TTArtisan 50mm f/0.95 : il arrive

vincentbihler
    Re: TTArtisan 50mm f/0.95 : il arrive
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Ce que je comprends c'est que cet effet peut contribuer à réduire certaines aberrations par effet de nettoyage des lumières faibles ? Sinon, je pense que le sandwich de filtres devant le capteur contribue malheureusement toujours aussi dans la création et l'amplifications des aberrations de certaines optiques... souvent un role prédominant dans tout ce qui est lumières parasite, flou dans les angles, etc...
yvesglo
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Non, Vincent, simplement qu'en argentique la sensibilité réelle du film perd de sa "force".
Au-delà de +- 1", il faut tenir compte (tout dépend du type de film) d'une perte plus ou moins sérieuse de sensibilité.
Dans le domaine professionnel, la sensibilité réelle d'une pellicule est donnée dans le mode d'emploi qui accompagne le lot (film testé par le labo et la sensibilité -pour un temps de pose des +- 125ème- était inscrite en rouge sur la notice, chez Kodak)...
En numérique, c'est un peu différent ... (je ne suis pas ingénieur ;-)). Le temps de calcul du processeur après une longue pose compense toutes les lacunes .... Mais ça prend un certain temps ...
vincentbihler
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yvesglo a écrit :
Non, Vincent, simplement qu'en argentique la sensibilité réelle du film perd de sa "force".
Au-delà de +- 1", il faut tenir compte (tout dépend du type de film) d'une perte plus ou moins sérieuse de sensibilité.
Dans le domaine professionnel, la sensibilité réelle d'une pellicule est donnée dans le mode d'emploi qui accompagne le lot (film testé par le labo et la sensibilité -pour un temps de pose des +- 125ème- était inscrite en rouge sur la notice, chez Kodak)...
En numérique, c'est un peu différent ... (je ne suis pas ingénieur ;-)). Le temps de calcul du processeur après une longue pose compense toutes les lacunes .... Mais ça prend un certain temps ...


ok pour ça, mais je ne comprend plus pourquoi nous en sommes à ce sujet ? Quel est le lien entre ça et la différence de rendu du 0.95 entre argentique et numérique ? Il me semble que c'est le point de départ...
JCR28
    Rep : Re: TTArtisan 50mm f/0.95 : il arrive
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vincentbihler a écrit :
toutafé! j'ai noté aussi qu'en numérique pour un usage de jour, de manière globale il vaut mieux fermer à 1.1 pour avoir un rendu bien clean. En argentique ou de nuit c'est différent, plus utilisable à PO, le grain absorbe un peu plus les aberrations.


C'est le point de départ, et ma réflexion posait la question : est ce l'effet Schwarzschild qui pouvait intervenir dans ce contexte.
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

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yvesglo
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A part la dilution du bokeh dans l'épaisseur du film argentique, aucune importance ... le capteur digital est plus "sec"; chez leica, les microlentilles ajoutées au capteur sont calculées pour un rendu plus optimal de ses différentes anciennes optiques ... (vignettage, aberrations chromatiques, perte de netteté à la périphérie de l'image).
Perso, des résultats extras avec un vieux Voigt 21mm f4, le 15mm f4,5; assez mauvais avec le Zeiss 25mm f28 (même diaph fermé); le summitar 50mm f1,5 à des aberrations très marquées à pleine ouverture (on voit que c'est une ancienne optiques et qu'il y a eu une fameuse évolution en 80 ans).
Blue_lobster
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yvesglo a écrit :
A part la dilution du bokeh dans l'épaisseur du film argentique, aucune importance ... le capteur digital est plus "sec"; chez leica, les microlentilles ajoutées au capteur sont calculées pour un rendu plus optimal de ses différentes anciennes optiques ... (vignettage, aberrations chromatiques, perte de netteté à la périphérie de l'image).
Perso, des résultats extras avec un vieux Voigt 21mm f4, le 15mm f4,5; assez mauvais avec le Zeiss 25mm f28 (même diaph fermé); le summitar 50mm f1,5 à des aberrations très marquées à pleine ouverture (on voit que c'est une ancienne optiques et qu'il y a eu une fameuse évolution en 80 ans).


Sérieux? On parle du Zeiss ZM 25mm F/2.8 Biogon? sur un Leica?

Pas assez d'aberrations? trop piqué ? trop peu de flare? trop contrasté ? Colorimétrie trop sympa? :mrgreen:
yvesglo
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Simplement perte de netteté très marquée sur toute la périphérie, alors qu’il est parfait sur mon M8 et qu’il était également très bon sur mon M240
amansjeanphilippe
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pax vobiscum
ne vous engueulez pas, parfois il y a des objectifs qui ont un problème...
j'ai déjà eu le cas sur un VC-28F1.9 et même avec des optiques Leitz ou Leica...


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: TTArtisan 50F0.95
remi56
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yvesglo a écrit :
A part la dilution du bokeh dans l'épaisseur du film argentique, aucune importance ... le capteur digital est plus "sec"; chez leica, les microlentilles ajoutées au capteur sont calculées pour un rendu plus optimal de ses différentes anciennes optiques ... (vignettage, aberrations chromatiques, perte de netteté à la périphérie de l'image).
Perso, des résultats extras avec un vieux Voigt 21mm f4, le 15mm f4,5; assez mauvais avec le Zeiss 25mm f28 (même diaph fermé); le summitar 50mm f1,5 à des aberrations très marquées à pleine ouverture (on voit que c'est une ancienne optiques et qu'il y a eu une fameuse évolution en 80 ans).


Comment une qualité peut-elle être plus qu’optimale??????
vincentbihler
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remi56 a écrit :
yvesglo a écrit :
A part la dilution du bokeh dans l'épaisseur du film argentique, aucune importance ... le capteur digital est plus "sec"; chez leica, les microlentilles ajoutées au capteur sont calculées pour un rendu plus optimal de ses différentes anciennes optiques ... (vignettage, aberrations chromatiques, perte de netteté à la périphérie de l'image).
Perso, des résultats extras avec un vieux Voigt 21mm f4, le 15mm f4,5; assez mauvais avec le Zeiss 25mm f28 (même diaph fermé); le summitar 50mm f1,5 à des aberrations très marquées à pleine ouverture (on voit que c'est une ancienne optiques et qu'il y a eu une fameuse évolution en 80 ans).


Comment une qualité peut-elle être plus qu’optimale??????


remi56, il faut comprendre «  [...]pour un rendu d’avantage optimisé pour les différentes anciennes optiques... [...] »

Il est vrai que Leica a beaucoup travaillé sur ce point et sur l’épaisseur du filtre plaqué devant son capteur pour parvenir à des performances encore et toujours supérieures aux autres mirrorless avec ces dites anciennes optiques.
yvesglo
    Re: TTArtisan 50mm f/0.95 : il arrive
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D'accord avec Vincent...
le rendu d'une optique n'est quand même qu'une "traduction", une projection plus ou moins réaliste sur une surface à 2 dimensions. On voudrait que l'objet en relief (le paysage ou le modèle qu'on a devant soi soit objectivement ;-) représenté.
Chaque optique a son caractère "artistique" qui s'ajoute à sa qualité "objective" présentée dans des graphiques scientifiques.
On peut causer longtemps. Je pense qu'il y a eu une évolution des techniques de fabrications (diversités des verres, pressage de lentilles, filtrages des surfaces, colles pour lentilles, ...); les formules optiques des focales fixes, elles, sont limitées par les règles scientifiques.
Pour les intéressés, après covid, on peut se réunir avec son matériel et faire des portraits et paysages dans les mêmes conditions de lumières ...
En tous cas, je suis de plus en plus impressionné par ce TTArtisan.
amansjeanphilippe
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:iboitier: Leica M type 240 :iobj: TTArtisan 50F0.95


amansjeanphilippe
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:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: TT-Artisan 50F0.95+ND8


yvesglo
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Quelques images de paysages à 0,95 ou 1,1
J'ai effectué des captures d'écran (image complète et détail à 200%) les détails techniques figurent sur l'image capturée.






















amansjeanphilippe
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Hello
je trouve le rapport qualité prix de cette optique très intéressant!


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: TT-Artisan 50F0.95+ND8 codage 28F2.8


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: TTArtisan 50F0.95+ND8 sans codage


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