Application FILMLAB pour numériser vos négatifs depuis un téléphone

Ceden
    Re: Application FILMLAB pour numériser vos négatifs depuis un téléphone
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 8 sep 2015
Lyon
J’ai essayé.

L’outil m’est bien utile : les négatifs posés sur la table lumineuse, on passe le téléphone et on voit tout de suite les images qui ont du potentiel. Auquel cas on peut les enregistrer, les rogner et jouer avec la luminosité et les tonalités pour la couleur.
Perso me manque la possibilité de jouer sur le contraste.

Cet outil Me permets donc de faire la sélection avant scan.
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 496
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
clicclac a écrit :
Tu fais bien :ravi:

On peut imaginer que ce genre de développement est fait pour les solutions d'urgence, pas pour remplacer du matériel dédié :wink:


Voilà voilà...
alexcosy
Membre des Amis
Messages : 709
Depuis le 17 juil 2015
Paris 18
JOEL a écrit :
BON quel que soit la marque d'appareils je préfère la vraie planche contact de labo que l'on regarde au compte fil
:content-anim:


Pourquoi faudrait t il choisir ? Pourquoi l’un excluerait l’autre ? Pourquoi l’arrivée d’un outil différent, non existant jusqu alors, est il si souvent vu comme une menace pour les habitudes bien ancrées de certains...
"+1" de la part de : wolfhound
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 496
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
alexcosy a écrit :

Pourquoi faudrait t il choisir ? Pourquoi l’un excluerait l’autre ? Pourquoi l’arrivée d’un outil différent, non existant jusqu alors, est il si souvent vu comme une menace pour les habitudes bien ancrées de certains...


Aie, on touche à la métaphysique et le sujet est vaste . Je suis 100% d'accord avec toi et malheureusement, ce comportement est présent dans tous les domaines, pas uniquement en photo. Un passéisme qui freine tout dynamisme et toute nouveauté....
arnaudL
Habitué
Messages : 520
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
par curiosité, j'aimerais bien voir ce que donne un scan basique de 800 px de coté avec cette appli...
un utilisateur de Filmlab peut il poster un exemple en N&B et un exemple en couleur s'il vous plait?
merci d'avance
Arnaud
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
arnaudL
Habitué
Messages : 520
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
pour info voilà ce que j'obtiens avec l'APP LomoScanner 2 dont je parlais en première page de ce fil



c'est juste pour savoir si ça vaut le coup de changer pour du "payant"

Cordialement

Arnaud
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
arnaudL
Habitué
Messages : 520
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
et pour une pseudo "Planche Contact" voilà ce que donne LomoScanner 2


www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
arnaudL
Habitué
Messages : 520
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
Ceden
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 8 sep 2015
Lyon
arnaudL a écrit :
par curiosité, j'aimerais bien voir ce que donne un scan basique de 800 px de coté avec cette appli...
un utilisateur de Filmlab peut il poster un exemple en N&B et un exemple en couleur s'il vous plait?
merci d'avance
Arnaud


Je le ferai dès que j’ai un scanner...
Désolé de ne pouvoir t’aider.

Je ne sais pas si le traitement numérique est meilleur.
Mais côté possibilité, rien de mieux que ton appli Lomo.

Question à ce sujet : comment fais-tu tes pseudos planches-contacts? Je te remercie.
arnaudL
    Re: Application FILMLAB pour numériser vos négatifs depuis un téléphone
Habitué
Messages : 520
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Merci Ceden

pour les pseudo "planche-contacts" je pose les bouts de films sur une table lumineuse comme ça



et je photographie le tout
quelque fois, quand les films sont trop "tuilés" je place la plaque de verre qui me sert pour les "vraies" Planche-contacts

La definition est très faible car LomoScanner n'utilise qu'une petite partie du capteur j'ai l'impression (visualisée par une fenêtre assez reduite lors de la captation) donc c'est vraiment pour une visu d'ensemble rapide

[sinon pour une meilleure définition je photogaphie le tout avec l'appareil du smartphone, je me l'envoi par mail puis j'ouvre l'image dans un logiciel de retouche pour l'inverser, et c'est peut etre en ça que Filmlab peut etre utile... mais je ne sais pas]
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
arnaudL
    Re: Application FILMLAB pour numériser vos négatifs depuis un téléphone
Habitué
Messages : 520
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
"...j'ouvre l'image dans un logiciel de retouche pour l'inverser, et c'est peut etre en ça que FilmLab peut être utile... "

alors, j'ai fait quelques essais cet après midi avec un ami qui avait acheté l'appli

bon et bien, elle ne fait rien de mieux que LomoScanner 2 ou Light Box Loupe ou même PictoScanner dans la mesure ou il n'est pas possible de photographier avec la camera du smartphone en "pleine définition" et d'importer cette photo dans l'APP pour l'inverser

Donc, quand vous faites une photo directement depuis FilmLab de toute la "Planche-Contact" (tous les bouts de films sur votre table lumineuse) et bien la résolution de l'image est moindre (comme dans LomoScanner d'ailleurs mais un peu mieux cependant!) que depuis l'application photo de votre smartphone...

alors que sur cette page :

https://petapixel.com/2017/05/11/ingeni ... tal-files/

il etait bien mentionné:
"...if you want even higher resolution scans, you can load any digital photograph into the app. So instead of using your phone, you can use your DSLR and a macro lens to shoot high res pictures of the negatives, and FilmLab to quickly convert to digital positives."

ou alors on a pas trouvé comment importer une photo dans l'APP...
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
arnaudL
    Re: Application FILMLAB pour numériser vos négatifs depuis un téléphone
Habitué
Messages : 520
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
"EDIT"

...sinon pour une meilleure définition je photogaphie le tout (la "Planche-Contact" = > tous les bouts de films sur la table lumineuse) avec l'appli appareil photo "de base" du smartphone; j'ouvre ensuite l'image dans un logiciel de retouche de type PHOTOSHOP Express (sur iOS) pour l'inverser, et Filmlab est tout à fait inutile
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
Ceden
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 8 sep 2015
Lyon
Merci Arnaud!
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités