Cercles d'images des optiques Leica...

cedric-paris
    ...pour utiliser sur Moyen Format
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonjour,

Avez-vous les mesures de cercles d'images pour certaines optiques Leica R ou M? Si oui, ce serait intéressant pour savoir si elles couvrent le capteur Moyen Format du Fuji GFX ou du Hasselblad XD1, qui est, paraît-il, de 65mm (=diamètre?).
Carpe Noctem
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'avais sondé ce sujet sur mes objectifs R et M pour "utiliser sur Xpan", il y a quelques années.
Je cherchais surtout plus de diamètre de "cercle d'image que 43mm": le Xpan a besoin de 70mm pour couvrir son format.

Les seuls s'approchant étant les PC Super-Angulon-R 2.8/28mm avec un peu de vignettage aux coins, et le Tele-Elmar 4/135mm qui couvre le format largement :!: :grin: .

J'avais d'ailleurs mis dans un fil le concernant :

a.noctilux a écrit :
Au cours d'une promenade sur le web, j'ai découvert deux utilisations insolites de ce Tele-Elmar 135mm (seulement la partie optique ...):
chez Marco Cavina (en italien)

Très surprenant de qualité comme toujours (ainsi que ce site où l'on trouve des "essais introuvables ailleurs" sur tout).

Arnaud


c'est ici

Je redécouvre d'ailleurs le site de Marco Cavina où l'on trouve toujours des perles rares :content-anim: .

:arrow:
Depuis j'avais essayé d'autres objectifs PC (PC Nikkor 35mm/28mm et Shift Zuiko 24mm ) pour renoncer et m'acheter (très cher) un 30mm Xpan :wink: .
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci de cette référence Arnaud.

Au-dessus de 85mm, tous les objectifs reflex couvrent le format.
En-dessous, mystère.
Le PC Nikkor 35/2.8 couvre largement. Ça donne un diaph supplémentaire par rapport au 32-64/4. En-dessous, reste à savoir si les Tilt/shift 28, 24, 19, 17 couvrent.
Carpe Noctem
Yorda
    Re: Cercles d'images des optiques Leica...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Il faut quand même relativiser... Le 30mm du xpan vaut le prix d'un 50lux chez leica...:)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
J'en ai un à échanger si tu veux, contre ton 30mm :content-anim:
Carpe Noctem
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Yorda, sans doute :cool:
Relativement ?

A l'époque où l'on en trouvait "neufs" tous les deux : à peu près le même tarif Noctilux-M 1/50mm ( 3290€ ) et Xpan 5.6/30mm (3550€).
Le Summilux-M était "donné" à 2300€.
Catalogue "CIRQUE" été 2003 ...
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Tu confirmes mon impression. Le 30mm est quand même plus cher.

Bonne nouvelle: le Leica Macro-Elmarit R 60mm couvre très bien le capteur GFX (les Minolta rokkor 58mm et Voigtlander 58/1.4 aussi). Donc, en reflex, 58mm/60mm semble être la limite inférieure, à part les Shift. Certaines optiques plus courtes vont vigneter, mais on peut toujours cropper.

Vraiment impressionné par les possibilités que ça offre. Etant un anti-fanboy, toujours en focus manuel et foncièrement hétérodoxe, j'ai adapté des optiques Nikon et Leica R sur Canon, des optiques de Leica R sur Leica M, des optiques d'un peu tout en 24x36 sur Sony FF... Mais là, on peut adapter non seulement les optiques 24x36, mais aussi toutes les optiques MF sur un grand capteur!
Carpe Noctem
Yorda
    Re: Cercles d'images des optiques Leica...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
C'était en 2003 messieurs...;)
Le marché de l'occasion à changé, je n'ai pas regardé Les prix du 30 récemment mais Ca doit pas être loin de la fourchette du Lux Asph.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'avais eu un peu moins cher
que chez Breguet (neuf et Fujifilm ...) *

Très difficile d'en trouver (à l'époque) et pire maintenant contrairement au Summilux 50mm Leica ( du choix en occasion)

En tout cas, très content de l'avoir ce superbe et unique 30mm Xpan.

*
un peu moins cher que ce Breguet-ci quand-même :mrgreen2:
Yorda
    Re: Cercles d'images des optiques Leica...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Bizarre Que Le viseur soit différent de celui de la version hasselblad
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités