Canon & Nikon mirrorless: des concurrents pour le Sony A7 et d’autres

amansjeanphilippe
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tiens? les hostilités sont déclarées?

Personnellement, je me vois mal faire du meeting aérien avec un EVF (j'ai pas encore essayé).

nikon vs canon?
j'ai très peu de canon, mais quand on compare les 50F1.8, le nikon est meilleur.
J'ai démonté un EOS-300 argentique, c'est un délire de conception pas du tout facile à remonter (à ce demander d'ailleurs comment ils ont réussit à mettre le flex). Bref, le peu que je connais de canon ne me donne pas du tout envie d'y investir le moindre euro... et si la première qualité d'un canon est accueillir des optiques nikon, ben autant acheter un nikon... qui accepte aussi les optique leica-r avec des bagues leitax.
Que certains soient heureux avec leur canon est parfaitement concevable.

Personnellement, j'ai déjà un mirorless qui accepte les optiques leica-M (plutôt bien) ainsi que les nikon, contax, leica-R et M42...
c'est un M-240 :langue:
et quand je veux la qualité de visé d'un réflex, je monte une visoflex III dessus :langue: :langue:

J.Ph.
cedric-paris
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amansjeanphilippe a écrit :
je me vois mal faire du meeting aérien avec un EVF (j'ai pas encore essayé).

C pas faux...

amansjeanphilippe a écrit :
un nikon... qui accepte aussi les optique leica-r avec des bagues leitax.

Merci de l'info :wink: Par contre, tu ne pourrais pas profiter des optiques Canon avec ce boîtier, alors que tu pourrais aussi bien monter tes optiques Nikon sur le Canon. C'est juste plus universel et moins cher, comme dit plus haut.

amansjeanphilippe a écrit :
j'ai déjà un mirorless qui accepte les optiques leica-M (plutôt bien) ainsi que les nikon, contax, leica-R et M42...c'est un M-240

C pas faux... :razz:

amansjeanphilippe a écrit :
si la première qualité d'un canon est accueillir des optiques nikon [note: et Leica et Canon...], ben autant acheter un nikon...
:non: Ça, c'est la deuxième qualité. La première qualité c'est d'être moins cher que Nikon :wink:
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
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soit tu achètes un appareil dans un but professionnel et dans ce cas, comme il est sensé te rapporter des ronds et que tu le passe en amortissement: le prix on s'en fout!
soit tu es amateur et il ne sera jamais "rentable" et dans ce cas aussi: le prix on s'en fout!
Ce qui compte, c'est l'adéquation de l'outil à l'usage, le reste on s'en fout.

N'ayant qu'une optique canon: le 50F1.8 II et qu'il est moins bon que tous les 50F1.8 ou F2.0 nikon que j'ai, qu'est-ce que j'en ai à faire qu'il ne se monte pas sur un autre boîtier???
D'ailleurs, ces optiques ayant un diaph électrique ne sont utilisables qu'avec des adaptateurs "électriques" très rare et très cher. Il y en a chez sony qui longtemps avait qu'une pauvre gamme optique, mais chez les autres, aucun intérêt.
J.Ph.
cedric-paris
    ça se discute
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Oui Jean-Philippe, mais on peut raisonner autrement. Il y a des amateurs et des pros, surtout indépendants, qui ne s'en "fichent" pas, du prix. Si une marque est moins chère, en optiques AF et boîtiers, cela peut aussi expliquer un choix.

amansjeanphilippe a écrit :
D'ailleurs, ces optiques ayant un diaph électrique ne sont utilisables

Voilà un exemple de raison de choisir un boîtier polyvalent quand on n'a pas trop de ronds à mettre dans un système Reflex FF. Ces optiques à diaph électrique, qui fonctionnent directement sur Canon mais aucun intérêt à les adapter ailleurs. Par contre, les optiques manuelles Nikon ont une bague de diaph, ainsi que les optiques Leica R, et qui ont l'avantage d'être relativement bon marché et totalement compatibles sur Canon.

Pour beaucoup de photographes, le boîtier compte bien moins que les optiques qu'on peut mettre dessus. C'est juste un porte-objectifs. Autant avoir l'accès au plus large parc d'optiques anciennes et nouvelles en occasion. Canon est aux DSLR FF ce que Sony est aux mirrorless FF: juste un couteau suisse relativement bon marché.
Carpe Noctem
jfbaron
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J'avais pris la (bonne) résolution de rester en dehors de cette polémique inutile et bataille d'ego. Les analyses de "surface" pour ne pas dire superficielles assénées avec autorité par les experts qui forment leur opinion "en passant devant les rayons de la FNAC" m'amènent finalement à réagir.

En préambule, un peu d'histoire ne fait pas de mal. Mon premier reflex fut un Nikkormat FT avec son Nikkor 55mm (un cadeau de ma mère pour mes 15 ans). Il m'a accompagné pendant de nombreuses années bientôt accompagné par un Mamiya C220. Plus tard le Nikon F401 a été mon premier reflex avec autofocus qui patinait irrémédiablement dès que diminuait la luminosité. Un Canon AE1 Program m'a fait changer ma perception de Canon. Formidable appareil qui a marqué l'histoire de la photographie, un infaillible compagnon jusqu'à l'avènement des EOS et des nouveaux objectifs. Sans les oublier, je ne commenterai pas les gammes pro de cette époque et notamment les légendaires Nikon F2 et suivants ou les Canon EOS 1N et autres que je n'ai jamais utilisés.

Le numérique devait tout changer et Canon fut un leader incontestable dans ce domaine, notamment en développant les capteurs CMOS auxquels personne ne croyait à l'époque. Le canon D30 fut le premier reflex numérique accessible pour un amateur. J'ai acheté le mien chez B&H à New York en 2001 et réalisé quelques minutes plus tard que mon 50 mm s'était transformé en 80mm et j'ai du acheter en urgence un zoom 17-35mm pour photographier NYC. Canon 60D, D10 et suivants ont permis de franchir des étapes significatives. A cette époque le Nikon D90 était la référence.

Un appareil devait changer le monde du numérique amateur, le canon 5D, une vraie révolution, le premier plein format accessible qui rendait ses valeurs à toutes les focales. Cet appareil numérique est peut-être celui qui m'a procuré le plus de plaisir. Mon zoom 17-35 était devenu un grand-angle! 5 des 6 photos de la page d'accueil de mon site web ont été faites avec cet appareil. A cette époque, le Nikon D500 faisait de belles photos mais toujours pas de full frame pour les amateurs.

Un autre appareil Canon devait à nouveau marquer l'histoire de la photo numérique, le 5D mk2 qui augmentait sa résolution ses iso et introduisait sur un reflex la video. Pendant ce temps chez Nikon, les D700 puis D750 faisaient toujours de belles photos mais pas en full frame et avec une résolution plus faible, mais moins sensible au bruit.

Dans la gamme pro plein format, Canon fut dominant pendant de nombreuse années jusqu'au Nikon D3, nettement supérieur au moment où les EOS 1D connaissaient quelques problèmes. Le Canon 1DX devait redonner l'avantage à Canon. J'ai changé mon 5D mk2 pour le 1dx, idéal pour la photo animalière aux Galapagos!

Le Nikon D800 devait marquer une évolution nette dans la haute résolution. Il fut parfois critiqué pour les vibrations du miroir qui floutaient les photos. Plus tard, les Canon 5D S et SR devaient marquer l'entrée de Canon dans cette catégorie. J'ai eu le 5D SR pendant plus d'un an que j'ai revendu pour acheter le 5D mk4 et un Sony A7R2 pour la haute résolution sur lequel je peux adapter toutes optiques Canon et Leica. Le 5D mk4 est aussi un appareil innovant pour capteur 30M dual pixel.

Le Nikon D850 et le Sony A7R3 sont les références actuelles dans la haute résolution. J'ai changé récemment mon A7R2 pour un A7R3.

L'apparition du Nikon D5 supérieur au 1Dx devait chambouler le monde Pro et convaincre certains photographes pro. Le Canon 1Dx mk2 a rétabli l'équilibre, ces 2 boitiers peuvent être considérés comme équivalents. J'ai changé mon 1Dx pour un 1DX mk2 que j'utilise avec le 5D mk4, 1 sur chaque épaule ce qui m'évite les changements trop fréquents d'objectifs. Ces appareils ont une construction irréprochable, faits pour résister aux outrages de tous les terrains et climats difficiles. Comme le disait Jean-Philippe, les conditions commerciales ont une influence modérée sur le choix des pros. Les grandes agences ou journaux négocient directement avec Canon/Nikon France ou International. Ni vous ni moi savons le prix de leurs boitiers. Ce qui compte c'est le SAV pro et l'amortissement, 2 ans pour un boitier, 4 ans pour un gros télé.

Quels mots sur les objectifs. Canon a eu pendant très longtemps un gamme plus étendue que Nikon. Les gros télé de Canon ont longtemps été la référence. Aujourd'hui la gamme Nikon est équivalente dans cette catégorie. Je n'ai jamais utilisé ces gros télés sauf de façon anecdotique. La gamme d'objectifs à décentrement reste la plus large chez Canon, même si Nikon vient de commercialiser de nouveaux objectifs dans cette catégorie.

Quelques objectifs Canon font AMHA la différence:

Le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM reste une référence dans sa catégorie. Certains lui reprochent de ne pas être stabilisé. Nikon a lancé récemment AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8 ED VR, très critiqué dans tous les tests et inférieur à la version non stabilisée.

Le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM est merveille (voir le test comparatif dans un récent chasseur d'images). Il permet de faire de la mise au point rapprochée et même de la macro avec une bonnette.

Le Canon EF L USM 11-24 MM F/4, un UGA pratiqquement sans distorsion (pour ce type d'objectif)

Le Canon 35mm EF F/1.4 L USM II et sa qualité d'image superlative

Le mythique Canon 85mm EF F/1.2 L II USM que je conserverai toujours même si le nouveau Canon EF 85mm F/1.4L IS USM stabilisé est bien attirant et me fait de l'oeil.

Nikon et Canon ont annoncé des boitiers mirrorless pro. Le vrai enjeu, les prochains jeux olympiques où la compétition se jouera au delà de 20 images /s. D'ici là on verra sûrement les premiers tests... Le sony A9 pourrait jouer dans c ette catégorie mais les objectifs ne sont pas à la hauteur.

Il y aurait sûrement bien plus à dire. Certains ne seront pas d'accord. Mes photos ne sont peut-être pas au niveau de mon équipement. Mais mes opinions sont basées sur mon expérience et l'utilisation de ces matériels et pas sur une analyse "de surface".
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

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jfbaron a écrit :
J'avais pris la (bonne) résolution de rester en dehors de cette polémique inutile et bataille d'ego. Les analyses de "surface" pour ne pas dire superficielles assénées avec autorité par les experts qui forment leur opinion "en passant devant les rayons de la FNAC" m'amènent finalement à réagir.


Un autre appareil Canon devait à nouveau marquer l'histoire de la photo numérique, le 5D mk2 qui augmentait sa résolution ses iso et introduisait sur un reflex la video. Pendant ce temps chez Nikon, les D700 puis D750 faisaient toujours de belles photos mais pas en full frame et avec une résolution plus faible, mais moins sensible au bruit.


Il y aurait sûrement bien plus à dire. Certains ne seront pas d'accord. Mes photos ne sont peut-être pas au niveau de mon équipement. Mais mes opinions sont basées sur mon expérience et l'utilisation de ces matériels et pas sur une analyse "de surface".



Pour votre gouverne Les D700 et D750 sont tout deux des appareils Full Frame Capteur plein format 24x36.
Le D750 a une résolution de 24 MPX il est donc supérieur au Canon 5D mk2 qui lui est a 21,1 Mpx

J'ai vraiment beaucoup de mal à saisir votre démarche surtout dans sa première partie que je trouve très dédaigneuse à l'encontre des autres.
Vous auriez mieux fait d'en rester à votre bonne résolution.
Ce n'est pas la première foi que vous targuez d'interpeler tel ou tel intervenant en portant un jugement sur tel ou tel individu en le qualifiant d'expert sur un ton très ironique et caustique. Vous vous permettez de jugez les gens sans connaitre.

Mais si on en revenais plutôt à l'intitulé de ce fil.
En l'ouvrant j'aurais mieux fait de mieux choisir son titre et de rajouter Nikon dans ce titre car c'est bien çà le sujet.
Alors si l'on pouvait ici éviter d'évoquer tout autre marque que Nikon et ensuite Sony qui sont la réelle motivation de ce fil.

J'invite vivement ceux qui ont envie de s'étriper d'ouvrir un autre fil pour cela.

Si la modération pouvait rajouter Nikon dans le titre après concurrent.
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jfbaron
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FRISCO a écrit :
jfbaron a écrit :
J'avais pris la (bonne) résolution de rester en dehors de cette polémique inutile et bataille d'ego. Les analyses de "surface" pour ne pas dire superficielles assénées avec autorité par les experts qui forment leur opinion "en passant devant les rayons de la FNAC" m'amènent finalement à réagir.

J'ai vraiment beaucoup de mal à saisir votre démarche surtout dans sa première partie que je trouve très dédaigneuse à l'encontre des autres.
Vous auriez mieux fait d'en rester à votre bonne résolution.
Ce n'est pas la première foi que vous targuez d'interpeler tel ou tel intervenant en portant un jugement sur tel ou tel individu en le qualifiant d'expert sur un ton très ironique et caustique. Vous vous permettez de jugez les gens sans connaitre.

Si la modération pouvait rajouter Nikon dans le titre après concurrent.


Je suis factuel, je n'ai ni sympathie ni dédain pour les gens que je ne connais pas.
Pareil, vous aussi vous permettez de juger les gens sans connaitre.
Par ailleurs, je n'aurais pas réagi si je n'avais eu également la sensation d'avoir été agressé.
Par exemple, comment dois-je interpréter cette remarque?
"J'invite vivement ceux qui ont envie de s'étriper d'ouvrir un autre fil pour cela."

Je ne fais jamais de commentaires négatifs sauf si on le fait vis à vis de moi et surtout si c'est injustifié
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Ben voyons !

jfbaron a écrit :
FRISCO a écrit :
Très franchement je ne suis pas très amateur de Canon mais j'ai eu des boitiers pro a plusieurs reprise dans les mains et j'ai trouvé la qualité de fabrication en dessous de celle de Nikon.

C'est sûr, le coup d'oeil de l'expert


Ça c’est pas du tout un propos ironique.

Trouver moi la quelquonque agression à votre encontre posté par moi avant votre intervention ci dessus.

Dans ce que je disais ci dessus il n’y avait aucune agression
Je faisais qu’exprimer mon ressenti, mon opinion, chacun a bien le droit d’avoir un avis. Non ?
En quoi est ce interdit et dérangeant.

Je comprend sur tout que lorsque l’on ne pense pas comme vous ça vous dérange.

Mais comme je l’ai dis plus haut je souhaiterai que l’on en revienne à la raison même de ce fil.

Si on pouvait se passer de ces sur enchères inutiles.
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cedric-paris a écrit :
Gentlemen, un petit pastis et la conversation reprend tranquillement...


Je ne demande que cela et pas mieux. :cool:
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jfbaron
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FRISCO a écrit :
Ben voyons !

Trouver moi la quelquonque agression à votre encontre posté par moi avant votre intervention ci dessus.

Dans ce que je disais ci dessus il n’y avait aucune agression
Je faisais qu’exprimer mon ressenti, mon opinion, chacun a bien le droit d’avoir un avis. Non ?
En quoi est ce interdit et dérangeant.

Je comprend sur tout que lorsque l’on ne pense pas comme vous ça vous dérange.



Mon avis est différent et j'ai moi aussi le droit le l'exprimer
Ce fil est plein de vos amabilités à mon égard, cela serait trop long et inutile de les citer
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pense_bete
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amansjeanphilippe a écrit :
Hello
soit tu achètes un appareil dans un but professionnel et dans ce cas, comme il est sensé te rapporter des ronds et que tu le passe en amortissement: le prix on s'en fout!


j'avoue que là j'en reste cois. en tout cas une chose est sure, nous ne serons jamais partenaires en affaires.
amansjeanphilippe
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pense_bete a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
soit tu achètes un appareil dans un but professionnel et dans ce cas, comme il est sensé te rapporter des ronds et que tu le passes en amortissement: le prix on s'en fout!


j'avoue que là j'en reste cois. en tout cas une chose est sure, nous ne serons jamais partenaires en affaires.


ce n'est pas grave!
Mais cela interpelle... certainement un hiatus dans la définition du mot "professionnel" qui en photo veut maintenant + dire "qui facture" que "qui possède son métier"...
Je viens d'une petite ville de province où j'ai porté les valises pour un vrai photographe professionnel qui faisait de l'industrie, de la "pub", du portrait, du mariage ... et qui bien gagné sa vie et fait une longue carrière... Et j'ai vu dans cette même ville des éphémères de la profession qui n'ont pas duré fiscalement...
Ce n'était en rien un problème de quantité de travail sur la ville, mais de sérieux et de technicité dans le travail fourni. Le matériel utilisé transpirait cet état de fait, leurs politique tarifaire aussi.

J.Ph.
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
nikon vs canon vs sony (vs leica)
nikon et canon ont été tour-à-tour l'un devant l'autre. C'est un fait incontestable et historique qui est futile d'argumenter.
Chacun a sa propre histoire point de vue matériel photographique et bien souvent le premier appareil "sérieux" canalise la personne dans une marque et un système, lui créant des oeillères (bien compréhensible vu le prix du matériel).
Particularité de sony (parait-il) est de laisser au catalogue les versions antérieurs et ainsi on peut toujours s'offrir un A7 (i) par exemple à un prix vraiment attractif (moins de 1000 euro, il me semble). Est-ce que les versions I et II des 7/7R/7S sont toujours intéressants? je ne sais pas, je n'en ai pas.

Deux cas de figure dans l'achat du matériel: "on a rien" ou "on a déjà quelque chose"
Comme le point de base est: "qu'est-ce qu'on veut faire avec" (le fameux "projet" de GP), il convient de chiffrer ses envies les + folles dans chaque système. Si on est dans le cas "on a rien", on est devant une feuille blanche et tout est possible. Dans le deuxième cas, s'ajoutent les compromis pour évaluer ce qu'on est près à perdre comme "potentiel".

Exemple personnel: vieux nikoniste "argentique", j'ai un large parc d'optique. j'ai un Leica M6 avec quelques optiques (forcement moins que les nikon vu le prix... :lol: ) et arrive deux choses: le numérique et la baisse de qualité des labo photo.
Ayant gentiment glissé de nikon à leica dans ma pratique photo, j'ai acheté un M8 plutôt qu'un D3s qui sont + ou - sortis en même temps / au moment de l'achat en 2006. J'ai gardé mes optiques nikon et seulement 8 ou 10 après j'ai acheté un nikon J1 et modifié mon 300F2.8AIs en AIP pour le rendre compatible avec le FT-1. Ne pas pouvoir utiliser cet optique a été pénalisante pour moi de nombreuses années et à la sortie du M10, je me suis offert un M-240 avec l'EVF et la bague idoine...
En mirroless, j'ai actuellement les nikon J1 et J5 ainsi que les leica M8, MM1 et M-240, tous avec des caractéristiques bien différentes (sauf M8/M-240). Je les utilise sur des sujets très différents: le J1 me sert essentiellement à la chasse photo avec le 300F2.8 et "la macro web", le J5 me sert à le macro-boulot (essentiellement à cause de limitation firmware dû à nikon seul, ce qui me fait très peur pour leur aptitude à massacrer un bon concept et leur futurs mirrorless...), le M8 se cantonne maintenant à la visoflex et au 14 juillet et le M-240 faisant le tout-venant, comme le MM1 qui fait la photo de nuit en +.

Le système "one" de nikon est intéressant sur le papier, mais des limitations logiciels rend finalement ce système très fermé. La + grosse bourde est de ne pas avoir la loupe de MAP avec une optique/bague sans puce. J'espère que nikon ne fera pas la même limitation sur ses prochains boîtier.
Après ce pose avec le J5 un problème d'optiques, en effet, 20MPx sur un format 9x13mm (environ) demande des optiques pointues que nikon n'a pas su offrir (le 10F2.8 passe assez mal sur le J5) et finalement, je n'utilise le J5 qu'avec un 100f2.0ZF2.
Ma motivation d'achat du J1 était l'usage potentiel d'optique en monture C 16/S16mm pour de la vidéo.

Pourquoi je n'ai pas de sony?
1) je trouve la baïonnette trop proche des angles du capteur
2) les problèmes d'autonomie des versions "I"
3) une compatibilité douteuse avec les optiques M de focale courtes
4) le prix comparé à du M d'occase

Conclusions:
a) un nouveau boîtier, l'attrait d'un + grand potentiel fait-il réellement de nouvelles occasion de photographier? est-ce que cela permet de mieux traiter ses sujets de prédilections?
b) est-il urgent d'avoir le bousin à sa sortie? et pourquoi? C'est généralement + cher et pas toujours finalisé (le M8 n'est devenu agréable à utilisé qu'à partir du firmware 2.0 sorti bien après le M9)
c) à quoi bon s'étriper sur un tel sujet tant la solution est personnel et essentiellement financière (ou familiale)?

J.Ph.
stilgarna
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Thoiry (01)
En tous cas, même si c’est peu probable, j’espere Pour les possesseurs d’optiques M que le Nikon fonctionnera mieux que les Sony en grand angle.
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