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MessagePosté: samedi 24 février 2018 - 3:45
par lenicolas
Je souhaiterais avoir l’avis de ceux qui utilisent au moins un des deux boîtiers.

J’utilise depuis presque 5 ans (que le temps passe vite!) un M240 pour de la photographie « documentaire » ( www.nicolaslevy.no pour les curieux).
Je suis très satisfait du boîtier avec le 35mm et le 21mm, mais des que je chausse le 50mm pour des portraits, ça coince.
Trop souvent je n’obtiens pas le niveau de détails que je souhaite.
Quand je regarde les portraits (au SL + 50 summilux)de mon voisin norvégien Jarle Hagen je trouve qu’ils ont plus de présence que les miens. « Ça arrache » comme on dit.
Je suis persuadé que mon 50mm est capable de produire autant de détails que le sien, donc le problème doit venir de ma capacité à obtenir des images vraiment nettes avec le m240.

Comment améliorer cet aspect? Déjà je dois faire plus attention quand je photographie, mais au delà de l’effort de concentration, j’ai identifié deux facteurs qui peuvent me simplifier la vie :
- Un accès à une sensibilité plus haute, pour utiliser des vitesses plus rapide/une plus grande pdc.
- Une mise au point « sur le capteur » plutôt que via le télémètre.

Et comme le rendu de mes images est moins contrasté que celui de Jarle, et la lumière pas toujours aussi clemente que celle de sa série, j’aurais besoin d’une image parfaitement nette avec un niveau de détail tres élevé pour arriver à la même netteté perçue.

Après une brève recherche et une visite à la boutique photo locale, j’ai trouvé deux stratégies qui répondraient à mes critères.:
- upgrader mon M240 pour un M10 équipé d’une visoflex et utiliser le Live-view pour les portraits,
- acheter un deuxième boîtier réservé aux portraits, le Sony A7rII avec un 1,8/55mm zeiss.

La différence de prix est sans conséquences, et transporter deux boîtiers au lieu d’un ne pose aucun problème.
Donc uniquement sur des critères de qualité d’image et de facilité de mise en œuvre, quelle solution choisiriez vous?

(J’ai demandé à deux vendeurs dans deux boutiques différentes : un vote pour le Leica et un pour le Sony.)

MessagePosté: samedi 24 février 2018 - 7:00
par gautier
À essayer pour moins de frais : l’EVF sur le M type 240. Cela ne vaut pas le viseur du SL (ni, sans doute, l’EVF du M10) mais pour des portraits cela doit permettre une meilleure précision.

MessagePosté: samedi 24 février 2018 - 8:32
par Wolf49
Jarle travaille avec un pied très massif et ses photos sont améliorées en post prod.
On ne mesure pas assez l'exigence des capteurs en résolution élevée qui ne pardonnent pas le moindre bougé ni la moindre erreur de MAP.
Il faut aussi vérifier la justesse du télémètre du M 240... Sinon l'autofocus du SL semble très performant, de même que celui du Sony A7x couplé avec le Zeiss 1,8/50 qui est très piqué.

Re: Leica M10 + visoflex ou Sony A7rII ?

MessagePosté: samedi 24 février 2018 - 12:07
par daf
Je travailles avec les sony(depuis le premier a7r jusqu'au dernier), les capteurs sont tres très bon, le 55 aussi, par contre je le trouve très «sec» (ceci est adapté a mon travail), mais je ne prendrais pas cette optique pour faire du portrait...
Concernant le boitier Sony, comment dire, c'est a l'opposé d'un leica, plein de bouton/fonction dans tous les sens, des menus dans lequels on se perd pendant les shooting, un feeling plastique terrible :)
Mais il faut reconnaitre que c'est efficace et pas cher!
Les optiques sony, faut prendre du fixe zeiss, sinon c'est bof bof...
Et enfin, surement le plus important puisque vous semblez vouloir utiliser les boitiers en parallèle : meme en ayant fait réaliser des profils sur mesure pour mes sony et leica m262, j'ai abandonné l'idée de travailler avec ces deux marques sur un meme boulot, car cela necessitait trop de temps en post prod pour obtenir un rendu cohérent.
A l'inverse, j'ai pu tester grace a un membre généreux(noctilux) de ce forum, le m10 dans captureone avec son profil standart, et le m262 avec profil sur mesure, on a un match quasi parfait tant au niveau contraste que couleur.
Je penses que vous devriez vraiment tester le m10, le sony, et le sl en condition de travail, car les erfo n omie et rendu son vraiment differents.
Perso, je suis en train de basculer doucement 100% M et je dois dire que le sony ne me manque pas (pour le moment, je le garde au cas ou, mais je pense qu'il va passer pas mal de temps a l'hotel, au fond du sac ou dans le placard :)

Re: Leica M10 + visoflex ou Sony A7rII ?

MessagePosté: samedi 24 février 2018 - 12:15
par daf
Une autre piste a creuser: au moins une partie des portrait de votre collegue est éclairé au flash type studio...
Avec un meme boitier/optique le rendu du flash est toujours beaucoup plus net/sec que le rendu lumiere ambiante...

MessagePosté: samedi 24 février 2018 - 14:51
par lenicolas
Merci pour les avis.
J’ai passé la matinée à torturer ma compagne dans des conditions de lumière typiques pour moi.
Leica M240 et nikon D800, du 50mm au 85mm, à main levée et sur trépied.

Impossible pour moi d’obtenir la netteté maximum avec le M.
je m’en suis approché avec la visée LV et sur trépied, mais c’est vraiment trop compliqué pour des conditions de terrain.
La magnification ne fonctionne qu’au milieu de l’écran, donc il faut toujours ajuster le cadre après avoir fait la mise au point.
En comparaison le nikon s’en sortait beaucoup mieux puisqu’on a un collimateur af qui tombe pile sur l’œil du sujet.

Je suis également à peu près convaincu que mon 50/ télémètre a besoin d’un ajustement. Ce sera la prochaine étape.

A noter également, avec le 85mm la mise au point du nikon n’est pas parfaite non plus, léger back focus.
Le couple qui m’a donné les meilleurs résultats : D800 + 2,8/60 micro af-d + trépied.
En seconde position : le même couple sans trépied.

Le Sony est toujours dans le coup car la stabilisation du boîtier et l’absence de miroir me laissent à penser que je pourrais m’en sortir a main levée. Par contre je suis d’accord : qu’elle horreur stylistique et ergonomique ce boîtier. :???:

Je vais aussi essayer le M10 + visoflex et le nikon D850 pour être exhaustif.

Re: Leica M10 + visoflex ou Sony A7rII ?

MessagePosté: samedi 24 février 2018 - 15:10
par daf
Pensez a essayer le SL aussi ...

MessagePosté: samedi 24 février 2018 - 15:28
par Math
Pense surtout à tester des flash, comme Mr. Hagen. ça va te faire une grosse différence, tout matériel confondu.

MessagePosté: samedi 24 février 2018 - 17:02
par a.noctilux
Si flash prévu ...
le M10 accepte flash ou Visoflex

En contre partie, M10 avec la Visoflex 020 (ou LV si flash), on peut agrandir avec la loupe, une partie voulue de l'image (non seulement le centre comme le M240).

MessagePosté: samedi 24 février 2018 - 19:25
par lenicolas
a.noctilux a écrit :

En contre partie, M10 avec la Visoflex 020 (ou LV si flash), on peut agrandir avec la loupe, une partie voulue de l'image (non seulement le centre comme le M240).


Merci Arnaud. C’est le genre d’info qui m’aide à visualiser un workflow possible.
Est-ce que le boîtier peut détecter seul la zone à agrandir (détection des visages/yeux) ou bien faut il rechercher cette zone manuellement?
Le boîtier garde t’il cette zone en mémoire ou bien faut il repartir du centre au cliché suivant?

MessagePosté: samedi 24 février 2018 - 20:00
par a.noctilux
Sur M10 + Visoflex 020...
Non pas de détection automatique de visage (ce serait anti-style-du-M-qui-laisse-tout-choisir-à-l'opérateur :wink: ).

Pas très rapide :???: .
On "navigue" à l'aide des 4 flèches pour choisir la plage à agrandir.
J'utilise dans ce cas le "focus peaking en vert" assez visible (mieux que sur M240).

Si l'on veux fignoler l'exposition...avec analyse et du temps pour le faire.
Utilisé avec mesure "Spot" pour explorer le contraste des zones avec histogramme (petit) et clignotements "sur-ex/sous-ex".

La zone choisie est gardée jusqu'à ce qu'on éteigne le M10 (seul cas où il revient au centre).

MessagePosté: dimanche 25 février 2018 - 12:29
par gautier
Avec le SL, on zoome rapidement et le joystick permet de naviguer. L'emplacement du zoom n'est pas conservé (ou alors je ne sais pas comment !). Le focus peaking est efficace.