Bonjour les Summiluxiens !!!
Cela fait quelques années que je n'ai rien publié ici ( j'étais tout de même dans l'ombre de temps en temps ).
J'avoue, que j'ai lâché Leica trop déçu de mes M8/M8-2 et les mauvais retours des M9.
La reprise de l'argentique m'a, inévitablement réorienté vers Leica.
Me voilà donc avec un M4-P, boitier qui a toujours eu ma préférence.
Ici, nous parlons du 50mm f/1.1 de chez 7 artisans...
N'ayant jamais eu les moyens d'un Nocti, n'aimant pas le Voigth et
mon histoire d'amour avec le Canon 0.95 ayant pris fin avec la revente de mes M8,
j'en suis arrivé au 7 artisans.
Pas cher, ( moins de 400 € ) donc peu de risques, j'ai été très agréablement surpris à sa réception.
Certes, ce n'est pas du Leica, mais...
La construction semble solide, la bague du point est onctueuse, la bague de diaph non crantée peut surprendre
mais on s'y fait car sa fermeté permet de conserver le choix d'ouverture.
Effectivement, pas de gravure, ça, c'est l'usage qui déterminera la résistance des marquages ( un couche de vernis peut garantir la longévité ).
Je passerais sur le petit accessoire à coller, la bague du point est pratique et bien proportionnée, il est inutile.
J'ai beaucoup apprécier la possibilité de caler la came arrière ( guide du télémètre ).
Avec un dépoli à la place du film, cela permet de régler l'optique parfaitement, bien sur, sur un télémètre irréprochable.
En utilisation !!! Certes, à PO, ce n'est pas un foudre de guerre et le point doit être très précis.
Ensuite, les résultats s’harmonisent. Dès f/4/5.6/8 c'est un grand classique.
Les flous d'arrière plans sont un peu spécifiques et bien agréables.
Je suis de la vieille école, de l'époque dont les optiques étaient bien moins tranchantes que les productions de cette dernière décennie.
Je me satisfait d'un "rendu ", d'un " modelé " bien avant d'une définition au scalpel.
Cette photo est un exemple, mais pas le meilleur.
C'est un néga de TriX, 400 iso, D76 stock, M4-P, vitesse 1/8 de sec, f/1.1, à mains levées et numérisé sur un banc de repro.