Quelles sont les meilleurs films

Rainer
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Vannes
....pour être scanné svp. Je viens juste d'avoir confirmation que mon M7 est la ce weekend et j'ai egalement pris un Nikon CoolscanV. J'ai posé la question à altphotos, ne manqué pas cet site, quelques grands photographs et on m'a conseillé du agfaAPX 100 et 800 pour le n/b et le fujiNPZ 800 pour la couleur.
Je suis conscient que le scanner offre certaine reglages ainsi que Photoshop, que j'utilise depuis la V5 mais vos avis et conseils seront un plus et vraiment apreciés
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
généralement on se renseigne avant et non après... :roll:
Pour vous rassurer le V conviendra très bien et au delà pour les scans de films n§b...sous réserve que vous sachiez le maîtriser... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
...et ce quelque soit le film , pourvu qu'il soit développé correctement... :)
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Rainer
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Vannes
Merci pour la reponse et je vais essayer d'être plus prompt la prochaine fois et poser des questions avant, comme il se doit mais tout à été reglé dans un laps de temps très court (deux jours)
100iso
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There!
Le coolscan V est AMHA le meilleur compromis en scan de néga pour les "amateurs passionnés".

Par contre, pour le noir et blanc je suis....rien ne vaut l'agrandisseur et le papier baryté pour le moment....

Concernant les péllicules, les APX m'ont toujours laissées septique...surtout développées dans du Rodinal.

Pour la couleur, je trouve les diapos toujours plus faciles à scanner que le négatif (sensia, provia, velvia=attention avec cette dernière les ombres sont vites bouchées, expo nickel obligatoire!). Sinon tout négatif bien développé passe bien. Je dirai même, pas besoin d'investir dans du néga de haute qualité: une fuji supéria suffit car à l'aide de quelques scripts dans photoshop on peut reproduire pas mal de rendus de péllicules différentes (effet Velvia, effet Provia....).
marielle
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Paris
La question de Rainer n'est pas de savoir quel est le meilleur scanner, mais de savoir quels sont les meilleurs films à scanner (avec son coolscan).
Je n'en sais rien, mais c'était juste pour redresser le fil. (en plus, la réponse à sa question m'intéresse)
Bonne journée à tous !
mektoub
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Wallonie
marielle a écrit :
La question de Rainer n'est pas de savoir quel est le meilleur scanner, mais de savoir quels sont les meilleurs films à scanner (avec son coolscan).
Je n'en sais rien, mais c'était juste pour redresser le fil. (en plus, la réponse à sa question m'intéresse)
Bonne journée à tous !


bien vu Marielle.
Effectivement, tous les films ne sont pas égaux face au scanner, et ceci se complique dans la mesure où cela varie d'un scanner à l'autre ...

Les fabricants de films on fait d'énormes progrès dans le souci d'améliorer les films, non seulement dans l'absolu, mais aussi dans leur capacité à se scanner facilement, càd donner aussi le meilleur d'eux-mêmes dans les scans.

Ce fût une des motivations principales de la nouvelle trix-x il y a 3 ans, motivation qui est passée inaperçue au niveau de la communication marketing tellement kodak s'est évertué à dire que le film était nouveau mais que rien ne changeait, par peur de tuer le mythe

En règle générale, en couleur, les films couleur se scannnent très bien, il suffit d'acheter les dernières générations de films

En négatif, ma seule réserve est à l'égard de la Fuji 800, qui a tendance à moutonner et bruiter fort dans les bleus, mais ce film est tellement extraordinaire qu'il vaut largement le mal que l'on se donne lors du scan (je ne suis d'ailleurs pas convaincu que la situation soit meilleure pour les Kodak Zoom 800 et supra 800: à tester)

En diapo, les dernières velvia 100F sont très bien optimisées pour le scan, mais la Sensia a la mauvaise réputation d'être sensible au "grain aliasing", ce qui n'est pas le cas des dernières Elitechrome et E100G et E100GX. La Provia 400 est absolument superbe, tant en projection qu'en scan.

En noir et blanc, la plupart des films sont plus difficiles à scanner, surtout avec le coolscan, mais perso je m'en sors pas trop mal avec la TX400, la Delta 100 (une de mes préférées), Neopan 1600, PAN F et aussi Acupan 200

Les TMAX ne sont pas terribles, ni APX 100 (qui est pourtant formidable au labo, avec le Rodinal justement)

Voilà mon opinion, mais je pense qu'en s'acharnant, chacun arrive avec un peu d'expérience à tirer la quintessence d'une émulsion

Un paramètre à prendre en compte est aussi le révélateur: clairement le Rodinal ne favorise pas un bon scan, car autant au labo il favorise l'acutance sans exploser le grain, autant au scan le grain devient trop visible sans gain d'acutance)

Un bon révélateur pour le scan est l'ID-11/D76, et aussi le Paterson FX-39, et en général les révélateurs à grain fin

Tout cela a l'air rébarbatif, c'est sans doute pourquoi beaucoup se rabattent sur le chromogénique (qui fonctionne avec ICE): là, ma préférence va au XP-2, plus facile à tirer que l'équivalent kodak)
nels
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LILLE
Bonjour,
J'utilise aussi un coolscan V et j'ai constaté d'excellents résultats avec l'ILFORD XP2, en effet, les films N&B chromogéniques ont une émulsion comme les films couleurs et permettent donc l'utilisation du sytème anti-poussière ICE de Nikon. Donc, aucune poussière ni rayure lors du scan.
Il offre en plus l'intérêt d'une grande latitude de pose. Il semblerait qu'il donnerait de meilleurs résultats à 200 iso.
Rainer
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Depuis le 23 fév 2005
Vannes
Bien, me voila renseigné. Merci beaucoup pour toutes ces precisions. Demain matin, c'est sur, le M7 et le coolscan sont ici et je vais pas me gener de shooter quelques rouleaux pendant le weekend et tester tout ca.
Merci beaucoup :)
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
étant donné que c'est dans les vieus pots que l'on fait les meilleurs soupes je répondrais : pour moi incontestablement le tri-x, sans oublier la Fp4, la hp5 et les fuji Néopan...A chacun de se forger son opinion selon ses affinités... :wink:
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Willy Ronis

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