Voigtlander super wide heliar 15mm iii

Dmitrov
    vérifier un objectif M
Messages : 17
Depuis le 11 mai 2019
Bretagne
Bonjour à tous,

Je ne sais pas du tout si c'est le bon endroit pour poster ce type de question, je compte sur votre compréhension en cas d'erreur.
Je viens d'acheter un Voigtlander 15mm super wide héliar monture M que j'utilise sur un fujifilm (oui je sais). Je n'ai ni l'habitude des optiques FF ni des optiques M. Cela dit je suis surpris par plusieurs choses. Je n'utilise que des objectifs manuels sur Fuji, je ne crois pas être tout à fait novice en la matière. Mais là, je n'arrive pas à obtenir une MAP nette où que ce soit. En Shootant à f/11 avec réglage sur l'infini, il me semble que je devrais avoir un résultat correctement piqué sur tout le champ, ce qui n'est pas le cas. Cela peut venir de mon boitier, de l'objectif ou de moi évidemment. Je dispose d'images à l'appui de mon propos. Merci d'avance pour vos coups de pouce !

**********************************************************************

Intervention de modération : message déplacé.

**********************************************************************
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Par rapport à ce que j’ai pu lire autour des M numériques, il se peut que cette optique soit mal calé sur le Fuji.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Etant fan de bagues diverses, j'en ai eu quelques unes "sans nom" qui ne sont pas conformes à l'attente.

Les super-grand-angles sont les plus sensibles à l'épaisseur de la bague d'adaptation.
Je suis persuadé que c'est le cas, ici bague pas à la bonne épaisseur.

Avec un pied à coulisse numérique (c'est mieux), mesurer son épaisseur et comparer à ce qui est requis ( en utilisant les distances M - Fuji par exemple 27,8 mm - 17,7mm comme base ):
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance
alain.besancon
    Re: Voigtlander super wide heliar 15mm iii
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Avant toute conclusion vous devriez essayer destimer la distance de votre sujet principal et régler dessus: se caler sur l'infini ne me semble pas judicieux avec cet objectif (j'utilise la 1° version non couplée au télémètre)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Xbrindavoine
    Re: Voigtlander super wide heliar 15mm iii
Messages : 17
Depuis le 12 fév 2012
Beaujolais
Bonjour,

C'est étonnant en effet. J'ai le 12mm que j'ai utilisé longtemps sur le Xpro-1 sans aucun problème. Avez-vous essayé une MAP précise à PO en vous aidant du focus peaking afin de vérifier si vous pouvez obtenir une MAP correcte de manière conventionnelle sans vous baser sur l'hyperfocal ?

Cdlt.

Aurélien
Abyssus Abyssum Invocat
http://m-aurelien.tumblr.com
Dmitrov
Messages : 17
Depuis le 11 mai 2019
Bretagne
Merci pour vos réponses ! J'utilise une bague Fuji. En théorie, elle est correctement usinée ! Et oui j'utilise le focus peaking avec pic rouge haut. Je me sens assez à l'aise avec cette méthode, je travaille depuis plus d'un an exclusivement avec le Mitakon 0.95, et il m'arrive même de couvrir de l'événementiel pour le boulot avec cette ouverture. C'est d'ailleurs cela qui m'a convaincu de la quasi inutilité de l'autofocus :)
Mais le Voigtlander, très bien construit au demeurant, perturbe les choses.
A f 4.5 les sujets de premiers plan me semblent doux. Surtout, il me semblait qu'à f/8 on pouvait assez facilement obtenir une netteté sur un large plan, utile pour la photo de rue ou autre ? J'avoue n'avoir jamais utilisé de très grand angle. J'ai travaillé exclusivement des années en 35mm puis là en équivalent 50 sur APSC avec le mitakon.
Je m'interroge sur une faiblesse du boitier avec les UGA ?
pense_bete
Régulier
Messages : 255
Depuis le 25 mars 2007
versailles
bonsoir,

j'utilise cette configuration fuji X-T1 VC 15mm III.

cela marche bien, et les résultats sont satisfaisants. par contre les gravures de distance ne correspondent pas, et la mise au point peut être assez difficile du fait de l'ouverture et de la focale.

il est beaucoup plus aisé de faire une mise au point sur un 50mm à f2 par exemple: la zone de netteté est restreinte, et on voit tout de suite où se trouve le point optimal. Alors qu'avec le 15mm les différence sont faibles.
Dmitrov
Messages : 17
Depuis le 11 mai 2019
Bretagne

:iboitier: FUJIFILM X-E3

que pensez vous de cette image ? (prise rapidement il ne s’agit pas de tenir compte de la composition hein :p)
pense_bete
Régulier
Messages : 255
Depuis le 25 mars 2007
versailles
qu'elle ne permet pas de juger de la netteté
Dmitrov
Messages : 17
Depuis le 11 mai 2019
Bretagne
Pourtant il me semble qU’elle montre bien ce mélange entre une impression de piqué et une douceur générale. Que faudrait-il une image haute définition ?
alain.besancon
    Re: Voigtlander super wide heliar 15mm iii
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je trouve au contraire cette image TRES démonstrative de ce que je ressens avec le mien et crois deviner dans cette image: il me semble que la MAP est sur les sujets proximaux laissant le personnage dans un léger flou. Perso, j'aurais essayé de caler le point de MAP plus sur le personnage, laissant probablement un léger flou du premier plan.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Dmitrov
Messages : 17
Depuis le 11 mai 2019
Bretagne
Ah merci pour cet éclairage. donc l’image vous semble correcte en terme de piqué ce qui exclurait un défaut de l’objectif. En revanche problème de map... je ne vois pas comment en sortir dans ce cas là. Car autant avec le 35mm on arrive à faire une map précise. Autant la le focus peaking souligne quasi identiquement le sujet qu’on règle à 1,5m, 2m, 3m...
Zoup
    Re: Voigtlander super wide heliar 15mm iii
Messages : 73
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
Bonjour
Pourquoi ne pas regarder les repères de distance sur l'objectif? On n'est pas à 50cm près dans ce cas de figure. C'est surement plus précis que le focus peaking.
pense_bete
Régulier
Messages : 255
Depuis le 25 mars 2007
versailles
il y a un décalage de mise au point, donc l'usage des repères de l'objectif ne donne pas un résultat satisfaisant.

voici ce que je fais pour avoir une mise au point satisfaisante:
viser un objet proche, environ 1m5, faire la mise au point avec le focus peaking, prendre la photo, vérifier le résultat sur l'écran arrière à l'agrandissement maximum.
décaler la mise au point, vérifier, decaler, vérifier jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant. noter les décalage obtenu, et alors utiliser les marquages de l'objectif avec le décalage.
Dmitrov
Messages : 17
Depuis le 11 mai 2019
Bretagne
Un décalage de map, c'est rédhibitoire. Je pense renvoyer l'objectif dans ces conditions, car il devient trop compliqué d'envisager avec de la photographie spontanée !
Merci pour votre aide !
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités