Nouveau Nokton 50 mm 1,5

CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Bonjour,

Un nouveau Nokton 50mm vient d'être présenté.
A priori, plus léger, moins encombrant, plus performant

www.reponsesphoto.fr/actualites/cosina- ... ical-36001
Dany04
Bonjour,

Il y a une belle et honnête revue sur le forum Fred Miranda :

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1669693/0

On voit qu'il est meilleur sur les bords et dans les coins sur Leica M10 que sur un Sony A7R4 ; ce qui est normal vu son optimisation optique pour le capteur du Leica M, mais qu'il n'est pas parfait ! Mais quel objectif l'est ? On doit toujours faire des compromis inévitables, surtout lorsqu'on cherche à faire un objectif compact comme celui-ci.

Il est déjà disponible dans toutes les versions MC chez Suffren. Le prix en est quand même assez élevé, et les nouveaux Voigt s'alignent de plus en plus sur les Zeiss ZM maintenant.

Daniel
JohnK
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Dany04 a écrit :
Bonjour,

Il y a une belle et honnête revue sur le forum Fred Miranda :

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1669693/0

On voit qu'il est meilleur sur les bords et dans les coins sur Leica M10 que sur un Sony A7R4 ; ce qui est normal vu son optimisation optique pour le capteur du Leica M, mais qu'il n'est pas parfait ! Mais quel objectif l'est ? On doit toujours faire des compromis inévitables, surtout lorsqu'on cherche à faire un objectif compact comme celui-ci.

Il est déjà disponible dans toutes les versions MC chez Suffren. Le prix en est quand même assez élevé, et les nouveaux Voigt s'alignent de plus en plus sur les Zeiss ZM maintenant.

Daniel


L'esthétique générale (gravures et bague de diaph) rappellent aussi beaucoup Zeiss (en particulier sur le coloris silver).
CHIPO
    Re: Nouveau Nokton 50 mm 1,5
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Oui, la baillonnette chromée sur la version black pour le parasoleil aussi ressemble au zeiss.
A noter,192g en noir. A peine plus lourd qu'un elmarit 28
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Dany04 a écrit :
Le prix en est quand même assez élevé, et les nouveaux Voigt s'alignent de plus en plus sur les Zeiss ZM maintenant.

Daniel


Normal, la qualité est au rendez-vous. La première mouture du Voigtlander (m39) était déjà excellente.
La R&D, la main d'oeuvre qualifiée et la contrainte d'obéissance à des conditions d'économie de marché se paient (en dehors de la Wish-sphere)
CHIPO
    Re: Nouveau Nokton 50 mm 1,5
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Je crois que Cosina fabrique les Voigtlander, mais aussi certain Zeiss.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Vite, vite un comparatif avec un Summilux 50mm ASPH, je pourrais être tenté... Quoi que je serai oblige de vendre mon Summilux -50mm bouh!!
Point positif, waouh la vente de mon Lux-50 m'aiderai pour l'achat un MM1, l'unique boitier Leica qui me convient 100%. M6L.
Dany04
Blue_lobster a écrit :
Dany04 a écrit :
Le prix en est quand même assez élevé, et les nouveaux Voigt s'alignent de plus en plus sur les Zeiss ZM maintenant.

Daniel


Normal, la qualité est au rendez-vous. La première mouture du Voigtlander (m39) était déjà excellente.
La R&D, la main d'oeuvre qualifiée et la contrainte d'obéissance à des conditions d'économie de marché se paient (en dehors de la Wish-sphere)


Oui, je suis d'accord, il y a eu une nette amélioration de la qualité de fabrication des Voigt ces dernières années, ainsi qu'un réel effort de R&D pour proposer des produits innovants. Du coup, l'écart avec les Zeiss (également fabriqués par Cosina) se resserre... ce qui est logique.
JohnK
    Re: Nouveau Nokton 50 mm 1,5
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
De fait, Voigtlander sort régulièrement des nouveaux modèles (la gamme vintage line) ou des évolutions alors que Zeiss ne produit rien de nouveau depuis un momen.

Hélas il n'y a plus de nouvel objectif en monture ltm mais c'est un autre débat.
Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
M6leica a écrit :
Bonjour,
Vite, vite un comparatif avec un Summilux 50mm ASPH, je pourrais être tenté... Quoi que je serai oblige de vendre mon Summilux -50mm bouh!!
Point positif, waouh la vente de mon Lux-50 m'aiderai pour l'achat un MM1, l'unique boitier Leica qui me convient 100%. M6L.


C'est comme si c'était fait ;) :

http://jacktaka.com/voigtlander-50mm-f15-ii

Apparemment il tiendrait la dragée haute au summilux sauf sur les distances inférieures à 2m. Logique en somme.
Néanmoins, au vu du gain de compacité, ce nouveau voigtlander me fait bien de l'oeil. J'ai revenu la version ASPH en monture M a cause de son ergonomique pas pratique du tout. Celui ci pourrait changer la donne !
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Excellent test, dommage pas de test en vrai(dans la rue) et à f2, puisque à f1,5 il n'est pas pour moi assez piqué par rapport au Summilux.
Summilux qui reste un king au f1.4. Merci- M6L
CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Bonjour, sans doute moins bon qu'un summilux, mais la conclusion de Fred Miranda, et des nouveaux
propriétaires est plus nuancée. Il faut dire que l'essai et la discussion sur le forum est très longue.
Amicalement.
CHIPO
    Re: Nouveau Nokton 50 mm 1,5
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
En fait, si je possèdais un Summilux, je ne poserais pas la question de changer un tel bijou,
mais, étant déjà fort satisfait de la version précédente, et ayant du mal à dépenser autant pour un objectif,
je suis particulièrement séduit par cette version II.
Ceci étant, le summilux date de 2004 et sera sûrement bientôt remplacé. La version antérieur du summulux, au dire de pas mal de testeurs avait
été dépassé largement dépassée par le Nokton asph. (Ervin Put, Steven Huff ..). Après le car
CHIPO
    Re: Nouveau Nokton 50 mm 1,5
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Le caractère de l'objectif et subjectif, c'est autre chose que l'aspect technique, et non mesurable.

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités