Kodachrome

Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Merci à vous tous, nostalgiques du Kodachrome , que ce soit 25, 64 ou 200.
Merci à vous, de Dedalus à Robert, en passant par stefaren. :content-anim:
Paradoxal
"+1" de la part de : danjoux
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
:content-anim:

Bonjour !

J'ai à nouveau scanné d'anciennes dias Kodachrome.
Celles-ci ont été faites en 1982 à Stresa au bord du Lac Majeur.
Je participais à un séminaire professionnel. Nous logions dans un splendide hôtel situé en face des Iles Borromées.
Magnifique, mais le problème était que nous restions enfermés toute la journée.
Un matin donc, j’ai pris une décision.
Je me suis levé très tôt et suis sorti pendant que mes petits camarades dormaient encore.
Je suis allé au bord du lac prendre quelques photos au lever du soleil.

Evidemment, il n’y avait personne.

1.

Là, presqu'à portée de main : Isola Bella.

2.

Ah ! Tout de même quelqu'un.
C'est un jardinier venant faire la toilette des sentiers de la roseraie.

3.

4.

Et puis là, un vélo !
Il y a donc de la compagnie dans les parages.

5.

C’est un pêcheur !
(Au 50 mm puis au 35. C'est un doublon, excusez m'en)

6.

7.

Il est même rejoint par un copain.

8.

Malheureusement pour moi, le temps passe et il me faut rejoindre l'hôtel.
Je laisse mon gars face au lac.

9.

:iboitier: M2, :iobj: Summicron 35, Elmar 50, 2.8, :ifilm: Kodachrome

:leica:
Paradoxal
"+1" de la part de : jfbaron, Piga, Yorda
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Pleines de charme, désuet bien sûr :smile:
Yorda
    Re: Kodachrome
Vieux briscard
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Un de mes endroits preféré (sur TERRE)
Je n'etais meme pas né au moment des prises de vue, mais tu retranscris tres bien l'ambiance qui est encore plus ou moins la même.;)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
FRISCO
Membre des Amis
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Superbe série comme à l’habituel. C’est bien composée et que le Kodachrome à du charme ;)

Je me faisais la réflexion que c’est teintes. qui nous réfère à des photos du passé nous permettaient jusqu’a lors de dater situer un peu l’epoque Ou réfère à un passé assez lointain mais avec nous particsant de l’argentique et pour ce qui font de la couleur avec parfois des emultions particulière, les photos vont devenir intemporelle justement par l’utilisation de l’argentique vis à vis du numérique.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Couplex
Membre des Amis
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Très beau, un peu nostalgique désormais...
Un séminaire professionnel à Stresa... Me vient le souvenir d'un autre, bien antérieur et sans doute moins sympathique... :content:
Ad vissam aeternam
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Toutes les conférences ne sont pas sympas :smile:
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Merci à vous tous Robert, Couplex, Yorda et FRISCO :content-anim:
Cher Yorda, tu n'étais pas né au moment où je photographiais ? Je ne suis guère étonné car c'est déjà si vieux.
Le charme d'un forum tel que celui-ci, c'est que les générations se mêlent, se mélangent.
Ce n'est que grâce à de petites choses comme ce post de vieux Kodachromes que l'on s'aperçoit qu'à côté de jeunes pousses comme toi existent aussi de vieilles branches ! :lol:
Paradoxal
Yorda
    Re: Kodachrome
Vieux briscard
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Et non... 1986! :wink:
Ce qui n'est pas rassurant, ni pour toi ni pour moi, c'est que j'ai rencontré "la nouvelle nouvelle vague". Un petit jeune Espagnol (né en 2000!!!) venu passer quelques jours au havre avec son Leica M4P et Summicron40! :rollvert:
Arf que le temps passe vite...
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
arjouna
Membre des Amis
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Très belle série. J'aime beaucoup la douceur pastel de ces photos. Toujours (ou plutôt déjà) cette attention bienveillante à l'égard des personnes.
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Oui, "déjà". :smile:
Merci arjouna.
Paradoxal
JMGé
Membre des Amis
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Belle série pleine de charme. :applaudir: :applaudir: :applaudir:

Merci Paradoxal (et Floguill) d'avoir déterré ce fil.

J'en ai quelques milliers, mais pas faites au Leica (de mon gd père au Contax I, de mes parents au Petri 7, et enfin de moi au Chinon CE4, puis au Nikon F801) .... Nostalgie Nostalgie.

Superbe pellicule, stabilité centenaire pendant que les premières Ekta devenaient violettes en 15 ans. Cependant, il faut avouer que d'un développement à l'autre, on pouvait avoir au milieu de plusieurs bobines réussies un film bien délavé. En payant plus cher pour la gamme "pro", le résultat était généralement plus régulier sans que je n'ai jamais su si c'était du à une meilleure conservation du film vierge (les revendeurs étaient tenus de ranger leur stock de "pro" au frigo), ou à un meilleur contrôle qualité au développement.
L'arrivée de la Velvia, malgré une saturation parfois caricaturale, notamment avec les lumières de fin de journée, a tout de même porté un très rude coup à la Kodachrome, bien avant le coup de grâce du numérique.
J'aimerai beaucoup que Kodak la réédite, mais compte tenu de l'extrême complexité du développement, je doute que cela se fasse un jour.
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Merci JMGé. Sympa. :smile:
Au fait, ce Contax qu'utilisait ton grand-père, est-ce toi qui l'as ou bien est-il dans les mains d'un autre héritier ?
Paradoxal
amansjeanphilippe
Vieux briscard
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
c'est surtout la politique tarifaire, la qualité aléatoire et les délais, tous imputable à kodak, qui ont tué la kodachrome...
Paradoxalement le seul film "écologique" du point de vue du cycle de l'argent car il n'en subsiste plus une seule molécule dans le film développé.
J.Ph.
JMGé
    Sacrée KODACHROME
Membre des Amis
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Paradoxal a écrit :
Merci JMGé. Sympa. :smile:
Au fait, ce Contax qu'utilisait ton grand-père, est-ce toi qui l'as ou bien est-il dans les mains d'un autre héritier ?

Merci Paradoxal. :grin:
Non, c'est un cousin qui en a hérité, l'obturateur est HS comme souvent. Grace à une bague Amedeo d'adaptation Contax-Leica, j'ai néanmoins brièvement testé une fois son Sonnar 50mm f2, de 1936 comme le boitier, donc non traité, et le résultat restait de très bonne qualité.

A titre documentaire, quelques KODACHROME de 1959, faites avec ce Contax I et son Sonnar 50mm f2 . J'éspère que la modération sera indulgente avec ce vénérable télémétrique de la maison concurrente :wink:
La conservation des ces images, vieilles de bientôt 60 ans est étonnantes, Scanner sans accentuation des couleurs, j'ai juste retiré les plus grosses poussières :

Agriculture

Construction du Barrage de Serre Ponçon, plus grand barrage en terre d'Europe

Un Cargo qui fait penser aux albums de Tintin

Vernon, "Au Temps Jadis"

Salon du Bourget 1959 :

Jean-Marie
"+1" de la part de : boyan_d
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique