Un bokeh de folie !

dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Bonjour à tous,

J'ai toujours été amoureux des beaux bokeh et, j'avoue, que sur ce plan, LEICA m'a rarement déçu (le Lux 35 FLE mis à part).

Cela dit, j'aimerais connaître vos bonnes expériences en matière d'optiques compatibles et plus ou moins exotiques qui offrent un arrière plan intéressant.

Je suis tombé par hasard sur des photos faites avec un Meyer Optik Trioplan 100mm f/2,8. Le bokeh est incroyable !

du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
"+1" de la part de : ChériBibi66, Eric Bascoul, Saussure
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
soap bubble


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Thambar 90 mm f/2,2

:applaudir: :applaudir: :applaudir:
"+1" de la part de : Saussure
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
c est horrible
"+1" de la part de : ADG
ADG
    Re: Un bokeh de folie !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
Nauséeux... :rollvert:
David
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
On se lasse de ces diverses formes de bokeh. Cela amuse une fois puis cela tourne au procédé.
Souvenons-nous des anneaux des optiques catadioptriques...
Les transitions net/flou sont bien plus intéressantes :cool:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Ha oui les flous en donuts des catadioptriques, c'est quelque chose, Zekkar avait fait de belles prouesses avec
J'aime aussi les flous du Trioplan, il y a quelque chose de quasi hypnotique
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Par pure coïncidence, j'ai ressorti ces jours-ci mon vieux Summar (2/50), de 1937, et mon plus jeune Summarit (1,5/50), pour voir ce que cela donnait sur le M10 et le SL.
Il y a un bokeh tournant à PO qui est la marque de ces optiques, mais cela reste assez discret bien qu'il ne faille pas en abuser :lol:
Accessoirement, les deux passent plutôt bien sur ces "nouveaux" capteurs :manif:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ces "vieilleries" de Leitz ou autres fabricants ont des rendus incomparables ( si non incompris ou incompréhensibles ...) ,

j'en ai quelques "expériences" pas toujours montrables, mais on peut voir quelques exemples sur le site incroyable suivant,
flashbackcamera où l'on peut y voir des exemples de rares optiques comme
Arion, Angenieux S1/R1, Koristka, Meyer, etc. qui côtoient Summarex, Nokton, Biotar, Noctilux, Som et bien plus encore.

Bonnes découvertes :wink: .
"+1" de la part de : dadati
dielcoluma
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 13 jan 2013
MAUGUIO (34)
Merci mon cher Arnaud, je savais que ton passage ici me serait profitable.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
il faut adapter le matériel au sujet à traiter et au rendu voulu.
Sinon, cela n'a pas de sens et il est illusoire de trouver une optique capable de tout faire (sauf à avoir une imagination étriquée)
Personnellement, j'aime bien.


:iobj: Summarit 50 mm f/1,5



:iobj: Summarit 50 mm f/1,5



mais ces optiques/ouvertures ne sont pas d'un usage universel, ni pour tous les publics

J.Ph.
"+1" de la part de : dadati, scordatura
dadati
    Re: Un bokeh de folie !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Je préfère quand même le rendu de mon summarit 5cm 1,5 aux deux premières images ci dessus :ravi:



(déjà postée dans un autre fil)

et il est moins cher :mrgreen2:





Ok, ce ne sont pas des jolis ronds, mais ils sont plus discrets :arrow:
amansjeanphilippe
    Rep : Re: Un bokeh de folie !
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
dadati a écrit :
Je préfère quand même le rendu de mon summarit 5cm 1,5 aux deux premières images ci dessus :ravi:



(déjà postée dans un autre fil)

et il est moins cher :mrgreen2:





Ok, ce ne sont pas des jolis ronds, mais ils sont plus discrets :arrow:


Personnellement, je préfère les bulles bien ronde de partout aux ballons de rugby.
Les "parenthèses" du summar ou les "papillons" du summarit me semblent bien moins esthétiques.
Leur "présence" est + une question de contraste avec le fond...

dadati a écrit :
il est moins cher

comme c'est vulgaire, on parle esthétisme pas boutique

J.Ph.
dadati
    Rep : Re: Un bokeh de folie !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
amansjeanphilippe a écrit :
Hello

Personnellement, je préfère les bulles bien ronde de partout aux ballons de rugby.
Les "parenthèses" du summar ou les "papillons" du summarit me semblent bien moins esthétiques.
Leur "présence" est + une question de contraste avec le fond...

dadati a écrit :
il est moins cher

comme c'est vulgaire, on parle esthétisme pas boutique

J.Ph.


Bonsoir J.Ph.,

J'aime bien les photos que fait par exemple wolfhound avec son Thambar, pourtant comme vous l'avez écrit, ces optiques/ouvertures ne sont pas d'un usage universel.
Comprenne qui pourra, loin de moi l’idée de blesser les propriétaires de Thambar ...
(reste que - personnellement - je trouve le tarif de la réédition M vulgairement cher, mais j'ai bien compris qu'on ne va pas en parler)

Je suis curieux de savoir si la formule optique a une influence sur le nombre de "ronds" en fonction du contraste? c'est assez flagrant en recherchant des images sur ce fameux trioplan.
Si c'est le cas un summarit est effectivement plus universel.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

dadati a écrit :
Je suis curieux de savoir si la formule optique a une influence sur le nombre de "ronds" en fonction du contraste? c'est assez flagrant en recherchant des images sur ce fameux trioplan.
Si c'est le cas un summarit est effectivement plus universel.


c'est effectivement un problème de formule optique et de correction des aberrations "image" et "pupille" qui sont différentes. Cela influence sur la "forme" des rond et la répartition radiale de l'énergie dans les ronds. Le nombre de rond est uniquement fonction du nombre de spot lumineux.
En fait, le Trioplan et le Thambar (qui sont contemporains) ont une belle correction optique pupillaire et ce type d'image au lieu d'être une exception devrait être la majorité...
...je pense que la correction de l'optique pupillaire a été abandonnée au profit de la correction de l'optique d'image bien + "vendeur"...

Mais comme dit + haut à propos des optiques à miroirs et + généralement un peu partout à propos du bokey, les images extra focale et donc la correction de l'optique pupillaire ont aussi leur importance.

J.Ph.

PS.
dadati a écrit :
je trouve le tarif de la réédition M vulgairement cher

pas + cher qu'un boîtier...
edo
    Re: Un bokeh de folie !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 431
Depuis le 26 mars 2011
Bourgogne
Hello, j'aime beaucoup ce genre de bokeh... Par contre, je suppose que le cadre affiché est celui du 90mm sur les M ?
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités