Nouveau Film N/B

igemo
Spécialiste
Messages : 1189
Depuis le 18 oct 2005
Paris
PJN a écrit :
je me fournissais avec du peruchrome 64 (PERUTZ) ou du SCOTCH CHROME (FERRANIA).
Au bout d'une dizaine d'années j'ai du jeter à la poubelle toutes les diapos faites avec ces deux films (apparition de dominantes bizarres, dégradation du film lui même) et j'ai ainsi perdu quantité de photos auxquelles je tenais quand même.
Alors quand j'entends que FERRANIA relance la production, si c'est pour refabriquer une "merde" semblable à la scotch chrome avec ses couleurs saturées , son grain affreux et sa durée de vie trés faible, je n'investirait pas un centime dans leur crowdfunding ni pour tester leurs films.


Juste une suggestion mais avez-vous pensé que la dégradation de ces films aurait pu être due à un mauvais développement (= bains "fatigués") du labo à qui vous les aviez confiés...? Perso je ne pense pas qu'il y ait des film "à durée de vie très faible".
"That's what you try to get on a record, a few of those one-offs where you say, I'm NEVER gonna be able to do that again"

Keith Richards 1985 (et en photo c'est PAREIL!)
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2742
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Piga a écrit :
Bonjour,

Puisqu'on parlait de FP4 ici il y a bientôt 3 ans, je signale cette page intéressante (pas toute jeune non plus). Évidemment ce n'est pas un "nouveau film N/B" mais je ne voulais pas ouvrir une nouvelle discussion... Depuis longtemps la FP4 (FP4 Plus maintenant !) est mon film de prédilection quand je n'ai pas besoin de sensibilité plus élevée, et pratiquement le seul que j'utilise en 4x5...


Bonjour Raymond,

Je viens de lire ce post et de voir ton lien pour la page sur le film FP4 Plus. Je suis entrain de lire cette page et je la trouve
passionnante. Merci beaucoup pour ce lien.

Je te souhaite un bel été, amitiés.

Jean Jacques
PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
Le Peruchrome 64 était vendu développement compris comme le Kodachrome, il était traité dans une usine en Perutz en Allemagne, ce n'est donc pas un problème de petit faiseur qui a du mal avec sa chimie.
Le scotch chrome 100 (plus tard imation chrome 100) était un film E6, j'ai des films Ektachrome et Scotch traités à la même période par LTDP Montpellier et les ektas sont encore exploitables alors que les 3M sont partis depuis longtemps à la poubelle.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité