Scannage de négatifs : combien de bits ?

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour à tous,

Je me suis lancé un petit défi en « revenant » à l’argentique, en complément du SL et du M-P. L’idée est de s’affranchir des automatismes ou semi-automatismes, de moins déclencher, d’être plus posé et plus réfléchi dans ma pratique, retrouver mes sensations de 30 ans en arrière quand j’utilisais mon regretté OM-1. J’ai donc acquis à un prix raisonnable un superbe M6 (classic) de 1988, tout juste sorti de révision.

Je vais par contre « hybrider » le développement, en faisant scanner les négatifs (couleur et N&B) et en envisageant un travail numérique ultérieur sur DXO Photolab. Mon but est de retrouver une amplitude de contraste (couleur ou niveaux de gris) que je ne retrouve pas facilement en numérique, en vue de l’édition d’agrandissements. Cela restera une pratique secondaire, voire marginale.

J’ai commencé à consulter différents prestataires artisanaux de ma région qui proposent le scannage de négatifs. Leurs brochures associent le tarif à la résolution ou au format de fichier, mais ne parlent jamais de la « profondeur » en bit des couleurs ou des niveaux de gris. L’un d’eux peut fournir des fichiers DNG (ce que je recherche pour plus de possibilités sur DXO) et appliquer jusqu’à 48 bits, alors que les autres ne fournissent que Jpeg en 8 bits ou Tiff en 16 bits.

La logique voudrait que, vus ma pratique cible et ce que je recherche, je travaille avec l’artisan qui peut aller au delà des 8/16 bits traditionnels.
Mais quelle profondeur bits et quelle résolution dpi en vue de mon flux et de l’édition d’agrandissements ?

Notez que je sais qu’après exportation depuis DXO, le fichier sera en 8bits en Jpeg ou en 16bits en Tiff. Mais si je travaille un fichier qui a plus de profondeur au départ, je devrais avoir plus de « matière » et moins de perte au final, non ?

Merci pour votre aide et vos conseils.
Cordialement,
Stef.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:content:
Stef., démarche courageuse.
Bonne aventure argentique.

Désolé, je n'ai pas de réponse à t'apporter.
Je sais que "l'entreprise-argentique-numérique"* que j'ai commencée il y a quelques années (et qui continue) est semée d'embûches et déceptions.


* scans de mes décennies de Kodachrome
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Ouarf ! Maintenant, je sais où je mets les pieds :grin:
Merci pour ta participation, a.noctilux.

Je me prépare à de nombreuses désillusions, mais espère quelques satisfactions de temps en temps. Et si les satisfactions sont rares, alors chacune sera un petit moment de plénitude :applaudir:

Ma question demeure, cependant. Merci :vivesummilux:
Pixels photo
    Re: Scannage de négatifs : combien de bits ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 5 fév 2017
Pointe aux Sel / Mahé Island / Archipel des Seychelles
Bonjour Stef et Arnaud ,

l'idéal Scanne en couleurs ou noir&blanc , Tiff 16 Bits , mais surtout la chaine graphique doit être étalonnée , scanne IT8 pour Diapo , espace de travaille de ton ordinateur , étalonnage de l'écran avec sonde , profils de chaque papier utilisé , pour pouvoir avoir les mêmes couleurs à l'impression que ton écran . Fait des recherches sur la toile .

Un lien intéressant http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html




Pierre
"+1" de la part de : Burt
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci beaucoup Pierre.

16 bits, donc. Mais Tiff, plutôt que DNG ? Y-a-t-il une raison ? Je croyais que le DNG (Digital NeGative) était le format le plus « malléable »...
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Bohns a écrit :
Bonjour à tous,

Je me suis lancé un petit défi en « revenant » à l’argentique, en complément du SL et du M-P. L’idée est de s’affranchir des automatismes ou semi-automatismes, de moins déclencher, d’être plus posé et plus réfléchi dans ma pratique, retrouver mes sensations de 30 ans en arrière quand j’utilisais mon regretté OM-1. J’ai donc acquis à un prix raisonnable un superbe M6 (classic) de 1988, tout juste sorti de révision.

Je vais par contre « hybrider » le développement, en faisant scanner les négatifs (couleur et N&B) et en envisageant un travail numérique ultérieur sur DXO Photolab. Mon but est de retrouver une amplitude de contraste (couleur ou niveaux de gris) que je ne retrouve pas facilement en numérique, en vue de l’édition d’agrandissements. Cela restera une pratique secondaire, voire marginale.

J’ai commencé à consulter différents prestataires artisanaux de ma région qui proposent le scannage de négatifs. Leurs brochures associent le tarif à la résolution ou au format de fichier, mais ne parlent jamais de la « profondeur » en bit des couleurs ou des niveaux de gris. L’un d’eux peut fournir des fichiers DNG (ce que je recherche pour plus de possibilités sur DXO) et appliquer jusqu’à 48 bits, alors que les autres ne fournissent que Jpeg en 8 bits ou Tiff en 16 bits.

La logique voudrait que, vus ma pratique cible et ce que je recherche, je travaille avec l’artisan qui peut aller au delà des 8/16 bits traditionnels.
Mais quelle profondeur bits et quelle résolution dpi en vue de mon flux et de l’édition d’agrandissements ?

Notez que je sais qu’après exportation depuis DXO, le fichier sera en 8bits en Jpeg ou en 16bits en Tiff. Mais si je travaille un fichier qui a plus de profondeur au départ, je devrais avoir plus de « matière » et moins de perte au final, non ?

Merci pour votre aide et vos conseils.
Cordialement,
Stef.


Bienvenue...

Je serai moins pessimiste que Arnaud :smile:, au contraire.
Cependant, pour éviter une déconvenue, il faut investir dans un "bon scanner" et c'est là que les ennuis commencent.



Je scanne en 16 bits RVB au format TIFF mes négatifs noir et blanc et je peaufine dans Photoshop, peu d'ailleurs.
(chacun a sa méthode et on trouvera de multiples avis !)
Un bon négatif bien exposé et bien scanné prend moins de temps à scanner et à post-traiter qu'un fichier DNG :grin:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Robert je te suis dans la démarche scan à partir d'un bon scanner puis Photoshop pour peaufiner.

J'ajouterais que scanner ses négatifs soi-même s'impose si l'on veut la meilleure qualité possible.
Le format TIFF s'impose d'office (ou du RAW Nikon), du moins de mon scanner Nikon Coolscan V ED (qui est loin d'un haut de gamme, mais suffisant pour moi).

Pas de pessimisme dans ce que j'ai écrit, juste une mise en garde.
Si je n'avais pas de quelques bons résultats, j'aurais abandonné :content-anim: .

Scanner des négatifs n&b est nettement plus simple à réaliser que des diapositives.
Le plus difficile reste les négatifs couleur :???: ou dans le même sens des n&b chromogéniques.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Nous sommes d'accord :lol:
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Il ne faut pas déléguer la numérisation de ses films, c'est très contraignant, frustrant et coûteux.
Le bon compromis qualité/plaisir/confort/coût reste de s'acheter un bon scanner dédié 24x36.

Après, si le film est bien exposé, bien développé et bien post-traité le résultat sera très bon.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
+ 1 :smile:

Joli site :applaudir:

J'ai photographié le même dans un tout autre endroit !!!
https://www.flickr.com/photos/floguill/38381914884/
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci à tous.

Donc, si je vous suis, je fais scanner en Tiff 16 bits.

Idéalement, il me faudrait investir dans mon propre scanner. Mais dans ce cas, quel modèle ? On trouve un peu tous les prix, et peu de commentaires. Je ne voudrais pas mettre trop cher pour une pratique secondaire, et j’avoue que je rechigne à apprendre de nouveaux logiciels, mais je suis aussi assez exigeant quant au rendu... La quadrature du cercle :neutral:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Première règle que j'ai découverte avec nos amis summiluxiens: développer soi-même ses films pour commencer à ne pas dépendre des "aléas de labo".
J'avais appris à travers la Rondinax et un film à la fois, c'est bien si besoin de "corriger le contraste" ou "pousser son film".

Depuis le début, j'avais opté un Nikon Coolscan V ED pour sa fonction "Kodachrome" et après j'ai surtout scanné des négatifs n&b.
C'est regrettable que la fonction ICE ne soit pas disponible en n&b "argentique" (mais compréhensible vu comment fonctionne le ICE, suppression de poussières par IR).
C'est pourquoi passer dans Photoshop reste nécessaire ne serait-ce que pour supprimer les taches et poussières sur les scans.

Ces scanners Nikon posent des problèmes avec les systèmes d'exploitation actuels PC/MAC.

...
Ici, quelques discussions sur choix de scanner

...
:idea:

Une autre possibilité à essayer, "scanner avec ton SL".
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France


Fujichrome 50 (RFP), Leicaflex SL et 2,8/135 Elmarit.
Cela ne date pas d'hier, mais le scanner passe très bien :lol:
Bohns
    Re: Scannage de négatifs : combien de bits ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Robert, Arnaud et Floguill !

Je ne vais pas tout de suite investir dans un scanner néanmoins. Je vais d'abord tester tout cela avec l'un des artisans locaux qui permet vraiment de développer et scanner selon un cahier des charges individualisé. Je demanderai donc Tiff et 16 bits.

Premières bobines après Noël. Je vous tiendrai bien sûr au courant.
JeanMarquès
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 15 jan 2016
16 bits, ca fait des fichiers deux fois plus lourds.
Faut pas oublier ça.
Si tes images sont destinées à être imprimées et qu'elles exigent de fines (et nombreuses!) nuances de gris, alors peut etre qu'en 16 bits, tu remarqueras un chouilla la différence.

Ce n'est qu'une histoire de quantité d'information/de nombres de valeurs de gris pour chaque pixels de ton fichier.

Concernant la résolution, il faut savoir pourquoi on scanne. Pour quel agrandissement. Suffit ensuite de calculer le taux d'agrandissement et de multiplier par la resolution de sortie de ton périphérique (de ton imprimante par exemple).
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités