Traînées noires au début du négatif

MALDO
Régulier
Messages : 178
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
Bonjour,



Je rencontre depuis plusieurs semaines le problème suivant : le début de mes pellicules présentent une « coulée » seulement sur les premières vues (de l'ordre de trois à quatre images par début de pellicule)

J’en ai déduit – peut-être à tort – que ce problème ne venait pas d’une fuite de lumière dans l’appareil (Leica M2) mais d’un incident au développement (soit dû à mes spires, soit dû à mon process de développement, voire une subtile conspiration des deux facteurs…). J’ai également éliminé la piste d’un lot de pellicules défaillantes (je bobine désormais mes cartouches moi-même et le souci demeure).








Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ? Et si oui, comment êtes vous-parvenu à le résoudre ?



Mon protocole de développement est le suivant (Cuve et spires Paterson) :



Fomapan 100 « poussée » à 400 iso.

Révélateur : Xtol ou Adox XT3 en solution 1:1 - 24 °C - 7 minutes 30 secondes (agitation constante pendant les 30 premières secondes, puis 4 retournement toutes les minutes sur une durée de 10 secondes).

Arrêt : Eau déminéralisée (sans produit d’arrêt)

Fixatif : Tetenal Superfix Plus – 6 minutes – Agitation toutes les 10 secondes

Lavage : 2 Cycles Ilford



Mon hypothèse après moultes spéculations est la suivante : une accumulation de révélateur au centre de la spire qui commencerait à agir (peut-être à cause de la température de ma chimie ?) avant que j’ai pu agiter pour répartir uniformément le révélateur en début de cycle. Je vais essayer dans les prochains jours avec une température des bains à 20°C pour en avoir le coeur net.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
cela peut être deux choses:
des pliures du film à la mise en spire
des entrées de lumières par l'épaisseur du support (j'ai cela avec la RPX-25/Efke25) mais en général cela n'affecte que les perforations sur 3~5 vues.
J.Ph.
davidr
    Re: Traînées noires au début du négatif
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour Maldo,

Sur quel(s) type(s) de pellicules (non bobinées à la main) avez-vous rencontré ces problèmes ? S'agissait-il de films achetés dans le commerce ? Avez-vous fait un essai récemment sur une pellicule "classique", de type Ilford ou Kodak ?
J'ai eu une fois ce souci avec de la Washi S, mais en même temps je sais que je n'avais pas respecté les consignes du site (car je voulais voir le résultat), qui dit explicitement "Chargement : à l’ombre, pour éviter le voile via l’amorce : prendre 3 vues vides avant de commencer le film."

Cordialement.
David
Dali
    Re: Traînées noires au début du négatif
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
Fomapan 100? Je ne vois pas d'inscription dans les marges.

Avec les infos fournies, je penche pour une fuite de lumière au niveau des lèvres de la bobine. Certains films, au support plutôt fin, sont problématique pour cette raison.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
itou, film voilé...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
MALDO
    Re: Traînées noires au début du négatif
Régulier
Messages : 178
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses !

@dali : Il s'agit bien d'une Fomapan 100 bobinée (à partir d'une bobine 30 mètres). J'ai également été surpris qu'il n'y ait pas d'inscription lors de mon premier développement.

@davidr : Sur les pellicules achetées dans le commerce, le problème est survenu également avec de la Fomapan 100

@dali @davidr @amansjeanphilippe @Richard : Je vais procéder aujourd'hui à un développement d'une Bergger Pancro 400 (pas fait depuis des mois...), ce qui me permettra peut-être de confirmer une piste beaucoup évoquée par les uns et les autres, à savoir un film voilé à l'entrée des lèvres de la cartouche en raison de la finesse du support (il est vrai que la Foma 100 est très, très fine...).

Encore merci à tous, je reviendrai pour vous faire un retour ;-)
davidr
    Re: Traînées noires au début du négatif
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
J'allais demander si la Foma 100 est très fine (je ne connais pas ce film), j'ai la réponse. Vous aurez confirmation en développant une Bergger Pancro 400. Bon courage !

David
MALDO
    Re: Traînées noires au début du négatif
Régulier
Messages : 178
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
La pellicule Bergger est en train de sécher. Aucune trace en début de pellicule. A priori je peux donc exclure la spire et le process de développement... et me faire une raison : soit je charge mes pellicules Fomapan 100 dans la pénombre, soit je me résous à perdre les 3/4 premières vues à chaque fois.
davidr
    Re: Traînées noires au début du négatif
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Excellente nouvelle ! C'est en effet le choix à faire pour ne pas "gâcher" une belle photo à cause d'une fuite de lumière...

David
"+1" de la part de : MALDO
Polo
    Re: Traînées noires au début du négatif
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Comme vous bobinez vos films, il se peut que les lèvres de votre cartouche soient un peu fatiguées et donc moins étanches à la lumière.
Polo

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités