TIRAGE PAR CONTACT

CHRISPONCET
    CHASSIS PRESSE
Régulier
Messages : 229
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

Je dois réaliser des grands tirages (50x60) par contact à partir de négatifs 20x25 numérisés et agrandis.
Pour cela, je dois réaliser un chassis- presse afin d'assurer la planéité entre néga et papier photo;
Mon problème est de trouver des ressorts en lames qui feraient pression sur le dos.

Si quelqu'un a une idée où trouver ces matériaux ? ou autre moyen de pression ?

Pour info, jusqu'à présent je tire en contact jusq'au format 30x40 avec une vitre et une planche de contre plaqué recouverte de mousse - le tout tenu par des pinces crocodiles.
Je n'ai pas trop de problème de planéité mais c'est limite - c'est pourquoi pour du 50x60 je dois rechercher une autre solution.

Merci de vos avis et idées;

Bonne année 2017

Cordialement

Christian
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 383
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Bonjour,
Pour mes tirages contact j'utilise un chassis-presse comme celui-ci.
Comme le suggère la page, pour en construire un qui permette d'imprimer du 50x60 il faut prévoir non pas trois, mais six voire davantage barres de pression.
CHRISPONCET
Régulier
Messages : 229
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Merci pour ces précisions

Le lien est intéressant bien que connaissant pas l'italien et peu l'anglais, je ne comprends pas tous les détails.

D'après ce que je comprends, il faut un bois très dur, notamment pour les traverses réalisées en tulipier... pas facile à trouver.

Pour le cadre, pensez-vous qu'une cornière en chène (vendu en grand surface ) puisse faire l'affaire?

De plus, serait il possible d'avoir un peu plus de détail sur les écrous fixés sur les traverses pour augmenter la pression.
D'après la photo, à la base, il semble qu'il y ait des embouts noirs(en caoutchoux ?) où peut on se procurer ces matériaux?

Pour info, mon chassis n'a pas besoin de volets puisque l'utilisation se limite à du contact classique et non des procédés alternatifs.

Merci encore

Christian
Cgeorges
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 616
Depuis le 10 août 2011
Massilia
Bonjour ,

En attendant de réaliser des ressorts lames , vous pouvez maintenir le fond par des coings en bois ou avec deux boites de 135


:iboitier: FUJIFILM X-Pro2 :iobj: XF35mmF1.4 R


:iboitier: FUJIFILM X-Pro2 :iobj: XF35mmF1.4 R




Mon cadre fait en noyer pèse 3k450 et ne bouge pas .
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 383
Depuis le 23 juin 2007
Torino
CHRISPONCET a écrit :
Pour le cadre, pensez-vous qu'une cornière en chène (vendu en grand surface ) puisse faire l'affaire?

Je ne sais pas, le mien a été réalisé par un ami artisan qui a choisi les bois.
CHRISPONCET a écrit :
De plus, serait il possible d'avoir un peu plus de détail sur les écrous fixés sur les traverses pour augmenter la pression.
D'après la photo, à la base, il semble qu'il y ait des embouts noirs(en caoutchoux ?) où peut on se procurer ces matériaux?

Oui, il y a une épaisseur en caoutchouc à la base de chaque écrou, comme celles qu'on trouve souvent sous les pieds d'une chaise ou d'une table. On trouve ça dans une quincaillerie.
Les solutions de Cgeorges sont aussi très bien (je préfère les coins en bois aux boîtes de 135 pour mieux pouvoir moduler la pression), l'important à mon avis étant d'avoir plusieurs points de pression pour distribuer cette dernière sur toute la surface, surtout quand celle-ci est plutôt grande comme dans votre cas.
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 383
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Cgeorges, très beau votre chassis.
Voici le mien qui mesure 34x25 cm :




CHRISPONCET
Régulier
Messages : 229
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

Merci à vous deux, ALEX7075 et CGEORGES pour vos conseils;

Je pense que les barres de bois seront plus efficaces que les ressorts à lames.
Effectivement, on peut trouver différents moyens pour accentuer la pression sur le fonds, les cales en bois ou les boîtes 135 sont des solutions assez simples à réaliser
Le chassis présenté par Alex7075 est très beau et le système de pression certainement très efficace, reste maintenant à trouver les écrous (avec pas de vis à insérer dans les barres de bois !!!)
et les embouts de caoutchoux.

Cordialement
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
Carlos Barantes insole ses papiers avec un système de contact ultra simple: des plaques de verres très épaisses donc lourdes. Le verre absorbe un peu les U.V. ce qui doit lui prolonger un peu le temps d'exposition mais avec du papier chlorobromure les temps ne seront pas prohibitifs.
C'est certainement préférable à un verre plus mince pincé à la périphérie, pouvant donner des irrégularités de pression.
On peut voir son matériel dans une vidéo de cinq26.
La vrai solution c'est évidemment le plateau aspirant. Assez facile à bricoler avec un aspirateur ou mieux un premier modèle de pompe à vide de frigoriste (neuf dans les 60€)
longue vie au Leica
PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
Je ne comprends pas bien comment le plateau aspirant peut régler le problème du bon contact entre la feuille de papier qui est dessous et le négatif qui est dessus, a ma connaissance le papier quel qu'il soit ne laisse pas passer l'aspiration.
L'intérêt du plateau aspirant c'est de remplacer le margeur et non pas le châssis contact, il permet de positionner la feuille sans marges et avec une bonne stabilité pour faire les tirages (ou les impressions en sérigraphie autre technique ou il est courant de l'utiliser).
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
Bien entendu je ne parle pas du plateau aspirant que tu évoques, une sorte de platine criblée de trous qui permet en effet d'immobiliser le papier sans margeur.
je parle du sytème pneumatique qui fait le vide entre une membrane de caoutchouc, le papier, le négatif et une vitre au dessus. Avec la dépression provoquée par le pompage, la feuille caoutchoutée vient plaquer fortement le sandwich papier/négatif contre la glace supérieure.
On trouve encore cet équipement d'occasion par exemple à la foire de Bievres, j'en ai acheté deux autrefois dont un vintage avec une pompe manuelle, valves et robinets qui permettait autrefois de faire des contacts parfaits avec des papiers préparés manuellement e souvent assez gondolés.
Ce système est utilisé aujourd'hui par les héliograveurs amateurs, on trouve même des schémas pour construire ce genre d'engin au profit des amateurs de tirages photopolymère.
En ce qui me concerne j'ai trouvé une solution encore plus simple qui supprime la vitre supérieure et la membrane caoutchoutée, c'est le négatif qui tient lieu de vitre supérieure, il faut cependant qu'il soit de dimensions supérieures au papier mais avec des négatifs jet d'encre c'est facile à réaliser. On peut éventuellement aussi utiliser une feuille de mylar .
longue vie au Leica
CHRISPONCET
    CHASSIS PRESSE
Régulier
Messages : 229
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

Merci pour vos conseils mais je reste dubitatif quant au système de pression entre 2 plaques de verre, même très épaisses.
En 30X40, j'utilise une plaque de bois recouvert de mousse et une plaque de verre de plus de 5mm, le tout serré avec 6 ou 8 pinces sur tous les côtés :
la planéité n'est pas toujours parfaite et je doute qu'en 50x60 on arrive à une pression suffisante;
La solution du plateau aspirant ne me convainc pas, et encore faut il en trouver un de cette dimension !
Je crois que la vrai solution est le châssis presse en bois de ALEX7075 . Maintenant, il me reste à le fabriquer...

Cordialement
Pronier
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
pour mieux m'expliquer au sujet des contacts:
- pour les tirages contacts photo avec papier bromure du commerce ou papier préparé j'utilise comme source lumineuse soit mon agrandisseur Durst Laboratoir 1000 et je peux donc profiter de la tête couleur pour les papiers à contraste variable soit pour les procédés un banc de tubes U.V et dans ces deux cas je place papier et négatifs dans un chassis presse, bois, verre , ressors plats en métal très raide, il s'agit d'un châssis vendu par Bostick and Sullivan:
https://www.bostick-sullivan.com/cart/home.php?cat=38

du très bon matos qui ne donne aucun déboire. J'ai acheté un de ces châssis au format 11x14 il y a environ 15 ans , jamais aucun problème.
B&S vend des chassis 20x24 pouces; c'est ce qu'il te faut

-pour les tirages contact sur photopolymere ou papier pour héliogravure il faut une source ponctuelle puisqu'il y a deux expositions successives 1er- sous le film positifs et 2eme- sous une trame qui exige la source ponctuelle, je me suis donc construit un insoleuse avec une ampoule UV et ce chassis pneumatique, bien plus simple à utiliser dans ce cas (on lève la vitre, on remplace le négatif par la trame et
on fait la seconde exposition. Je ne veux pas entrer dans les détails ici mais mon bricolage fonctionne très bien jusqu'au format 30x40

Donc pour en venir à ton projet de contact, si tu n'as pas confiance dans les plaques de verre lourdes (j'ai évoqué l'exemple de Carlos Barrantes, c'est un pro qui tire pour une clientèle exigeante) tu peux voir du coté de Bostik, bien sur il y a l'emballage et le port et surement les frais de douane mais c'est du sérieux.
longue vie au Leica

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités