Papiers sensibles...

fufu
    ...vos impressions!
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Bonjour,
Beaucoup de rubriques ouvertes sur les films, mais je ne trouve quasiment rien sur les papiers! :roll:
Rendu, différences entre les marques (ADOX, ILFORD, AGFA anciens, FOMA etc...)
Les papiers anciens : record rapid, brovira, portriga, Oriental, ect...
Les différentes façons de les traiter (bains à températures différentes, concentration des révélateurs ect...), les combines de chacun...

En ce moment je suis sur mes anciens stocks de Record Rapid et Portriga en 13X18 et 18X24... Superbes!
J'avais trouvé des RC AGFA anciens, mais poubelle! Seuls les FB tiennent encore la route , mais pas à chaque fois...la conservation est souvent déterminante à ce jeu là!
J'ai des magnifiques souvenirs de mes tirages sur ILFOBROM GALERIE MAT des années 80... quel velouté et quel profondeur!!!
Essayé récemment le WARMTONE en RC pour me refaire la main (après 30 ans sans labo): Très cher, mais très bon! Je vais tester le FB dans la même gamme prochainement!

À vous lire...
Dali
    Papiers sensibles...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 209
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
En tirage traditionnel, je n'emploie que de l'Oriental FB VC, c'est la meme émulsion que le Foma mais il est un peu moins cher. Le ADOX MCC n'est pas mal non plus. Pour le révélateur, Ethol LPD uniquement. Il se garde très bien au point ou en le régénérant, j'arrive a utiliser le meme bidon une paire d'années. Le Dektol est aussi très bien mais question conservation, c'est pas ca. Autre révélateur que j'ai utilisé pendant des années avec le papier Iflord Ilforbrom, le Tetenal Eukobrom: Tres bon contraste avec les tons froids.

En tirage lith, le meme papier Oriental dans sa version "warm tone" cette fois, les résultats sont très concluants avec les révélateurs que j'utilise (Arista Lith Premium ou Moersch Easylith). Toujours en tirage lith, j'utilise aussi des papiers périmés. J'ai mis la main sur une boite de Kentmere Kentona et ma foi, ca sort pas mal. Le Fotokemika Varycon FB VC est également tres bon mais rare de mon cote de l'Atlantique. Le Kodak Ektalure est parfois a vendre sur Ebay mais les tarifs sont prohibitifs!
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
L'Oriental, je ne l'ai jamais utilisé! Par rapport à un Ilford FB quelle est la différence? Je n'ai pas l'impression que l'on puisse le trouver en France ni en Europe....

J'ai utilisé l'Eukobrom sur Le Warmtone d'ilford et c'est vraiment bon.
Puis j'ai repris mon vieux stock de Record rapid et Portriga...quels papiers! Des noirs vigoureux et avec eukobrom aucune dérive "ton chaud" exagérée ! C'est très beau!
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
fufu a écrit :
L'Oriental, je ne l'ai jamais utilisé! Par rapport à un Ilford FB quelle est la différence? Je n'ai pas l'impression que l'on puisse le trouver en France ni en Europe....

J'ai utilisé l'Eukobrom sur Le Warmtone d'ilford et c'est vraiment bon.
Puis j'ai repris mon vieux stock de Record rapid et Portriga...quels papiers! Des noirs vigoureux et avec eukobrom aucune dérive "ton chaud" exagérée ! C'est très beau!


Si votre Rekord-Rapid est encore bon, c'est qu'il a vraiment bien été entreposé. Pour ma part, j'ai utilisé mes dernières feuilles il y a 25 ans (c'était sans nul doute un papier extraordinaire).
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Tiens je n'avais jamais entendu parlé de papier Russe! Vous vous le procurez où si cela n'est pas indiscret? Sa main est comment par rapport aux Ilford ( Qui sont effectivement devenu hors de prix). Le Warmtone notamment (si quelqu'un en connait la raison?...)

Pour mes Record Rapid oui j'ai eu du bol!!! :content: Mais je n'ai plus grand chose...une boite en brillant et plusieurs en Mat!
fufu
Habitué
Messages : 598
Depuis le 25 août 2004
Orgeval
Il est pas donné et formats limités ... :roll:

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités