D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

teiki arii
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Bonsoir,
juste un petit mot pour vous dire que sur un PC, j'aperçois mes photos précédentes flanquées de marie-louise de toutes les couleurs plus criardes les unes que les autres.... Sur mon Mac, c'est gris-foncé, gris-clair ou blanc... Si ce n'est pas le cas chez vous, j'en suis désolé...
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1/S1R :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
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Ce n'est pas Mac ou PC, c'est moniteur étalonné ou non : les cadres html ont les couleurs attribuées par le code quel que soit le système d'exploitation de l'ordinateur.
Et puis il est tout de même dommage, à mon avis, d'utiliser un sujets (fil, ou "topic") chimie et film pour y montrer longuement ses photos et faire des essais de cadres html.
Patm
    methode de Jules
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Bonjour,

Après lecture je compte utiliser cette méthode qui me parait fort intéressante et va certainement m'encourager à reprendre la pratique du noir et blanc.

Puis je utiliser cette méthode avec de Fuji néopan 400

Sinon je prendrai de la tri x et pour essayer de la Rollei superpan 200, pouvez vous m'éclairer au sujet de ce film

Pour terminer samedi je dois aller photographier une manche de cyclo cross en Bretagne et je pense utiliser mon M6, pour faire des images d'ambiance, pouvez vous me conseiller un film avec cette méthode

Merci d'avance

Summicron 45
:?:
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
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c'est exactement pareil avec la neopan 400. J'ai de très bon résultat.
En pratique les temps de révélation HP5 / triX /neopan 400 sont semblables. Sauf à être particulièrement précis et méticuleux, tu peux utiliser l'un pour l'autre sans soucis.
personnellement j'utilise même la "méthode à jules" indifféremment avec D76 ou rodinal 1+50.
teiki arii
    Re: methode de Jules
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Summicron 45 a écrit :
Sinon je prendrai de la tri x et pour essayer de la Rollei superpan 200, pouvez vous m'éclairer au sujet de ce film
La Rollei Superpan 200 n'est autre que l'aviphot 200 agfa... Je l'ai déjà développée selon la "méthode Jules Steinmetz" et ça marche très bien. Sinon, tu suis les instructions originales... :idea: :wink:


promenade dans les rizières, Cambodge le 11 Juillet 2008
:iboitier: R8/R6 :iobj: LEICA SUMMICRON-R 1:2/35 :ifilm: Rollei Superpan 200 JS@9mn
déjà postée

Temps déjà postés ici... :wink:
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 319#284319
Ne pas s'inquiéter de la colration rouge du révélateur une fois épuisé
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Patm
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Merci pour vos réponses, j'ai commandé de la tri x pour me refaire un peu la main ensuite je compte essayer La Rollei Superpan 200 qui me semble très intéressante et avec peu de grain

teiki arii tes images sont superbes et m'encouragent à reprendre le chemin du de mon labo

Cordialement
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André Kertész
teiki arii
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Summicron 45 a écrit :
teiki arii tes images sont superbes et m'encouragent à reprendre le chemin du de mon labo
C'est ce qu'on appelle l'effet "boule de neige": c'est aussi Summilux qui m'a remis sur la voie... :wink:
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tipi
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Bon ca y est, j'ai testé la methode à Jules, avec une TriX en 120.
Le résultat est intéressant, le négatif est assez dense (plus qu'avec mon D76 en 1+1 12mn) et plutôt contrasté.
Au final je tire les images avec mon Rohen à condenseurs avec un filtre 1 ou 1 1/2 au lieu de 1 1/2 ou 2 (dont un bon demi grade plus doux), avec un temps de pose en moyenne deux fois plus long.
Les ombres sont bien détaillées, mais les lumières sont dures déboucher.
J'ai quand même l'impression que cela revient basiquement à surdévelopper le néga, tout simplement, non?
Au final je juge le résultat intéressant, car l'ennemi du néga c'est la sous exposition, donc je continue... A suivre... :)
teiki arii
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Si ton négatif est un peu plus dur...
retiens un temps de révélation un peu plus court (11minutes) et une agitation moins soutenue (par exemple 3 retournements au lieu de 4 toutes les 3 minutes)... :wink:
Pour avoir fait du 1+1 D76/ID11, il y a 15 ans, je préfère cette méthode malgré tout qui allie accutance, grain fin et gris nuancés... :idea: :wink:
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laica
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Bonjour mr Zekkar, jme bcp votre recette a la jules pouvez vous me dire sur quel agrandisseur tirait jules merci et meilleurs voeux :wink:
peaudesmots
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Aurillac
… en attendant la réponse de Zekkar :wink: je peux te dire ce que je lis dans le bouquin de Dominique Gaessler (1988) Les grands maîtres du tirage (ce sont les données communiquées par les tireurs eux-mêmes … enfin on le suppose sinon ça n'a plus aucun sens) :Agrandisseur : D5 Prolab Omega avec Tête Multigrade 500 Ilford et objectif Nikon et Rodenstock.
à temps qu'à y être : Papiers : multigrade Ilford FB principalement, révélateur papier : Dalprint 12 Fotokem dilution 1+1 temps 1'30" à 3' ; rinçage à l'eau; fixateur pour 1 l. hyposulfite de sodium 250ml et sulfite de soude 50ml : 1'.
Voilà si ça peut t'être utile

NB : on trouve encore ce beau bouquin absolument passionnant en occasion (je l'ai eu sur Price minister) ; les tireurs qui s'expriment et donnent leur(s) méthode(s) et leur(s) équipement(s) :Le Marlec, Steinmetz, Bregand, Salaün, Fevre, Bruhat ; Sudre pour les tirages à l'ancienne et en couleur Dufau, Fresson et les ateliers Janjac.
zekkar
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laica a écrit :
Bonjour mr Zekkar, jme bcp votre recette a la jules pouvez vous me dire sur quel agrandisseur tirait jules merci et meilleurs voeux :wink:


hi
Omega avec focotar sélection persochez Publimode, et avant Focomat, par contre le Dalprint est introuvable la boite a fermé
amitiés et grande année pour vous et votre famille
zekkar
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tipi a écrit :
Bon ca y est, j'ai testé la methode à Jules, avec une TriX en 120.
Le résultat est intéressant, le négatif est assez dense (plus qu'avec mon D76 en 1+1 12mn) et plutôt contrasté.
Au final je tire les images avec mon Rohen à condenseurs avec un filtre 1 ou 1 1/2 au lieu de 1 1/2 ou 2 (dont un bon demi grade plus doux), avec un temps de pose en moyenne deux fois plus long.
Les ombres sont bien détaillées, mais les lumières sont dures déboucher.
J'ai quand même l'impression que cela revient basiquement à surdévelopper le néga, tout simplement, non?
Au final je juge le résultat intéressant, car l'ennemi du néga c'est la sous exposition, donc je continue... A suivre... :)


hi
le jules process c'est pour le 135, en 120 posé à 320 ce film n'aime ni sur ex ni sous ex.
faut poser juste en d 76 jules process ça marche bien à 360 iso pas de fantaisie iso :) e
tu peux sortir le hautes lumières à l'eau chaude 40°
benjiv
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C'est décidé, après une lecture attentive de ce sujet, je me lance :D

Une question toutefois qui ne me semble pas avoir été abordée. J'ai à développer une tri-X 400 où j'ai shooté des pauses longues. Outre la correction de l'effet Schwarzschild, kodak recommande de diminuer de 20% la durée du développement.

Est ce applicable avec la méthode Jules Steinmetz ?
zekkar
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Paris
:cool: La philosophie du process est adaptée au reportage ainsi sur un même film on peut passer de 200 zizos à 1600 pour une 400 asa
Donc les poses très longue à fort contraste réagissent mal au d76, genre photo de nuit avec des poses de 5 mn et plus
ya des révélo mieux adapté pour ça
amitiés
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