Développement TMAX 3200ISO

100iso
    Développement TMAX 3200ISO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Bonjour,

Quel est le temps de développement de la nouvelle TMAX P3200 exposée à 1600iso dans du révélateur TMAX à 1+4 et à une température de 20°C?

J'ai développé 10.5 minutes dans ces conditions mais le néga ne me parait pas terrible.....sachant que les conditions de lumières étaient particulières c'est peut-être tout simplement un problème d'expo à la prise de vue....
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour 100iso,

J'ai l'emballage d'une Tmax sous les yeux et ils parlent d'un temps de 12 mn à 20° C et de 9,50 mn à 24° C, surement pour 3 200 iso.

Ils font aussi référence à une publication Kodak F-4016, voir l'adresse anglaise :

http://www.kodak.com/global/en/professional/features/featuresIndex.jhtml

Normalement c'est en français.

http://www.kodak.com/global/fr/professional/features/featuresIndex.jhtml?id=0.1&lc=fr

Bravo pour l'ensemble de vos photographies.

Cordialement.
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
C'est justement sur leur doc internet que j'avais prix leur temps de 10.5 min mais il faut avouer que c'est pas très clair; entre la nouvelle et l'ancienne dénomination, on s'y perd!

C'est pour ça, si qqu'un en a l'expérience!
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10809
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le temps de 10,5 est donné pour de l'ancienne T-Max 3200/1600 à 1+ 4 pour une température de 24° dans du révélateur T-Max RS, le temps est de 7mn avec le rév T-Max utilisé dans les mêmes conditions, désolé.
c.f le lien : http://www.digitaltruth.com/devchart.html, les deux type de T-Max 3200 y sont référencées. Ce site est un peu une bible des développement films en noir et blanc, après à chacun de s'adapter, s'il y a lieu, en fonction de ses aspirations.
Pour éviter tous problèmes de piles je remplace celle-ci à échéance d'un an, n'étant pas un gros consommateur de film (une trentaine dans l'année grd maxi); j'ai eu une fois une déconvenue de ce type avec un film sur-ex du au piles en limite au bout de trois ans d'utilisation........
Je me fourni en piles chez Selfor grossiste en piles, rue Réaumur métro arts et métier, à peine 1,5 euros la pile de 3V pour ceux que cela intéresse.
salutations
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
C'est vraéi que d'habitude, je me sers de Digitalthruth pour les temps mais là ils ne proposent pas de développement à 20°C dans ce cas précis. Et 24°C c'est assez difficile à maintenir pendant 10min...

En tout cas, merci pour l'adresse concernant les piles!
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
100iso,

Je viens juste de terminer de développer ma Tmax 3 200 iso à 20°, j'ai suivi les indications du lien que je vous avez indiqué. Le temps indiqué (pour 3 200 iso) est identique à celui marqué sur le flacon de Tmax (12 mn), le résultat à la vue du négatif à l'air superbe.

Cordialement
100iso
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 403
Depuis le 1 juin 2003
There!
Merci Filament:

12min à 20°C pour une expo à 3200iso je suppose donc mes 10.5min étaient bonnes pour 1600iso selon le tableau. J'en déduis donc qu'il s'agissait d'un problème d'exposition à la prise de vue (piles en fin de vie..)

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités