que penser de cette photo ?

FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
C'est de la théorie tout cela mais dans la pratique la retouche, le réglage est inévitable.

C'était un métier même ca l'ai toujours pour les derniers qu'il reste.
Ca porte un nom photograveur.

Mais alors pourquoi choisir l'argentique ? Un tas de raisons propre à chacun.

Par contre idée qu'il faut bien avoir à l'esprit entre numerique et argentique c'est que les deux auront du réglage à faire.

Dans le cas de L argentique (raisonnement sur l'ekat) on a un référent sur lequel se caler l'entame qui est à numériser il faut ensuite faire corresponde la numérisation qui en résulte à l'original le rendre le plus fidèle possible ou pas selon la finalité.

Mais avec un numerique on est dans l'interprétation systématique car seul celui qui a pris la photo sait qu'elle était les conditions de prise de vue.

Alors dans le cas qu'explique Monvilain j'ai peur qu'il ne soit déçu car le monde de la numérisation et du traitement de l'image est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Le Materiel employé entre en compte.
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floguill
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Vieux briscard
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Chez les argentistes, on a souvent mis en avant l'idée que c'était "malhonnête" de montrer des images post-traitées. Il fallait du brut, de l'image "honnête et sincère"...
J'ai toujours trouvé cette idée stupide. Quel tireur exigeant se contenterait d'un tirage de lecture ?

Du coup, on voit souvent sur les forums des photos argentiques scannées comme de la m*£!de, au rendu affreusement plat, grisous...enfin moche quoi.
Et le gars, tout fier de dire :"brut de scan", comme si ça donnait de la valeur à son image. Ben non, c'est juste une photo au rendu minable.
Sans compter ceux qui ne prennent même pas la peine de supprimer les pétouilles. Comment prendre du plaisir en postant des fichiers de ce genre !!? :choque:

En numérique c'est pareil, ce qui sort en RAW nécessite a minima un petit coup de niveau pour avoir de l'allure.
On ne dit qu'il faut passer 3 heures par images sous LR ou PS, mais juste un petit coup de niveau là où ça fait du bien.

Argentique ou numérique, j'ai épisodiquement de gros volume à traiter sous LR et j'essaye de ne pas passer plus de 5 minutes par photos. Avec l'habitude, le "copier/coller" de réglages, et une idée claire de ce que l'on souhaite obtenir permet d'aller super vite.

Ça sert à rien d'acheter du matos et des optiques hors de prix, de passer des heures à prendre des photos et les développer pour tout gâcher car on n'a pas envie de passer quelques minutes sous LR.

Voila, c'était mon intervention du jour :lol: :lol: :lol:
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"+1" de la part de : wots
FRISCO
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floguill a écrit :
Chez les argentistes, on a souvent mis en avant l'idée que c'était "malhonnête" de montrer des images post-traitées. Il fallait du brut, de l'image "honnête et sincère"...
J'ai toujours trouvé cette idée stupide. Quel tireur exigeant se contenterait d'un tirage de lecture ?

Du coup, on voit souvent sur les forums des photos argentiques scannées comme de la m*£!de, au rendu affreusement plat, grisous...enfin moche quoi.
Et le gars, tout fier de dire :"brut de scan", comme si ça donnait de la valeur à son image. Ben non, c'est juste une photo au rendu minable.
Sans compter ceux qui ne prennent même pas la peine de supprimer les pétouilles. Comment prendre du plaisir en postant des fichiers de ce genre !!? :choque:

En numérique c'est pareil, ce qui sort en RAW nécessite a minima un petit coup de niveau pour avoir de l'allure.
On ne dit qu'il faut passer 3 heures par images sous LR ou PS, mais juste un petit coup de niveau là où ça fait du bien.

Argentique ou numérique, j'ai épisodiquement de gros volume à traiter sous LR et j'essaye de ne pas passer plus de 5 minutes par photos. Avec l'habitude, le "copier/coller" de réglages, et une idée claire de ce que l'on souhaite obtenir permet d'aller super vite.

Ça sert à rien d'acheter du matos et des optiques hors de prix, de passer des heures à prendre des photos et les développer pour tout gâcher car on n'a pas envie de passer quelques minutes sous LR.

Voila, c'était mon intervention du jour :lol: :lol: :lol:


Je suis tout à fait d'accord avec le début.

La fin aussi mais je rajouterais juste ; que si on a envie de passer un peu plus que 5 min sous Ligthroom ou Photoshop, ne pas acheter que du matos de merde ou plutôt du Materiel de qualité peu avoir son intérêt. ;)
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floguill
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C'est clair, je suis d'accord.

Après, faut aussi faire gaffe à ne pas trop dénaturer l'image. Chacun ses goûts, nous sommes libres de faire ce qui nous chante, mais à titre personnel, quand je vois certaines images, ça ressemble plus à de la création graphique qu'à de la photo.
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kikiraider
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on the road again from Lyon sud
je suis très content d'avoir déclenché toutes vos réflexions
elles sont les bienvenues
une autre question:
*comment faites vous pour "voir " le rendu différent entre du porta et du fujifilm ?
sur mes films de avril j'ai bêtement changé de pellicule sans prendre de note :sad: :evil:
Christian
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floguill
    Re: que penser de cette photo ?
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Vieux briscard
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C'est marqué sur la tranche du film développé.

En terme de rendu, ça dépend du type de portra et du type de fuji. Certaines fuji sont étaient (snif) aussi douces que des portra.
D'une manière générale (et tout à fait discutable), j'ai toujours trouvé que les kodak avaient un rendu légèrement plus chaud, alors que les fuji étaient plus froides en générale, avec des ombres tirant subtilement vers le vert/bleu. Il faut nuancer, car ça dépend beaucoup du type d'émulsion, entre autre.
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Robert
    Re: que penser de cette photo ?
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:smile: Merci de vos échanges que j'ai bien appréciés !!!
monvilain
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kikiraider a écrit :
et tu utilse quoi comme peloche ?


Je suis en phase de test :-) Je parlais surtout pour le numérique.

Pour le moment, j'ai une Tri-x.
kikiraider
    Rep : Re: que penser de cette photo ?
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floguill a écrit :
C'est marqué sur la tranche du film développé.

En terme de rendu, ça dépend du type de portra et du type de fuji. Certaines fuji sont étaient (snif) aussi douces que des portra.
D'une manière générale (et tout à fait discutable), j'ai toujours trouvé que les kodak avaient un rendu légèrement plus chaud, alors que les fuji étaient plus froides en générale, avec des ombres tirant subtilement vers le vert/bleu. Il faut nuancer, car ça dépend beaucoup du type d'émulsion, entre autre.

Merci pour la leçon
j'adore
donc si notre ecran nous piege durant la post prod, (mal calibre ou autre pb de lumiere mal cerné)on peux se referer aux e caracteristiques de la pelloche pour commencer a equilibrer les couleurs , non? Ou est ce tire par les cheveux
Christian
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Richard
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floguill a écrit :
Chez les argentistes, on a souvent mis en avant l'idée que c'était "malhonnête" de montrer des images post-traitées. Il fallait du brut, de l'image "honnête et sincère"...
J'ai toujours trouvé cette idée stupide. Quel tireur exigeant se contenterait d'un tirage de lecture ?

Du coup, on voit souvent sur les forums des photos argentiques scannées comme de la m*£!de, au rendu affreusement plat, grisous...enfin moche quoi.
Et le gars, tout fier de dire :"brut de scan", comme si ça donnait de la valeur à son image. Ben non, c'est juste une photo au rendu minable.
Sans compter ceux qui ne prennent même pas la peine de supprimer les pétouilles. Comment prendre du plaisir en postant des fichiers de ce genre !!? :choque:

En numérique c'est pareil, ce qui sort en RAW nécessite a minima un petit coup de niveau pour avoir de l'allure.
On ne dit qu'il faut passer 3 heures par images sous LR ou PS, mais juste un petit coup de niveau là où ça fait du bien.

Argentique ou numérique, j'ai épisodiquement de gros volume à traiter sous LR et j'essaye de ne pas passer plus de 5 minutes par photos. Avec l'habitude, le "copier/coller" de réglages, et une idée claire de ce que l'on souhaite obtenir permet d'aller super vite.

Ça sert à rien d'acheter du matos et des optiques hors de prix, de passer des heures à prendre des photos et les développer pour tout gâcher car on n'a pas envie de passer quelques minutes sous LR.

Voila, c'était mon intervention du jour :lol: :lol: :lol:


rien à ajouter...

pour l'image concernée déjà en caler correctement les pts n & b au scan devrait aider à la post prod qui au minimum demandera à mettre l'horizon... horizontal...

Tout p.t devant se faire sous écran calibré aux valeurs idoines, sinon c'est la déconvenue et la pdt (prise de tête) assurées,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
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Richard a écrit :
rien à ajouter...

pour l'image concernée déjà en caler correctement les pts n & b au scan devrait aider à la post prod qui au minimum demandera à mettre l'horizon... horizontal...

Tout p.t devant se faire sous écran calibré aux valeurs idoines, sinon c'est la déconvenue et la pdt (prise de tête) assurées,

ben le problème est bien là
calibrer l'écran , je ne suis jamais sur du résultat et en plus l'imprimante vient parfois mettre le bazar
car à la sortie d'impression tout va bien , je suis content du résultat
et il suffit de regarder les résultats au grand soleil , et là ben retour sur Lr.
le nombre de fois ou cela m'est arrivé .....
Christian
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Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sans étalonnage de la chaîne graphique point de salut,

essayer de post traiter et d'imprimer en y dérogeant s'apparente à du bricolage,

http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... leurs.html
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kikiraider
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Ça je sais
je calibre l'ecran regulierement
mais il faut aussi un ecran de qualite et
il n'empéche que j 'ai parfois des surprises a cause simplement de la lumiere ambiante qui trahit
enfin je pense
merci pour le lien
Christian
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floguill
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On peut très bien vivre sans calibrer son matériel. Tout dépend de sa pratique et de ses exigences.
Mes images sont destinées à 90% à une publication web et le reste pour des impressions de livres photos.

Mes résultats sont satisfaisants car je suis un amateur, mais un pro ne s'en contenterait probablement pas.
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Paris 18 la butte !
kikiraider a écrit :
je ne m'attendais pas à autant de bruit


Le bruit provient plus (à mon avis) du scanner utilisé... que de la pélicule.
Les scan Frontier etc génèrent souvent une granulation typique, très numérique (des espèces de macro-blocs), qui casse vraiment le côté argentique de l'image.
C'est dommage...
Si tu veux un rendu plus neutre, doux etc, utilise un Imacon (ça se loue facilement à l'heure chez Vikart)... :wink:
C'est un scanner semi-rotatif de très très grande classe qui rend parfaitement justice à la bonne vieille péloche !
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