Fuji X-PRO 2

baudinf
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Pons

:iboitier: FUJIFILM X-Pro2 :iobj: XF14mmF2.8 R

Le 14 mm Fuji est bien mais un peu bizarre en rendu de couleurs :ravi:
Piga
    Deux mois plus tard...
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Bonjour,

Cela fait juste deux mois que j'ai mon X-Pro2 ; j'ai pris plus de photos que je n'en avais pris avec mon Df pendant 18 mois, c'est sans doute que le X-Pro2 me convient mieux !

Je n'en ai pas reparlé ici parce que, en fait, il n'y a pas grand chose à dire. C'est juste génial ! À la fois par rapport au plaisir de photographier, et aux résultats. Le viseur optique (que j'utilise principalement) est aussi clair que celui d'un M, et plus précis. En map manuelle le "télémètre" électronique est plutôt agréable (mais pas aussi rapide à utiliser que le télémètre d'un M) - mais en fait j'utilise le plus souvent l'autofocus avec lequel il est exceptionnel que j'aie des surprises. En général également je décide en partant si je l'utiliserai en N&B (Acros) ou en couleur (et dans ce cas, avec quel "film") - il est rare que j'alterne N&B et couleur au cours d'une même séquence, mais cela peut être utile. Je n'utilise jamais l'écran AR (et les rares fois où je souhaite contrôler le résultat, je le fais en regardant dans le viseur). La connexion wi-fi est bien agréable pour charger les images sur ordinateur (du moins tant qu'il n'y en a pas plus de quelques dizaines ; cela convient pour l'usage quotidien).

Que lui manque-t-il ? Je ne sais pas encore répondre à cette question ! Je découvre encore maintenant de nouvelles fonctionnalités, non signalées dans le mode d'emploi.

Je n'ai pas pour autant abandonné l'argentique, même si je commence à trouver mon Blad bien lourd. Et je fais régulièrement une ou deux pelloches avec mon IIIf.

J'ai une bague d'adaptation pour mes optiques Leica, c'est pourquoi je peux intervenir dans cette rubrique "Compatibles", mais en fait je ne m'en sers pas, le confort d'utilisation est meilleur avec les optiques Fujinon, ainsi que (préparez le bûcher !) les résultats...
Jbz
    Rep : Deux mois plus tard...
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Isère
Piga a écrit :
Bonjour,

Cela fait juste deux mois que j'ai mon X-Pro2...


J'ai pour ma part le X-Pro2 du flemmard : le X100s. Celui dont on n'a pas besoin de changer l'objectif. Ça peut s’utiliser comme un M6, mais d'habitude, je lui laisse la bride sur le cou. Moi aussi, je le trouve génial.
En ce qui concerne N&B ou couleur, bien que je choisisse généralement en amont, je n'utilise que le format raw. Ce qui me laisse la possibilité de me repentir en aval.

Quant aux résultats...
En couleurs, c'est superbe, ça me rappelle la diapo avec un Summicron.

Mais nos visions monochrome et polychrome fonctionnent différemment. En noir et blanc, depuis que je me suis remis à consommer de la TriX, toujours avec un Summicron, je suis de plus en plus déçu. Je trouve que c'est plat, que ça manque de substance (*) . Et je me suis fait la même réflexion à propos des images que Piga affiche depuis deux mois sur un autre site. C'était peut-être un peu moins pire avec feu mon M8, mais je n'en suis pas persuadé. Quand j'imprime du N&B, j'ajoute du bruit et ça redonne de la vie à l'image.

Cordialement.


* Si je voulais lancer une polémique, je dirais que ça ressemble à de la Tmax.
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
karrox1
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Bonjour,

Je pense qu'il est en effet attendu quelques explications sur les "meilleurs" résultats ;-)

Selon quels critères les trouvez vous meilleurs : contraste, piqué, couleurs, ...? Quels objectifs Fuji vous donnent les meilleurs résultats (vs. leurs équivalents Leica en focale) ?

Merci beaucoup !
Piga
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@ jbz : c'est pas faux (la ressemblance avec la TMax) ; mais c'est sans doute parce que je ne sais pas (ou l'ai la flemme de) faire rapidement un post-traitement correct. Mais quand je m'applique (pour des impressions) il y a bien, en N&B, de la profondeur et de la matière.

Et je ne fais que du JPEG, Fuji ne fournissant pas de dérawtiseur pour le X-Pro2 (dont les RAWs sont différents de ceux du reste de la gamme) ; ça ne me fait pas rêver de passer à LR6 juste pour traiter les RAWs. Et puis, faire du JPEG veut dire que les choix que je fais à la prise de vue sont définitifs (enfin... presque : je peux toujours convertir la couleur en N&B mais l'inverse n'est pas possible), comme en argentique... Je passe donc un minimum de temps devant l'écran, ce que je poste sur l'autre site est souvent SOOC, ou juste avec une correction des hautes lumières et des ombres, et je ne rajoute pas de grain *

@ karrox1 : je compare avec ce dont je dispose : Summaron 3,5 3,5 cm et Summitar ; c'est fun de les monter sur le X-Pro2, mais le fun s'arrête là, ils accusent nettement leur âge sur ce boîtier (mais se défendent très bien sur mon IIIf avec de la Neopan 400). Sur cette page, à 14:55 j'ai montré deux "crops" de photos prises avec le 2 / 35 (équivalent 50) ; en argentique au Leica je n'ai jamais eu aussi bien, même avec mon ex-'Lux 50 asph. Ceci pour le piqué ; pour le contraste, la dynamique du capteur permet de tout faire ; et pour la couleur, le capteur se défend plutôt bien :


:iboitier: FUJIFILM X-Pro2 :iobj: XF60mmF2.4 R Macro
(Le Moretti, à La Défense)

Cela dit, inutile de comparer ce qui n'est pas comparable : des optiques Leica récentes, sur un M numérique, donnent certainement des résultats aussi bons, et peut-être supérieurs. Mais pour mon usage personnel cela me convient c'est génial comme appareil de tous les jours. Quand je veux me faire plaisir je sors le IIIf, et quand je veux de beaux modelés ou faire du faillenarte, le Blad ou la chambre 4x5. Et (argument auquel je suis parfois sensible) mon équipement (boîtier, 2 / 35 et 2,4 / 60) coûte 2750 € contre 9500 € minimum pour l'équivalent chez Leica (M262, 'Cron 50, Summarit 90) soit largement moins du tiers.

* le message subliminal est bien passé, je vais m'appliquer un peu quand je posterai sur l'autre site :razz:
Jbz
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Isère
Il n'y avait pas de message, subliminal ou non.
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
vcouver
    Rep : Deux mois plus tard...
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Piga a écrit :
Je découvre encore maintenant de nouvelles fonctionnalités, non signalées dans le mode d'emploi.



Bonjour,

De quelles fonctionnalités s'agit-il par exemple ?

Merci
Piga
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Bonjour,

Certaines fonctionnalités cachées sont très anecdotiques, et / ou je ne m'en sers pas : je me suis empressé de les oublier. Parmi celles qui sont bien pratiques :

- la mémorisation de l'exposition et de la mise au point par pression sur le déclencheur (comme sur tout reflex basique des années 70, au moins pour l'exposition) : tellement mal signalée dans le menu que j'étais passé à côté... Du coup, je me sers peu ou pas du "joystick" AR pour décaler la zone de mise au point, et c'est plus rapide,

- la possibilité, en mode de mise au point manuelle, de faire appel ponctuellement et immédiatement à l'autofocus, ce qui évite de tourner la bague de mise au point sur plusieurs tours : bien utile.

Après un peu plus de trois mois (et autant de prises de vue qu'avec mon ex-Df en 18 mois...) je ne me sers quasiment plus des touches menu, ayant trouvé le petit nombre de réglages de base qui me conviennent. Et jamais de l'écran AR : suis-je mûr pour passer au M-D ? Non, je blague, je me sers parfois de la possibilité de contrôler dans le viseur la vue qui vient d'être prise, ce qu'aucun "M" numérique ne permet.

Un détail continue à m'énerver, de temps en temps : lorsqu'on trimballe l'appareil allumé, on risque d'actionner par mégarde la touche qui donne accès aux fonctionnalités bizarres (filtre avancé, mode miniature etc...). Il faut toujours éteindre l'appareil entre deux prises de vue. Ce n'est pas gênant car la mise sous tension est immédiate, il faut juste y penser.

Un autre regret : les optiques "X" sont pour la plupart encombrantes (l'équivalent 35, le XF 23 / 1,4, a un diamètre de filtre de 62 mm !) et bloquent largement la visée optique (pire que sur un "M", c'est peu dire). Heureusement, après l'équivalent 50 (le nouveau 35 / 2, aussi compact qu'un 'Cron 50), il semble qu'il y ait dans les tuyaux un 23 / 2 dont j'espère qu'il sera aussi petit qu'un 'Cron 35 pré-asphérique. Ce qui me permettrait d'avoir la "Sainte Trinité" 23 / 35 / 60 (équivalent 35 / 50 / 90) dans un faible volume. Et, peut-être un jour, un 14 / 4 aussi compact qu'un Super Angulon 21 / 3,4 ?

Ces dernières semaines, j'ai fait plus de photos en argentique qu'en numérique. Le X-Pro 2 est idéal pour la photo de tous les jours, on peut l'avoir toujours avec soi. Mais j'ai du mal à me passer du "rendu" argentique, de l'odeur des chimies et de l'agrandisseur...
vcouver
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Merci pour ces informations pratiques sur le X-Pro2.

La plupart des optiques XF sont en effet assez imposantes mais lumineuses, et les nouvelles optiques ( j'ignorais pour le futur 23mm ) ouvrant moins donc plus compactes ont leurs avantages, pour la visée optique comme pour l'encombrement, le diamètre, le poids, le prix..etc

Si l'on possède déjà une optique par exemple le XF 35mm f/1.4, la question peut se poser en choisissant un 35mm f/2, de conserver ou non la version XF 35mm f/1.4; dont le prix dégringole en occasion.
vcouver
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PARIS
une modeste contribution concernant l'affichage du menu Formatage par raccourci.

Si le menu "Formatage" ne s’affiche pas, malgré les instructions données en pages 6 ou 107 du manuel du X-Pro2,
afficher le menu de formatage en appuyant au centre de la molette de commande arrière tout en maintenant appuyée la touche « SUPPRIMER »
c'est parce qu'il faut maintenir la touche « SUPPRIMER » pendant au moins 3 secondes, avant d’appuyer sur la molette de commande arrière.

Touche "SUPPRIMER" = bouton au dos du boitier, portant un logo d'une poubelle avec couvercle ouvert.
Symphorinois
    Darktable
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MONS (B)
J'envisage de migrer du XPro1 au XPro2.
J'utilise, à ma grande satisfaction, le logiciel gratuit Darktable pour traiter les raw de Fuji.
Je ne parviens pas à savoir si ce logiciel peut traiter les raw du XPro2 (informations contradictoires sur le net).
Quelqu'un pourrait-il me répondre, ou, à défaut, me permettre de télécharger un fichier raw du XPro2 pour un essai ?
Merci :vivesummilux:
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Piga
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Strasbourg
Le X-Pro2 est livré sans derawtiseur et LR 5 ne peut pas, à ma connaissance, être mis à jour pour développer les RAWs du X-Pro2. Je n'envisage pas de passer à LR 6 juste pour ça.

Par ailleurs je trouve les jpeg du Pro2 très satisfaisants, et je ne raffole pas du labo numérique. Je n'ai donc pas le moindre RAW à partager (je sais, on en a condamnés au bûcher pour moins que ça) :rollrouge:
Symphorinois
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Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Piga a écrit :
Le X-Pro2 est livré sans derawtiseur et LR 5 ne peut pas, à ma connaissance, être mis à jour pour développer les RAWs du X-Pro2. Je n'envisage pas de passer à LR 6 juste pour ça.

Par ailleurs je trouve les jpeg du Pro2 très satisfaisants, et je ne raffole pas du labo numérique. Je n'ai donc pas le moindre RAW à partager (je sais, on en a condamnés au bûcher pour moins que ça) :rollrouge:


Merci Piga. Ce n'est pas moi qui craquerai l'allumette... :ravi:
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JCR28
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Chartres/Dreux
Ce X pro 2 me plairait bien pour y monter mes optiques Leica.....mais aps-c...... :sad:
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

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Symphorinois
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MONS (B)
JCR28 a écrit :
Ce X pro 2 me plairait bien pour y monter mes optiques Leica.....mais aps-c...... :sad:


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