Néopan 1600 exposée à 800 iso et LC29

gloor
    Néopan 1600 exposée à 800 iso et LC29
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Bonjour,

Quelqu'un connait-il le temps de développement de la Neopan 1600 exposée à 800 iso dans du LC29 dilué à 1+29 ? Apparement l'info n'est pas facile à trouver !
Merci,
Pierre
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tu ne la trouves pas car elle n'existe pas. Ni Ilford, ni Fuji ne donnent un temps.
Dans ce cas de figure, deux possibilités : acheter un autre révélateur, ou extrapoler par comparaison avec d'autres temps publiés.
En réduisant le temps de développement de 30% par rapport au temps donné pour ISO 1600 tu devrais avoir un résultat correct.
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Coignet,
Merci pour ta réponse; je ne savais pas que je demandais la quadrature du cercle!
Quels sont tes révélateurs préférés pour la Néopan 1600 qui contiennent bien le grain?
Pierre
Joseph
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Sur les conseils de Coignet, j'ai développé à 800 iso dans du Microphen hier soir et les résultats sont vraiment équilibrés ! Merci encore pour le conseil :lol:
J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé !
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Joseph,
Je note le bon plan de Coignet avec le Microphen; dernière question, quelle agitation ?
Merci
Pierre
Joseph
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
10 secondes toutes les minutes !
Le tout 7 mn en dilution 1+1.
J'utilise un bain de pré-mouillage.
Bon développement !
J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé !
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Merci Joseph de Bruxelles (et non d'Anvers)
Pierre
Joseph
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Avec plaisir !
Vous verrez que le résultat est bien plus nuancé qu'avec ce qu'on obtient avec une HP5+ à 800 iso dans du Microphen.
J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé !
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Ne souhaitant pas ouvrir un autre fil j'écris ici même si mon révélateur est le D76.

Ce soir je viens de développer ma première néopan 1600 exposé à 800.
Je l'ai développé à 20,3°avec une dilution 1+3, agitation continue pendant les 30 premières secondes et ensuite 5 retournements en 5 s tous les 30 s. Temps de développement 11min30 s
Temps donné par
http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search

Même si elle sèche encore je pense qu'elle n'est pas assez développée car les bords du film ne sont pas translucides mais un peu grisâtres.

Temps trop court ?
Mauvaise agitation ?
Cette dilution ne convient pas ?

J'ai choisi cette dilution car je fais souvent des photos où j'ai des ombres importantes, parfois même je n'expose pas pour ces dernières car j'aime que le noir et les ombres dessinent ma photo. J'ai donc souvent un phénomène de sous-exposition dans les ombres.
J'avais donc choisi ce temps et cette dilution pour laisser les basses lumières se développer et ne pas cramer les hautes lumières. J'aime également le grain visible. Disons qu'en ce moment je suis dans une période Ackerman et Giacomelli (pas au niveau de la qualité de mes photos hélas).
Des conseils, des avis, des expériences similaires ?

Bonne soirée
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Je ne pense pas. Il est conservé en flacon en verre à l'abri de la lumière. Il a trois mois. Celui que j'ai utilisé était en partie dans une bouteille à moitié pleine et l'autre pleine.
J'utilise le rapid fixeur.
Asapics
Habitué
Messages : 533
Depuis le 28 jan 2009
Hainaut
paga a écrit :
Un simple test est de tremper un bout de film non exposé pendant le même temps et voir s'il sort transparent ou grisâtre... transparent = fixateur est bon, grisâtre = not so much

On en apprend tous les jours sur Summilux.
C'est plus simple que d'utiliser un réactif chimique.
Merci Paga !
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Et le grand perdant est le rapid fixer acheté le 24/10/2010 et pourtant conservé en flacon à l'abri de la lumière.
Je viens de prendre un bout de film d'une pellicule que j'avais foirée à la mise en place. Trempé 4 min dans du fix pure et je ne vois même pas une limite apparaître.
Est-ce que cela signifie que la pellicule que je viens de développer est foutue ?
A ma charge, mon amie a bougé ma malle où j'ai mes produits et celle-ce c'est retrouvée près du radiateur.
Ca a une incidence ?
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Re-fixer ?
Ca signifie que je ré-enroule mon film sur une spire et que je le mets de nouveau dans un fixateur 1+3 neuf pendant 5 min ?
kalahari
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 673
Depuis le 29 mai 2007
74 ANNECY
bonsoir
un site ou l'on trouve tous les temps de développement ,couple film/révélateur

http://www.bw-reeltime.com/
le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités