Objectif inconnu au bataillon...

svan2009
    Objectif inconnu au bataillon...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 24 nov 2009
Lille
Bonsoir à tous,

Je suis depuis peu le fier propriétaire d'un beau projecteur Pradovit Color, que je n'ai encore pu essayer, faute de lampe...

En attendant l'ampoule salvatrice, je suis interpellé par l'optique montée sur l'appareil, et sur laquelle je n'ai pas trouvé la moindre information sur le net. Il s'agit d'un zoom gravé uniquement 'Leitz Cadrovit 80/125'.

J'aimerais assez en savoir plus... quelle est son ouverture? Sa formule optique? Son age? Y a t'il une affiliation directe avec le Vario-elmarit P? Merci!... :wink:
svan2009
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 24 nov 2009
Lille
Ben alors, personne n'a la moindre idée ?! :shock:

Mais où sont les experts? Si ça se trouve, j'ai une optique prototype et mon projo vaut des milliers d'euros (faire offre...) !

Bon, sinon, je viens de l'essayer et je dois dire que ça fonctionne vraiment très bien. Nouvelle lampe bien centrée, sur un bon écran blanc mat, les images sont bien piquées de bord à bord. Il n'y a pas beaucoup de distorsion, on passe bien d'un barillet léger à un petit coussinet en zoomant, mais c'est très peu perceptible. L'image est contrastée, les couleurs sont chaudes (mais peut-être est-ce aussi dû à la conception ancienne de l'appareil?), le seul défaut - très peu visible - est un peu d'aberration chromatique sur les bords de la diapo.

Par rapport aux objectifs que j'ai pu manipuler un tant soit peu, je le place carrément au dessus de l'abominable vario-talon, assez nettement au dessus de l'agfa Agomar et sensiblement au dessous de l'excellent av-xenotar 90/2.4 de mon Rollei Twin.

En tout cas, ce vieux projecteur me séduit, avec sa construction tout métal et ses bonnes performances, on se sent en confiance et on a envie de ressortir en toute simplicité ses vieux paniers de diapos. :)
svan2009
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Depuis le 24 nov 2009
Lille
Bon, nouvelle info sur le Cadrovit : il n'est pas doté d'un fût de même diamètre que les Colorplan de la même époque; je crois que sa taille est 'standard', plus petite, et avec une hélicoïde beaucoup plus serrée.

Du coup, la pièce qui le porte est dédiée, et peut sans doute recevoir les objectifs d'autres marques.

Remarque faite après récupération de la dite pièce sur un autre Pradovit Color acheté pour son Colorplan, mais qui, quoique en bon état de marche, était beaucoup moins beau que mon premier...

J'ai donc pu comparer les perfs des deux objectifs. Eh bien, elles sont fort proches :shock:

Évidemment, il y a un peu de distorsion, et un rien d'aberration chromatique dans les angles, mais franchement, la différence n'est pas flagrante à la projection!

Je ne sais pas qui l'a conçu et fabriqué, ce Cadrovit, mais en tous cas, il ne devait pas avoir été soumis à des impératifs économiques serrés... :applaudir:

Retourner vers Projection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités