Cuve idéale

JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour

Je cherche la cuve idéale, spire facile à charger et non fuyarde.
J'ai longtemps utilisé des Paterson, spires moyennement faciles à charger, souvent galère en 120. Moins de blocages intempestifs me semble t'il si on enroule le film en orientant la zone d'entrée du film dans la spire (là ou sont les billes) à 3 heures (le film, tangentiel au bord de la spire, y entre par un trajet venant du haut vers le bas). Par gravité, les billes (dont le couloir-logement se trouve ainsi verticalisé) paraissent mieux se repositionner et moins souvent se coincer au cours des mouvements de va et viens.
L'étanchéité était médiocre et aléatoire avec les anciens modèles à chapeau vissant. Elles reste incomplète avec les modèles à chapeau "tupperware".

Depuis 2 ans, j'utilise une cuve AP. Au début, elle me paraissait supérieure pour le chargement avec des spires à lèvres très large qui maintiennent mieux le film au point d'entrée . Au début, le couvercle vissant muni d'un joint torique offrait une bonne étanchéité. Malheureusement, au fil des mois, l’étanchéité se dégrade et je commence à recevoir du révélateur plein la main à chaque retournement. Quant à la spire, j'ai eu droit à de sérieux blocages avec certains films et même à deux reprises, la superposition de 2 épaisseurs de film dans un même couloir. (je précise que ces soucis ne sont pas apparus après des milliers d'utilisations mais plutôt une trentaine et que spire et cuve ont un aspect neuf).

Existe t'il d'autre modèles plus recommandables. Je m'interroge sur l'étanchéité des cuves inox et la facilité de chargement dans les spires métalliques.

Merci de vos avis.
Jean-Marie
drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour,
J'utilise depuis plus de 20 ans deux cuves Jobo série 1520. J'en suis très satisfait. Pas de fuite (sauf quand on n'enfonce pas correctement le couvercle). Spires modulaires pour le format 135 et 120. Cuves modulaires pour développer plus de 2 films simultanément. Et possibilité de les utiliser dans les processeurs Jobo (bain thermostaté et rotation de la cuve).
Elles ont remplacé avantageusement ma Paterson du début.
Cordialement.
Patrick
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
J'ai plusieurs Paterson "tupperware" et je n'ai jamais de problèmes de fuites. Jamais... sauf quand j'ai utilisé une cuve que l'on m'a donnée et qui n'avait plus servi depuis longtemps. Elle avait été entreposée avec le chapeau en caoutchouc posé sur le dessus de la cuve et non enfoncé dessus. Total ce chapeau s'était rétracté au fil du temps et ne couvrait plus totalement le dessus de la cuve d'où de petites fuites.

Et je rappelle que, après avoir versé le révélo, le chapeau d'une Paterson se scelle en appuyant en son milieu et non sur les bords : cela provoque un effet de succion qui rend la cuve bien étanche... :wink:
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Citation :
Je cherche la cuve idéale, spire facile à charger et non fuyarde.

RONDINAX(1)


Sinon, j'ai trois Paterson "3 spires", une "version I" (donc pas toute jeune) et deux "version actuelle" avec lesquelles j'ai développé (et continue à développer) plusieurs milliers de films, et je ne peux pas dire que je sois gêné par des fuites. La "version I" un peu, mais rien de grave.

Pas de difficulté de chargement non plus, ni en 135 ni en 120. Je nettoie parfois les spires avec du liquide vaisselle et une brosse à dents, en insistant sur le logement des billes.

J'envisage d'acquérir le MOD 54 pour y développer mes 4x5.

Donc oui, pour moi, cuve idéale !

(1) Je blaguais, je blaguais !
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17746
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Pas de fuite non plus avec Paterson, jeune ou vieille .
Aden
Habitué
Messages : 497
Depuis le 27 avr 2014
France
Itou.
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Vous avez de la chance avec vos Paterson , il est vrai que pour ma part, je n'ai jamais stocké ma Paterson à couvercle "tupperware" avec le couvercle en place, mais toujours séparé de la cuve, ce qui explique sans doute cela.

Des avis, retour d'expérience sur les cuves à spires inox ?

Bonne journée
Jean-Marie
Stan
Habitué
Messages : 981
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
un article sur ce sujet dans le dernier RP > "le cahier de l'argentique" avec choix des différents modèles existant sur le marché.
sinon j'utilise la Paterson avec couvercle Tupperware avec satisfaction , pour ce qui est des spires c'est vrai que certaines coinces un peu plus que d'autres , allez savoir pourquoi :question:
celle que j'utilise le plus comporte des billes en inox alors que les nouvelles elles sont en je ne sait quoi :question:

:idea: quand je charge un film en 24x36 ou 6x6 j'ai toujours une spire à coté qui me permet de changer si ça coince...
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7720
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
De mon côté, c'est également Paterson-Tupperware.
Je suis satisfait à 100 %. Je n'y charge que du 24 x 36.
La spire qui bloque ? Comme le dit Piga, il faut veiller à la décrasser de temps à autres sous le robinet avec une brosse à ongles par exemple.
Ne la charger avec un film que quand elle est parfaitement sèche.
Aussi un mot sur le chargement : il est conseillé plus haut une position des lèvres de la spire par rapport au film.
Exact.
Si la spire est une horloge, ces lèvres doivent se trouver à 9 heures (ou 3 heures comme il est dit :smile: ) pour que le film y entrant soit positionné bien à la verticale.
Paradoxal
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2125
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
Cuve Jobo avec spire métal pas besoin de la sécher pour remettre un film et ne coince jamais.
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
Hertbert9
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 353
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
J'ai une cuve américaine Nikor en inox (pas Nikkor) qui présente exactement les mêmes inconvénients que les autres.
Son avantage est qu'on peut la laisser tomber sans risque de la briser et qu'elle est très facile à nettoyer. Pour le reste, c'est pareil...

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités