Dilusion Fomafix P et fixation film

mekanibus
    Dilusion Fomafix P et fixation film
Messages : 16
Depuis le 15 mai 2018
Rennes
Bonjour à tous,

Etant confiné je me suis lancé dans le développement de mes films noir & blanc. Je n'avais jamais franchi le cap par manque de temps et cette période d'isolation est l'occasion parfaite.

Je rencontre un problème avec la dilusion de mon fixateur, j'ai acheté un fixateur Fomafix P 5l, j'ai fait le mélange dans un bidon de 5l mais je m'aperçois trop tard que le sachet est donné pour 3,75l lorsque la solution est destinée à la fixation des films.... les 5L sont donnés pour un usage sur le papier photo.

Est-il selon vous possible de fixer les films avec cette solution et si oui, quel serait le temps à appliquer ?

En dehors de ça je compte utiliser comme révélateur du Fomadon P ( pas de pb avec la dilusion de celui-ci à priori ) pour developper de la Trix400 exposée à sa valeur nominale. Si oui vous avez des conseils concernant la dilusion 1+25 ou 1+50 les temps de pose et d'agitation je suis volontiers preneur :).

Merci par avance !
drachenfels
Régulier
Messages : 102
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour Mekanibus,

A priori, le fixateur un peu trop dilué est utilisable en allongeant la durée de fixage. Une règle simple consiste à tremper un bout d'amorce de film, non révélé, dans le fixateur et de mesurer le temps au bout duquel il devient transparent. Ce temps multiplié par 2 ou 3 pour la sécurité, est le temps de fixage à appliquer.
Cela permet aussi de vérifier qu'un ancien fixateur est toujours bon.

Je n'ai jamais utilisé de Fomadon mais du rodinal, qui est a priori la même chose. J'utilisais la dilution 1+25. Avec 1+50, j'avais peur qu'il n'y ait pas assez de révélateur actif dans la solution pour développer complètement mes films. Mais d'autres personnes sauront sûrement mieux répondre.

Cordialement.
Patrick
drachenfels
Régulier
Messages : 102
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Je me suis trompé dans ma réponse précédente: pour le développement, c'est le R09 qui est équivalent au Rodinal et peut se développer 1+25, ou 1+50.
Le Fomadon P est équivalent au D76. Je suppose qu'il peut s'utiliser pur ou en dilution 1+1.
Comme je ne l'utilise pas, je ne peux pas en dire plus.
benjadu63
    Re: Dilusion Fomafix P et fixation film
Régulier
Messages : 235
Depuis le 18 août 2018
Riom (63), un catalan exilé...
Le Fomadon s'utilise en solution stock, 1+1, 1+3 mais pas en 1+25. Si en plus, il est déjà trop dilué, cela va être tréèès long comme temps de développement.
Pour les temps, le meilleur outil en français est sur le site ami : tables.pirate-photo.fr
Ex-Benja.
mekanibus
Messages : 16
Depuis le 15 mai 2018
Rennes
benjadu63 a écrit :
Le Fomadon s'utilise en solution stock, 1+1, 1+3 mais pas en 1+25. Si en plus, il est déjà trop dilué, cela va être tréèès long comme temps de développement.
Pour les temps, le meilleur outil en français est sur le site ami : tables.pirate-photo.fr


Merci Benja pour cette précision et pour le site ami. Je n'avais en effet pas noté cette différence au moment de me procurer ce révélateur.

Le site me donne 11 minutes pour le fomadon P pure et 14 minutes pour le 1+1, je dois en déduire que le 1+3 se situe autour de 17 minutes ?

En prenant en compte ces éléments je constate que le Fomadon P est donc très onéreux si on compare son coût de revient à celui du Fomadon R09 dilué à 1+25.

Comment procédez-vous pour le dosage du R09 sur de telles dilusion ? Sur une cuve avec une spire que je souhaite remplir à 375ml / (25+1) cela me donne une dose 14,42ml.
Quel matériel utiliser pour respecter pour doser ces 14,42 au plus juste ? Mon éprouvette ne propose pas cette précision, cela aura-t-il un fort impact sur le développement ?

Merci d'avance pour votre aide, comme vous le constatez je débute vraiment .

Laurent
drachenfels
    Re: Dilusion Fomafix P et fixation film
Régulier
Messages : 102
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour.
Des pipettes graduées font parfaitement l'affaire. En verre ou en plastique. L'idéal me semble être d'en avoir deux: une de 1 ou 2 ml pour doser le mouillant à 1+400, une de 10ml ou plus mais graduée au ml.
mekanibus
Messages : 16
Depuis le 15 mai 2018
Rennes

:iboitier: Apple iPhone X


Merci pour l'info, je vais me procurer une pipette pour les futurs développements.

Le premier rouleau est au séchage tout s'est bien déroulé avec la chimie et le résultat semble correct.

2 ombres au tableau :
- le chargement de la spire dans le manchon, j'ai pas mal bataillé. Ma spire est marque Kaiser une grosse partie plastique en amont de la zone de chargement censé je suppose guider le film au moment ou il amorce son second tour. Le problème est que le film a toujours tendance à vouloir passer au dessus de cet partie partie plastique malgré que j'ai bien arrondi les angles. Certains d'entres vous ont-ils deja rencontré ce problème ? Si oui, quelle est l'astuce ? je joins 2 photos pour illustrer le problème.
- Je vis à La Rochelle et l'eau est réputée très calcaire, ceci explique certainement quelques traces blanches après séchage ? L'eau déminéralisée est-elle la solution sur le dernier rinçage ?

Merci

Laurent
JOEL
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3031
Depuis le 14 déc 2013
meurthe et moselle
L'eau est également calcaire chez moi après quelques rinçage ,tu peux faire un rinçage avec une eau vinaigrée a 2 pour cent et une eau distillée additionnée d agent mouillant
j ai pour me séparer du jugement des autres,toute la distance qui me sépare de moi .Antonin.Artaud
Franck D
Messages : 29
Depuis le 27 sep 2016
Annemasse
Bonjour,

Ton film est beaucoup trop arrondi, c'est sûrement pour cela qu'il sort. Il faut juste couper un biseau à 45 degré sur 1 ou 2 mm pour pas que l'angle accroche.
Franck D
Leica M3 -- Elmar 50/2.8
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Pour le Rodinal une éprouvette de 25ml est idéale.
Voici une photo de l'intérieur de mon armoire de toilette.
La dilution 1+7 correspond au fixateur.

"Si nous utilisions la violence, nous n'aurions plus rien à défendre."
(Dalaï Lama)
igemo
    Rep : Re: Dilusion Fomafix P et fixation film
Spécialiste
Messages : 1326
Depuis le 18 oct 2005
Paris
drachenfels a écrit :
Bonjour.
Des pipettes graduées font parfaitement l'affaire. En verre ou en plastique. L'idéal me semble être d'en avoir deux: une de 1 ou 2 ml pour doser le mouillant à 1+400,


Une seringue hypodermique de 1cl fait également bien l'affaire. Avec une cuve 2 spires et de l'Ilfotol la quantité à verser est de 0,3 cl, du gâteau avec une seringue!
Et votre pharmacien sera content de voir qqun lui demander autre chose que des masques ou du gel hydro-alcoolique! :content:
"Le macronisme est un mélange d’incompétence, de cynisme et de mépris saupoudré d’un sourire commercial après un discours creux"
Un homme contemplatif

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités