Franck D |
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Messages : 51 Depuis le 27 sep 2016 Annemasse |
|Bonjour, J'ai l'habitude de ne pas être très précis sur le temps de développement de mon papier et de laisser plus longtemps. Est-ce une pratique courante ou bien à proscrire ? Franck D Leica M3 -- Elmar 50/2.8 |
Math |
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Spécialiste Messages : 1854Depuis le 26 juil 2009 Bruxelles |
Non, c'est très bien, le papier doit être développé à fond |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18497Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Chaque couple papier/révélateur a ses temps de développement qu'il faut respecter pour obtenir des résultats constants et reproductibles. Ecourter un développement, si l'image monte apparemment trop vite, peut sauver une épreuve d'essai mais le résultat sera plus ou moins bon. Prolonger le séjour dans le bain de développement ne sert à rien sinon à charger le papier. C'est une habitude à prendre qui demande un peu de rigueur grâce aux bouts d'essai qui permettent de déterminer le bon temps d'exposition. Il est prudent de noter tout cela épreuve par épreuve. Petit à petit, les bons réflexes s'installent. Ensuite, on pourra procéder au (x) maquillage...(s). Il faut aussi se rappeler que le tirage est lent, ce qui ne veut pas dire fastidieux, pour arriver à un bon tirage qui défiera le temps. Pas de logique productiviste. Le livre de Guillaume Geneste (Le Tirage à mains nues, Lamaindonne ed.) est intéressant (voir ce lien https://www.blind-magazine.com/fr/stori ... me-Geneste). Il raconte notamment la période des tirages de presse avec la logique industrielle par opposition au tirage "lent" !!! On peut aussi l'écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... tobre-2020 |
Alesane |
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Membre des Amis Messages : 2962Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Un point important abordé par Robert est celui des notes. Pour chaque tirage que je réalise (bien évidemment pas pour les bouts d'essai) je note le N° du cliché sur la pellicule, le temps d'exposition et l'ouverture du diaphragme. J'ai par ailleurs l'information sur le révélateur et le papier utilisés. Bien entendu je note au dos de chaque tirage le N° de la pellicule et le N° du cliché. Ceci me permet d'avoir une traçabilité complète utile pour réaliser un nouveau tirage, le tirage d'une photo similaire ou pour un tirage plus grand et plus abouti. Une bonne pratique est également de mettre ces informations sur une planche contacts sur laquelle on peut également indiquer des infos de maquillage. Sur la durée de développement, on respecte les durées du fabricant sachant que : 1 - la température des bains peut nécessiter de modifier cette durée. 2 - la chimie papier génère moins de contrainte que la chimie film. On peut laisser une épreuve une minute de plus dans le révélateur sans problème mais on ne "l'oublie" pas dedans. 3 - si on est obligé d'écourter la durée du développement, on peut mettre l'épreuve à la poubelle, c'est que l'exposition n'est pas bonne. Dernier point : le livre de Guillaume Geneste que cite Robert est très intéressant et instructif. Ce n'est pas un livre sur la technique de tirage mais on y apprend beaucoup de choses. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18497Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Nous sommes d'accord mais, au début, il est préférable de s'en tenir à un papier, multigrade, RC ou baryté dont les comportements et les rendus différent, avant se lancer dans la haute cuisine, avec des révélateurs différents, plus ou moins ceci ou cela, voire des révélateurs millésimés ou se lancer dans la valse des températures... De même, AMHA, il n'est pas très grave de laisser le révélateur une fois le développement achevé mais le temps de fixage ne doit pas être dépassé et il ne faut surtout pas oublier une feuille dans le fixateur, neuf ou pas. Se faire les dents, prendre de l'Aspirine en cas de fièvre ou un peu de Prozac avant une tentative de Hara-Kiri, lire, Bachelier notamment, et regarder beaucoup. On peut aussi ignorer le RC malgré les progrès et les avantages pour se livrer ensuite, grâce au baryté, aux délices du séchage et de la recherche de la planéité après une lecture du Kamasutra ou de Dante, sans oublier la repique, mère de tous les risques finaux... Dernier point, il arrivera un moment où le choix de la lumière, diffuseur ou condenseur, dichroïque ou pas, voire de l'optique se posera... C'est dire que la chambre noire ne manque pas de sujets divers |
risbly |
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Membre des Amis Messages : 276Depuis le 20 juil 2003 Paris |
Pour résumer. La bonne exposition est atteinte quand le tirage a atteint son maximum de densité et contraste à environ 3 minutes dans le révélateur, trop clair pas assez posé, trop dense trop posé... Après 3 min si bien exposé, le tirage prend des noirs plus profond les blancs se grisent mais l'aspect sera toujours bien, c'est comme ça que je sais si mon maquillage et l'expo sont parfaits. Si on insiste les marges se voilent, mais j'ai parfois laissé 10 à 15 minutes un tirage dans le révélateur, notamment une photo de William Klein sur le pont Alexandre III car il voulait un ciel uniformément gris et le maquillage était très compliqué sur cette image... Jean Yves Bregand développait 3 minutes mais avait toujours un bac d'eau chaude à coté de la cuvette de révélateur pour faire monter certaines parties. C'est efficace mais prend de la place et les marges blanches se voilent vite dans ces conditions, Jean Yves les nettoyait au Ferri ! Enfin le principal problème d'un développement long c'est le voile du à la lumière du laboratoire, souvent je l'éteins pour ne pas risquer de voile Sans aucun doute le plus grand tireur N/B, Eugene Smith développait longtemps ses tirages, parfois 10 à 20 minutes, mais la pose devait être très précise dans ce cas... Le fait de diluer son révélateur est une option mais les noirs seront moins profonds qu'a une dilution normale, sauf dans le cas du feu Ilford LS que Jean Yves diluait un peu plus que préconisé. L'intérêt de développer plus longtemps aussi c'est d'avoir des noirs plus chauds. Plus le temps de développement est long plus le tirage sera chaud, je parle du cas ou on utilise du papier baryté les RC sont moins sensibles à ce phénomène. Et Robert parle d'or en disant qu'il ne faut pas laisser les tirages plus que le temps nécessaire dans le fixateur, qui ne doit jamais être épuisé, contrairement au tireur qui dans ce cas révèle qu'il s'est donné à fond dans ses tirages ! Je fixe avec de l'Hypam pendant 2 minutes puis je transfère le tirage dans une cuvette d'eau ou ils séjournent le temps de faire les autres et une fois la séance finie je passe au lavage de tous les tirages. |
Alesane |
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Membre des Amis Messages : 2962Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Question pour Robert et Risbly : Quelles sont les conséquences d'une durée de fixage trop longue (1 heure par exp) ? |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18497Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Lavage plus long et taches (et vice versa) |
risbly |
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Membre des Amis Messages : 276Depuis le 20 juil 2003 Paris |
L'imprégnation des fibres du papier par les produits sera plus profondes et donc le lavage devra être beaucoup plus long et énergique, plus un risque de tache jaune sur le tirage. Il faut utiliser de l'Hypam, car c'est un fixateur rapide très efficace si pas épuisé, bien lire le mode d'emploi pour comprendre comment l'utiliser... Ilford propose aussi un éliminateur d'hypo pour améliorer le lavage. Pour déterminer si le fixateur est épuisé on peut compter le nombre de tirages ou utiliser un bout de film non développé et le tremper dans le bain NEUF et mesurer le temps pour qu'il devienne transparent, ensuite, une fois le bain bien utilisé, refaire la même opération et mesurer le temps pour clarifier le film, si cela prends trois fois plus de temps ou voire impossibilité de clarifier le bout de film, ça indique que le bain est bien fatigué, personnellement j'utilise les deux méthodes... Ensuite pour le lavage il faut faire 6 ou 8 bains de 5 minutes dans une cuvette remplie d'eau neuve toutes les 5 minutes et rincer la cuvette à chaque fois. L'hyposulfite étant plus lourd que l'eau ce dernier se dépose au fond, donc un lavage en eau courante en cuvette ne sert pas à grand chose. Pour le lavage en eau courante il faut utiliser une laveuse conçue pour ça ! |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18497Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
risbly a écrit : L'imprégnation des fibres du papier par les produits sera plus profondes et donc le lavage devra être beaucoup plus long et énergique, plus un risque de tache jaune sur le tirage.Il faut utiliser de l'Hypam, car c'est un fixateur rapide très efficace si pas épuisé, bien lire le mode d'emploi pour comprendre comment l'utiliser... Ilford propose aussi un éliminateur d'hypo pour améliorer le lavage. Pour déterminer si le fixateur est épuisé on peut compter le nombre de tirages ou utiliser un bout de film non développé et le tremper dans le bain NEUF et mesurer le temps pour qu'il devienne transparent, ensuite, une fois le bain bien utilisé, refaire la même opération et mesurer le temps pour clarifier le film, si cela prends trois fois plus de temps ou voire impossibilité de clarifier le bout de film, ça indique que le bain est bien fatigué, personnellement j'utilise les deux méthodes... Ensuite pour le lavage il faut faire 6 ou 8 bains de 5 minutes dans une cuvette remplie d'eau neuve toutes les 5 minutes et rincer la cuvette à chaque fois. L'hyposulfite étant plus lourd que l'eau ce dernier se dépose au fond, donc un lavage en eau courante en cuvette ne sert pas à grand chose. Pour le lavage en eau courante il faut utiliser une laveuse conçue pour ça ! +1 Le lavage à l'eau courante est une source de gaspillage Le lavage par bain successif est très efficace ! |
jeanrem |
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Habitué Messages : 422Depuis le 11 nov 2007 |
Il ne faut pas oublier d'agiter les cuvettes si l'on opte pour le lavage par bains successifs. Sinon, le lavage n'est pas suffisant. |
Polo |
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Membre des Amis Messages : 1794Depuis le 7 mars 2006 Bourbonnais |
Avec tous ces conseils précis, fruits de l'expérience et des expériences, il n'y a plus qu'à se lancer. (Comme conseillé, noter les paramètres pour pouvoir modifier l'un d'entre eux [ne jamais en modifier plusieurs en même temps]). Polo |
Alesane |
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Membre des Amis Messages : 2962Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Merci pour l'information Robert et Risbly. Je pensais plus à une atténuation de l'image. Il y a peu de temps, j'ai oublié une nuit un tirage RC dans la cuvette de fixateur. Le lendemain matin l'image avait pratiquement disparu... |
risbly |
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Membre des Amis Messages : 276Depuis le 20 juil 2003 Paris |
Alesane a écrit : Merci pour l'information Robert et Risbly. Je pensais plus à une atténuation de l'image. Il y a peu de temps, j'ai oublié une nuit un tirage RC dans la cuvette de fixateur. Le lendemain matin l'image avait pratiquement disparu...Oui c'est normal, nous on parlait de l'effet dans le temps ! |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2169Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
50mn à 1h de lavage dans une laveuse Deville. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
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