Durts M670 color

Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
j'ai un soucis avec une tête de ce Durts , lorsque je fait différents rapports d'agrandissements la tête redescend doucement inexorablement , la crémaillére comme la roue denté n'a aucun dommage .
aucune graisse sur les différentes ne facilite cette descente.
Pb connu ?
merci
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

À tout hasard, vérifier que l'axe de l'engrenage qui permet avec la manivelle de monter ou baisser la tête n'a pas de jeu. Également il y a, derrière la "colonne" (en fait un profilé + ou - rectangulaire) une lame métallique qui fait ressort, vérifier qu'elle est bien tendue et n'a pas de graisse.

La tête couleur est plus lourde que la tête N&B classique et donc plus susceptible de présenter le problème signalé ; je ne l'ai jamais constaté sur mon M605 (que jr trimballe depuis une vingtaine d'années), de même construction, mais j'ai la tête N&B classique...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
bonjour Piga , merci pour ces renseignements , j'ai enlevé le cache derrière la colonne pour avoir accès à la roue denté fixé sur un axe et s'accroche bien tout du long à la crémaillère je ne constate aucune usure ni graisse mais je ne vois aucune autre pièce type lame qui fait ressort (une photo me permettrait de voir )
j'ai toutefois trouvé une solution en mettant un aimant* plaqué sur la colonne et accroché sur l'axe via un fil de fer et me bloque bien la tête lorsque je la manoeuvre , l'aimant suit bien la tête pour la bloquer (c'est l'aimant qui bloque l'axe sur lequel est monté la roue denté)

* aimant trouvé dans une surface de bricolage d'un diam de 5 cm et muni en son axe d'un crochet pour accrocher divers ustensiles ( j'ai remplacé le crochet par une vis ) j'ai aussi collé un adhésif sur l'aimant pour éviter de rayer la colonne.

je suis à la recherche aussi du kit ref VEGACOLSET 67 permettant de travailler le format 6x7
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
merci aux utilisateurs Piga et autres de me dire si vous arrivez en mettant un margeur et agrandissement image en 30x40 si vous voyez la totalité du négatif , car j'ai fait un essai et le margeur bute sur la colonne j'ai mis dans le passe vue un néga 6x7 ...
je vais faire un essai en 24x36 et dite moi si dans ce format si cela se passe bien.

je crois avoir lu sur un forum que cela ne se passais pas très bien .
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
pour le VEGACOLSET 67 Pb et solution trouvé :grin:

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités