Voigtländer Nokton 35mm 1.4 version SC ou MC

Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Ah je suis ravi d'avoir autant de retours, mais c'est plus simple quand on peut s'amuser avec différents cailloux.

Pour l'instant et avec mon budget; pour la compacité, le rendu doux et l'ouverture je suis sur de choisir ce 35 Voigtlander.
J'avais regardé du coté d'un Summicron ou des Zeiss, mais c'est toujours plus cher, plus imposant et moins ouvert.

Du coup je commence avec ça, quitte à changer par la suite mais c'est pour ça que l'occase est préférable pour ne pas trop perdre au change :content-anim:
Et puis il a tout ce qu'il faut pour me faire rêver, vu que je viens d'un Aps-c numérique avec un 24-70L lourd et imposant, moderne dans son rendu et bien moins lumineux (F4).

Concernant les optiques plus anciennes (c'est bien le cas du rokkor ?) je prendrais un Jupiter 8 si je ne craque pas pour un 21mm ou moins, mais c'est hors-sujet :langue:

Sinon pour le cadre du 35mm dans le viseur, et pour les porteurs de lunettes, vous faîtes ça au feeling avec l'habitude ou vous prenez le temps et vous baladant sur les cotés ?
Janwalcjak
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 129
Depuis le 7 oct 2009
Lyon
Tu ne feras pas d'erreur avec le Nokton, c'est un très beau caillou pour débuter et plus si affinités.
La distorsion, moi, me gênait, mais dans des situations très occasionnelles (comme le dit mister_orange : "photo plus ou moins frontale de détails architecturaux" ; j'ajouterais rétrospectivement que ces photos sont rarement les meilleures) ; pour le reste, j'ai réalisé avec quelques clichés que j'aime beaucoup et dont le rendu aurait été tout autre ou impossible avec d'autres cailloux.
Son rendu est très singulier tant qu'on reste aux grandes ouvertures (dans mon souvenir, jusqu'à f/2.8 - f/4 peut-être, mais j'en doute) ; ensuite, on bascule dans quelque chose de plus chirurgical, et en tout cas de beaucoup plus moderne, qui n'a plus rien à voir.

Pour ta dernière question, porteur de lunettes moi-même, je prenais le temps de me balader dans le viseur et de vérifier les bords, mais ça, je crois que chacun fait avec sa personnalité et avec les circonstances : il y a des fois où l'urgence prime et où on vise dans la seconde en espérant ne pas avoir de déchets sur les côtés ! :lol:

P.S. Le Rokkor est plus ancien en effet, il date des années 70 si je ne me trompe pas (flemme de vérifier...), en tout cas du temps des Leica CL et Minolta CLE. C'est l'équivalent Minolta du Summicron-C 40mm f/2 qui accompagnait le Leica CL.
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Je suis conquis alors :razz:

Merci :vivesummilux:
GuillaumeRgt
Messages : 32
Depuis le 28 août 2016
Londres
Bonjour,

J'ai commencé en M avec cet objectif (le MC) sur mon M7. J'en ai été très satisfait! J'ai pu l'acheter neuf pour vraiment pas cher, il est compact, lumineux et relativement bien construit (mieux que certains objectifs Canikon plus chers). Je 'ai pas constaté de distortions mais je n'ai pas fait d'architecture avec, et je trouve son piqué plus qu'honnête (En argentique si tu ne scan pas tes photos sur X5 et que tu ne les regarde pas à 100% sur ton écran il n'y a pas de problème).

Fonce! Avec l'arrivé d'un Summicron Asph je voulais revendre le mien mais finalement je vais le garder car il a des avantages.

Pour la version si tu cherches en occasion, l'opportunité te guidera et la différence semble infime.

Avec un pare soleil rond il est très joli et avec un filtre orange tu gagneras en contraste.
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Merci pour ce retour !

Le hasard faisant bien les choses, j'achète celui d'un Summiluxien demain normalement !! :choque:

Le pare-soleil est superbe je trouve, et je prendrais un filtre orange, peut-être même un vert.
Peut-on d'ailleurs monter un filtre et un pare-soleil en même temps ? J'ai vu une vidéo avec un Summicron 35, pare-soleil + filtre rouge mais rien d'autres depuis.
GuillaumeRgt
Messages : 32
Depuis le 28 août 2016
Londres
Ah super! Oui j'ai vu l'annonce top!
Aucun problème le filtre a sa propre monture et laisse le pas de vis 43mm libre pour y mettre un filtre.

Bonnes photos!
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Excellente nouvelle :)

De quoi prendre un filtre traité multi-couches pour transformé un SC en pseudo MC en plus !

Merci !
GuillaumeRgt
Messages : 32
Depuis le 28 août 2016
Londres
Je voulais dire le pare-soleil a sa propre monture mais tu as compris.
Oui les filtres c'est bien, un ND, un Orange et un UV pour la protection moi c'est ce que je fais.
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Un ND quand le 1/1000 ne suffit pas ?
Difficile de choisir on, surtout qu'il y en a des plus ou moins foncés ? :roll:
GuillaumeRgt
Messages : 32
Depuis le 28 août 2016
Londres
Exactement et aussi ce que je fais c'est que je charge une TriX que je peux shooter en plein jour avec le ND puis en début de soirée on enlève le ND et on peut continuer à shooter. Ca marche avec un film poussé à 800 ou une portra 800 l'hiver.
Un ND 0,6 (ND4) ou 0,9 (ND8) qui te font perdre 2 ou 3 stops c'est pas mal.
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Merci pour l'astuce :)

Je pensais me contraindre à fermer plus et j'avais pas penser aux filtres ND !
Encore un truc à acheter ^^
GuillaumeRgt
Messages : 32
Depuis le 28 août 2016
Londres
On te confirmera peut-être mais ce n'est pas conseillé de fermer les objectifs à leur ouverture minimale (f16) tu perds beaucoup en qualité d'image.
Le ND te donnera plus de flexibilité et tu pourras utiliser les ouvertures plus grandes.
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
?? On ferme à f16 pour une grande profondeur de champs.
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
F8 ou F11 suffisent souvent, surtout sur un 35mm ici.

C'est ce qu'il voulait dire c'est qu'au moyen de l'utilisation du filtre, on peut ouvrir de plusieurs stop le diaphragme et ainsi, tant que la profondeur de champ est suffisante à nos yeux pour la photo que l'on souhaite prendre, gagner en qualité d'image. :wink:
GuillaumeRgt
Messages : 32
Depuis le 28 août 2016
Londres
Merci Myan,

Effectivement je te déconseillais de fermer trop en réponse à:
citation :
Je pensais me contraindre à fermer plus
mais si tu as besoin de plus de profondeur de champ alors il faut fermer.

Et je rappelais les avantages du ND, après tout si on achète un objectif ouvert c'est pour l'utiliser à son ouverture maximale le plus souvent possible!

Alors tu as pu jouer avec?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités