Xenotar vs Colorplan?

svan2009
    Xenotar vs Colorplan?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 24 nov 2009
Lille
Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans mon précédent post, je suis l'heureux propriétaire d'un Rollei Twin (un MSC 300 P) muni de deux optiques Schneider AV Xenotar 90/2.5.

J'aime bien ce projecteur et apprécie beaucoup la qualité des optiques - à mon sens tout à fait irréprochables. Par contre, c'est un gros engin assez lourd à manipuler, et au final le fondu enchaîné avec tous ses mouvement de diapos dans l'appareil m'énerve un peu...

Bref, je pense à court terme m'en séparer pour acquérir un modèle classique bien moins coûteux, mais je ne veux pas pour autant perdre la fabuleuse qualité de projection du Rollei. Les Pradovit ont l'air d'être assez corrects :wink: et se trouvent facilement à bon marché avec des Colorplan de première génération.

Mais, et c'est là que les Perses s'atteignirent, que valent ces optiques de bonne réputation face aux modernes Xenotars ? Est-ce similaire, légèrement inférieur, ou carrément largué ? Si vous avez pu faire le comparatif, merci de tout avis éclairé !

Cordialement,
Svan
WATT
Messages : 42
Depuis le 8 fév 2004
LYON
BONJOUR,

J'arrive un peu tard sur la question ...

J'ai personnellement eu la démarche inverse ... j'avais un prado P COLOR 2 avec un colorplan CF 2,5 /90

C'est réellement un excellent appareil et l'optique de toute beauté (piqué, rendu )

Cependant j'ai été séduit par le concept (deux projecteurs en un) et le confort (absence de fatigue visuel) du Rollei ; j'avais pu l'essayer et ... quelle fut ma surprise de le trouver aussi lumineux que le Prado de 250 W (contre 150 W pour le Rolei (je sais il ne faut pas le dire dans ces lignes) et tout aussi piqué : le SCHNEIDER 2,4 / 90 culmine au firmament de ce qui est possible (je ne parle pas de l'APOGON ROLLEI : je ne les connais pas et je ne sais pas en quoi il diffère)

En outre j'avais lu un test très élogieux du Rollei dans la Revue Chasseur d'Images en son temps ; même si je me méfie des journaux

Bref l'idéal serait un 535 MS Rollei avec Schneider et un prado 300 ou 600 avec super colorplan (l'ancien T* sonnar de chez Zeiss) pour les projection plus conventionnelle meme si un P 2000, P COLOR, etc est visuellement moins fatiguant

Retourner vers Projection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités