Développement poussé au C41

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 895
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour.

Bon. Voilà. Un petit échange anodin avec Raynald (Rax) sur des photos prises avec de la CineStill 800, et d’un coup le développement maison des négatifs couleurs commence à se démystifier...

Alors je me penche un peu sur les docs C41 avec mes références et ma petite expérience en N&B, et me pose des questions quant au développement poussé.

http://tables.pirate-photo.fr/documents ... ec_C41.pdf
Il est écrit que « à chaque changement de diaph, le temps de dev chromogène doit être augmenté de 30 s à 38°C.
En clair, pour un temps de 3´30 sur une Portra 400 exposée à 400, il me faudrait développer pendant 4´ si j’exposais cette même bobine à 800, ou 4´30 si je l’exposais à 1600, etc.

Mais quid d’une autre température de bain (30°C, 45°C, etc).
Existe-t-il des abaques, ou est-ce obtenu par simple règle de 3 par rapport au temps à 38°C ?

Merci pour vos conseils :grin:
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2774
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Tu vas avoir des réponses ici http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=16&t=93918, le sujet y avait été évoqué.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille
J'utilise le kit Tetenal C41. Une notice accompagne le kit avec les temps de développement à 38 et à 30 degrés.
Effectivement, en poussant une Portra 400 à 800, j'augmente le temps du révélateur de 30 secondes. Je crois d'ailleurs avoir lu que la Portra 400 poussée à 800 est encore meilleure que la Portra 800 : je suis enclin à le croire.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 895
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Alesane et Raynald.

Cela confirme ma compréhension pour une température de 38°C.
Mais ne réponds pas à la question des corrections de temps de dev aux autres températures.
Est-ce parce que le developpement couleur se fait toujours à 38°C ?
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2774
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Personnellement je développe toujours à 30° car je trouve que ça fatigue moins les bains et que les temps intermédiaires (remplissage et vidage de la cuve) ont moins d’impact. Par contre le processus est plus long.

J’avoue par contre que je n’ai jamais développé de film poussé à 30°. Je vais bientôt m’y mettre et je pense que j’ajouterai 50 sec par diaphragme. Par contre c’est à tester. Mais le labo est fait de périodes tests et de tâtonnements...
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille






Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 895
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Alesane a écrit :
Personnellement je développe toujours à 30° car je trouve que ça fatigue moins les bains et que les temps intermédiaires (remplissage et vidage de la cuve) ont moins d’impact. Par contre le processus est plus long.

J’avoue par contre que je n’ai jamais développé de film poussé à 30°. Je vais bientôt m’y mettre et je pense que j’ajouterai 50 sec par diaphragme. Par contre c’est à tester. Mais le labo est fait de périodes tests et de tâtonnements...


Merci encore Alesane. Je suis probablement trop scientifique et cherche une mise en équation qui probablement n’est pas utile.

Merci Raynald. C’est bien la doc que j’ai mise en lien :content-anim:
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2774
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Mais la notice n’indique pas l’augmentation du temps de développement par diaphragme à 30° Mais seulement à 38°.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 895
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Alesane a écrit :
Mais la notice n’indique pas l’augmentation du temps de développement par diaphragme à 30° Mais seulement à 38°.


Indeed :content-anim:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4860
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Ah oui, désolé, je suis un peu à la masse, je n'avais pas vu ton lien, Bohns.

Est-ce qu'il faut ajouter 30 secondes pour un stop quelle que soit la température ? Personnellement, je testerais plutôt de calculer la proportion de 30 secondes par rapport au temps normal à 38° (0,5 / 3,25 = 0,1538...) et je gonflerais, pour 30°, le temps de cette proportion (15,38%) --> 8 x 1,1538 = 9,23, cela donne donc 9 min et 15 secondes (soit un accroissement de 1 min 15 sec).
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 895
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Raynald.
C’est ce que je pensais faire.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités