : pour un 1er fil c'est pas mal :!:
detroupe
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bon boulot @photostudio63
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Thomas J
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Oyonnax (01)
Bonjour,

Merci Photostudio63 pour cette synthèse.

Il me semble quand même que Jacques parlait d'un temps bien plus long pour le lavage :
citation :
"Pas de bain d'arrêt, fixateur direct, lavage au moins 60 mn cool"


Bien à vous

Thomas
fOre1
    L'homme aux cageots
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Modération : nouveau fil supprimé, message transféré sur celui-ci. Merci pour votre contribution !

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Bonjour,

Voilà un cliché que j'avais envie de partager avec vous.
C'était mon premier test de la méthode de développement de Jules Steinmetz avec une Tri-X à 1600, et la pellicule était un peu sous exposée.

Leica M6 + Zeiss Planar 50mm f/2 + Tri-X 1600



Un autre cliché, pris le même jour quelques minutes plus tard :

kemax33
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Bordeaux
Pas mal ça François.
Surtout la seconde. Un petit air surannée bien sympa.

Ce M6 semble bien t'aller.

JY
Yann74
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Bonsoir à tous,

bien j'ai lu l'ensemble de ce sujet et cette synthèse au final très pratique. Donc D76, mais quel fixateur et agent mouillant conseillez-vous à un grand débutant pour le développement ?

Peu importe ou pas...?

D'avance merci.
Yannick
Yann74
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Depuis le 26 mai 2003
Lyon
Merci fodt pour ta réponse.

Yann.
pistofle
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Depuis le 10 avr 2008
herault
Je viens de relire depuis le début, ma tête va exploser

Y'a un moment de ça je voulais essayer je l' ai jamais fait.

Mon souci est que je ne développe que 1 à 4 pélochs par moi maximum

Mes optiques étant un 5 cm Summar et un cron avec mise au point rapproché.

J ai utilisé le D76 à 1+1 mais mes négatifs sont trop mou

J ai des doutes pour la régénération avec le nombre depeloch que je fais
Je crains que la méthode ne soit pas adapté à mon usage.
CARPEDIEM
winemer
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Depuis le 22 mai 2009
Valenciennes
Bonjour

J'utilise cette méthode depuis plusieurs années, faut juste régénérer en fonction de sa pratique, mais l'intérêt de cette méthode n'est pas la régénération mais le développement en solution stock associé à la fréquence de retournement
Coignet
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75001
Totalement d'accord concernant la fameuse méthode Jules.
Plusieurs raisons à cela : une méthode de régénération est faite pour quelqu'un qui fait de grandes quantités ; il vaut mieux utiliser le régénérateur prévu pour cela par Kodak ; les temps donnés ne correspondent à rien, la TriX a changé depuis Jules.

Utilisez du D76 normal, avec les temps Kodak, bon sang...
Comme Yannick O., le Rodinal me parait une mauvaise idée avec ce film, surtout à cette dilution.
Yannick O.
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Vieux briscard
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Depuis le 3 jan 2010
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Attention, c'est uniquement sur la dilution à 1+25 que j'attirais l'attention, pas sur le Rodinal associé à la Tri-X, que j'utilise de manière exclusive, mais dilué à 1+50. Bon, ça ne veut pas dire que c'est bien, hein, mais ça demeure plus universel que dilué à 1+25. :wink:
seybos
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Depuis le 19 jan 2009
paris
En fait la méthode "jules" n'est ni plus ni moins q'une augmentation du temps de developpement de base en compensant par une agitation moins fréquente. Il en résulte des négatifs plus denses, avec du détails un peu partout sur le néga à condition d'avoir pris une mesure d'expo moyenne.

Pour ma part je developpe ainsi depuis plusieurs années sans utiliser pour autant le principe de regénération, on developpe en dilution stock, ca marche nickel.

A+
Sébastien
stephane_marco
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Yonne
La méthode Jules fonctionne parfaitement chez moi et j'expose juste à 400 pour une Tri-x (cellule du MP).
Exemple de mon dernier film
A mon avis, les erreurs de l'utilisation de cette méthode, vient de la température.
C'est 20° depuis le révélateur jusqu'au lavage.
Si vraiment cette méthode m'avait déçu, j'aurai repris le Xtol avec lequel je maitrisais parfaitement le développement de mes films.

@ Coignet: C'est quoi une ancienne Tri-x par rapport à l'actuelle. Je la pratique que depuis 5/6ans et je n'ai remarqué aucune différence.
Coignet
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75001
L'ancienne TriX est la TriX-Pan. Temps pour D76 non dilué à 20° : 9mn.
L'actuelle est la TriX-400. Temps pour D76 non dilué à 20° : 7,45mn.

Il y a fort à parier que les souvenirs liés à la pratique de "Jules" concernent la TriX-Pan.

Le changement de film s'est fait semble-t-il autour de 2000-2003, et les deux se trouvaient alors. En témoigne cette doc de 2002 de la nouvelle TriX-400 en français, que j'ai stockée ici (celle de la TriX-Pan du site Kodak datant de 2003).

Comme le fait remarquer seybos, la "méthode Jules" repose sur deux choses : la régénération, à mon avis à faire avec du D76r et adaptée à de fortes quantités de développement, et le temps long avec agitation réduite.
On peut faire des essais de temps longs et agitation toutes les 3mn en se basant sur les temps de la nouvelle Tri-X et non de l'ancienne (temps à augmenter donc), et en ne régénérant pas "à la Jules"...
A mon avis toujours, à 12 mn on surdéveloppe.

Steinmetz était certainement un grand, de ceux qui contrôlaient le développement en cours et l'arrêtaient lorsque cela était nécessaire à l'observation. C'était un pro.
En amateur, je préfère utiliser les méthodes éprouvées.
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