Avis sur Voigtländer Ultron 28mm f2 VM

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Voir chez les "Compatibles", c'est par-là... l'endroit rêvé pour "compatibles Leica":

Ceci remonte à loin dans le temps :wink: Ultron.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur RFF, j'ai vu ceci

Sais-tu que Leica a créé un objectif comme par hasard un 28mm, spécialement pour le M8 :?:

Depuis que j'utilise ce minuscule 28mm (et pas si cher en occasion pour du :leica: ), je n'utilise plus mon Summicron-M 2/28 asph.
Il est aussi bien que son grand frère Cron pour bien moins cher (sauf bien évidemment à f:2 :grin: ).
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
ouai bof ! il fait le boulot sans plus,un objectif sans personnalité tu peut trouver mieux en occasion un elmarit/28 par exemple ! et pas forcement le asph,
les générations précédentes son aussi de très bons plans :content-anim:
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
Oui dans l’ensemble toutes ces optiques ASPH sont très Sharp et contrasté un rendu moderne quoi ... cela peut plaire comme le contraire selon ses goûts/envies. la gamme zeiss est une gamme à mon sens pleine de qualités à des prix bien étudiés avec un rendu un peu différent qui peu être trés séduisant !
Un essai serait bien avant de faire un choix ! :wink:
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
alain.besancon
    Re: Avis sur Voigtländer Ultron 28mm f2 VM
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... si je ne dis pas trop d'âneries, un contraste ça s'atténue plus facilement que l'inverse ... ?? Sur M8, je trouve l'Elmarit 2,8/28 mm Asph vraiment excellent et même parfait à mon goût.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
non c'est le contraire ! :wink: une fois que tu a perdu des informations c'est fini ... c'est pour cela qu'a la base les fichiers des numériques sont doux
,et qu'ils demandent a être retravaillés par ex ... aprés chacun ses gouts en matière de rendu,je ne fais que décrire de subtiles différences
entre certains objos pour aider dedalus a faire son choix en toute connaissance de cause,et non pas de lui "imposer" mes gouts !

voila,voila ! (le tout bien sur après avoir possédé moi même une bonne partie des cailloux dont il est question ici ! :cool: )
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
jugoslav
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4056
Depuis le 28 fév 2008
paris 17
au final oui ! pour moi et compte tenu du prix le zeiss me parais vraiment très intéressant.j'ai eu l'ultron pour avoir un équivalent 35mm sur le M8 ...
c'était un mauvais choix vraiment un objo quelconque ! j'ai eu aussi l'occasion de faire un essais avec le zeiss en 28 et aussi en 25mm vraiment bien !

rapidement j'ai switché vers le M9 avec la triplette lux 50/asph - lux 35 asph FLE et cron 90 apo-asph qui sont de vraies bombes,mais moi je préfère des rendus
un peu moins "dur" j'ai donc re switché vers la triplette sonnar 50 - biogon 35/2,8 et biogon 21/2,8 ... j'en étais très contant aussi bien niveau rendu que construction
et aussi pour le prix bien plus raisonnable ... avoir pour 15000 euro de matos dans la sacoche donne parfois des sueurs froides ! :grin:

voila ! le mieux a mon avis c'est de pouvoir essayer avant (ce n'est pas toujours possible ... ) mais cela permet de se faire une opinion un peu plus solide
que sur le net,il est aussi important de bien cerner ses envies,besoins et gouts ! :wink:
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
MALDO
    Rendu de l'ULTRON en argentique
Régulier
Messages : 174
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
Bonjour,

Après avoir lancé une recherche sur le forum Images de Summilux et sur un autre forum, j'ai trouvé quelques exemples du rendu du Voigtlander Ultron 28mm f2 en argentique.

Son rendu m'a l'air parfois un peu "clinique"...

Certains d'entre vous ont-ils une expérience prolongée avec cet objectif utilisé avec la Tri-X et/ou HP5+ (notamment en traitement poussé) ?
vincentbihler
    Re: Avis sur Voigtländer Ultron 28mm f2 VM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 734
Depuis le 12 jan 2015
Rennes
Petit "tip", voigtlander va très bientôt annoncer un nouveau 28 f2. Si je devais en acheter un, je patienterais voir ce que ce nouveau caillou donne ;)
MALDO
    Rep : Re: Avis sur Voigtländer Ultron 28mm f2 VM
Régulier
Messages : 174
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
vincentbihler a écrit :
Petit "tip", voigtlander va très bientôt annoncer un nouveau 28 f2. Si je devais en acheter un, je patienterais voir ce que ce nouveau caillou donne ;)


Merci beaucoup ! :wink:

Je viens de trouver quelques infos laissant entendre qu'il s'agirait de deux déclinaisons "Vintage Line" de l'Ultron.

Si cela pouvait être synonyme de modèle plus compact, ce serait un bon point pour moi ! Je me suis fait un gabarit en carton aujourd'hui pour évaluer l'encombrement de l'Ultron actuel dans mon viseur, et il est plutôt conséquent...
vincentbihler
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 734
Depuis le 12 jan 2015
Rennes
Le nouveau n'a rien à voir, les spec on fruitées. Ce n'est pas qu'une refonte esthétique, mais aussi optique. Diamètre du filtre 39mm, longueur 36mm, diamètre max 50mm et des bananes je crois. C'est ridiculement petit pour un 28 f2 ;)

https://leicarumors.com/2021/04/15/new- ... pOlyNw98TY
MALDO
Régulier
Messages : 174
Depuis le 27 juin 2020
AIX EN PROVENCE
vincentbihler a écrit :
Le nouveau n'a rien à voir, les spec on fruitées. Ce n'est pas qu'une refonte esthétique, mais aussi optique. Diamètre du filtre 39mm, longueur 36mm, diamètre max 50mm et des bananes je crois. C'est ridiculement petit pour un 28 f2 ;)

https://leicarumors.com/2021/04/15/new- ... pOlyNw98TY


Merci Vincent,

J'ai effectivement aperçu ça hier sur News Shooter et je vois avec ton lien que les caractéristiques viennent d'être publiées sur le site de Cosina :razz:

Ce petit gabarit tombe à pic pour moi qui cherchais un format "pancake" et désespérait de trouver un Skopar 28mm !

Le prix serait apparemment un peu au dessus des 750 € (100 000 yens)

PS : Dans ce genre de cas de figure, il convient peut-être d'ouvrir un nouveau fil pour compiler les revues et retours d'expérience à venir sur ce nouvel objectif ?
"+1" de la part de : vincentbihler
vincentbihler
    Re: Avis sur Voigtländer Ultron 28mm f2 VM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 734
Depuis le 12 jan 2015
Rennes
tout à fait ! Et je suis curieux de le voir monté sur un M aussi. Je n'ai pas encore trouvé de photo montrant cela. Autre point très intéressant pour moi : il partage le même pare soleil que ses copains au diamètre de filtre 39mm (LH4-N entre-autre)
Didier S.
    Re: Avis sur Voigtländer Ultron 28mm f2 VM
Je trouve Voigtlander tres dynamique ces derniers temps.
Ils remettent à jour pas mal d'objectifs, avec de vrais signatures. Les retours sur les forums anglosaxons sont excellents.

Le 28 sur un leica.

Didier S.
    Re: Avis sur Voigtländer Ultron 28mm f2 VM
Commandé ce WE, je l'ai reçu cet aprés midi.
Les premières impressions (rapides) sont trés bonnes : belle construction, belle finition, la mise au point est onctueuse, la bague de diaphragme bien crantée, le mise au point bien calée. Au télémètre, la mise au point se fait jusqu'à 70 cm. La course de mise au point continue jusqu'à 50 cm, mais le télémètre ne bouge plus. C'est une source d'erreur de Map. Il faut passer en live view pour finir la map en dessous 70 cm (Perso, à fortiori avec un 28mm, je ne vais guère utiliser cette zone de map).
Quelques photos prises en 5 minutes en bas de chez moi. D'emblée, l'objectif a du caractère. J'ai cassé un peu le contraste au développement pour adoucir. A pleine ouverture, j'ai l'impression que ça pique à peine moins (encore que) le summicron 28 que je n'ai plus. A pleine ouverture toujours, ça vignette, mais rien d'important, et facilement rattrapable au dev. Rien à voir avec mon ex-summaron 28...
Pour l'instant, pour 850 €, c'est une tres belle optique.


M10-P - Ultron 1:2/28 VM Asph. II - f/11


M10-P - Ultron 1:2/28 VM Asph. II - f/8


M10-P - Ultron 1:2/28 VM Asph. II - f/2


M10-P - Ultron 1:2/28 VM Asph. II - f/2


M10-P - Ultron 1:2/28 VM Asph. II - f/2
"+1" de la part de : chrisk
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités