Page 1 sur 1

numériser du super 8

MessagePosté: samedi 13 mars 2010 - 23:33
par pharaon
Bonjour,
Je ne sais pas très bien où poster la question suivante pour mon père (désolé si ce n'est pas le bon endroit): existe-t-il des appareils permettant de numériser des films super 8 ? Si oui, avez-vous une idée de l'ordre de grandeur du prix d'une telle machine ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Gilles

MessagePosté: samedi 13 mars 2010 - 23:36
par le vrai rdu
y a des boites qui font ca et qui délivrent sur support dvd ;) c'est pas trop cher :)

Merci

MessagePosté: samedi 13 mars 2010 - 23:43
par pharaon
Merci pour cette réponse. Mon père a fait faire la numérisation par une boite une fois mais a été déçu du résultat: il semble qu'ils aient projeté le film super 8 et aient filmé la projection. Le résultat a été décevant, d'où sa recherche d'une machine permettant de faire la numérisation ou d'une boite ne se contentant pas de la méthode décrite ci-dessus.
Merci d'avance pour d'autres réponses.
A+
Gilles

Re: Merci

MessagePosté: dimanche 14 mars 2010 - 8:12
par gautier
pharaon a écrit :
il semble qu'ils aient projeté le film super 8 et aient filmé la projection
C'est en effet la technique utilisée par la plupart des sociétés grand-public. Une petite recherche montre que ce n'est pas la seule solution : http://www.8numerique.com/ ou http://www.mediacapture.fr/ (pas essayé).

Mon père a aussi fait faire des transferts de films Super 8. Il n'a pas demandé un DVD mais une cassette DV en sortie. Cela facilite le montage sur ordinateur, avec un camescope qui fait office de lecteur.

MessagePosté: dimanche 14 mars 2010 - 16:22
par djaydjay
J'ai fait faire ça chez eux à Paris :
http://www.dvdclic.fr/index.php

Résultat très correct, vous déjà pouvez faire un essai et comparer au rendu en projection.

MessagePosté: lundi 15 mars 2010 - 1:25
par pharaon
Merci à tous,
Je transmets vos réponses à mon père.
A+
Gilles

MessagePosté: mardi 24 août 2010 - 19:25
par Woodruf
Salut,

je te conseil Xylen Prod ils font du bon travail à des tarifs accessible.

http://www.xylenprod.fr

MessagePosté: lundi 26 septembre 2016 - 5:16
par anaisac53
le vrai rdu a écrit :
y a des boites qui font ca et qui délivrent sur support dvd ;) c'est pas trop cher :)

Tout à fait d'accord, mais il faudrait surtout vérifier l'état car des fois ils sont défaillants.

MessagePosté: lundi 26 septembre 2016 - 5:46
par gautier
Sinon, il y a aussi ce scanner Reflecta.

MessagePosté: samedi 24 décembre 2016 - 10:44
par fabmat
Je l'ai fait moi même en filmant l’écran (eos 5d mk2 + 50mm f1,4 à f2,8 iso je sais plus trop) le seul gros problème c'est la parallaxe puisque capture et source ne peuvent pas être exactement au même endroit, j'ai partiellement résolu ça en inclinant le projecteur et l'APN avec le même angle mais inverse les deux étant l'un au dessus de l'autre et bien peaufiner les mise au point puis passer par le logiciel RENEE (gratuit) pour enlever la partie mise en route+arrêt et la bande son, RENEE a l'avantage de laisser le fichier tel quel pas de ré-encodage donc pas de perte, c'est du bricolage ça prend beaucoup de temps mais c'est 0 euro et le résultat suffisant pour un usage familiale.

Le ratio H/L n'est pas le identique donc il y a un cadre sur les coté qui laisse voir une partie de l'écran ça pourrait se récupérer en retravaillant le fichier mais comme écrit plus haut je ne préfère pas ré-encoder pour ne pas perdre en qualité.

MessagePosté: samedi 24 décembre 2016 - 13:53
par golfeur27
tout dépend de l'importance du stock de films et la durée cumulée. les solutions "professionnelles" deviennent vite hors de prix et la qualité est très variable. la difficulté de la numérisation directe est la très petite surface d'un 8mm. une solution "acceptable" consiste à projeter (dans de bonnes conditions - écran ciné) le film et de le capturer avec un camescope numérique. Je l'ai déjà fait et on obtient une image correcte. Il faut essentiellement débrayer les automatismes du camescope (MAP, stabilisateur d'image) et régler manuellement le nombre d'images secondes en fonction de la vitesse du projecteur (qui est rarement exactement calée). mais bon, ça prend du temps.

MessagePosté: samedi 7 janvier 2017 - 10:05
par kalahari
bonjour,

j'ai également le même soucis pour copier de films 8 et S8
j'ai trouvé ceci pour transférer les films pour un cout moindre que le scanner reflecta qui apparemment ne donne pas des résultats très homogènes

http://transfer-lab.com/fr/materiel-de- ... gique.html