Jupiter?

sam000
    Jupiter?
Messages : 40
Depuis le 12 mai 2005
sud
Salut à tous.
Juste une petite question.
J'aimerais savoir si le 35 mm ou le 50 vendus avec le Bessa R sur caméra quest valent le coup,ou s'il vaut mieux prendre le boîtier nu et chercher un Jupiter pas trop cher,par exemple?
Merci!
Jérôme
Régulier
Messages : 232
Depuis le 21 juil 2005
77 - Melun
Si l'on en croit tout ce que l'on peut lire à propos des objectifs Cosina-Voigtlander, ce sont de très bonnes optiques qui, pour certaines d'entre elles, soutiennent parfaitement la comparaison avec leurs équivalents plus renommés... et plus chers.

En ce qui concerne les Jupiter, le 35 (Jupiter 12, si je ne me trompe pas) n'est pas compatible avec les Bessa (risque d'endommagement de l'obturateur). Par contre, les 50 (Jupiter 3 ouvrant à 1,5 et Jupiter 8 ouvrant à 2) sont parfaitement compatibles et d'un très bon niveau, parfois même excellent. Tout est une question d'année de fabrication et pour en savoir plus, voir ce test ici.

Selon ma propre expérience, il faut faire très attention à l'état mécanique de ces optiques russes. J'ai un J3 qui, malgré un nettoyage/regraissage comporte toujours des points durs qui sont gênants et gâchent le plaisir de photographier. J'ai donc finalement racheté un J8 récent au fonctionnement très onctueux. J'ai perdu un diaph, mais compte tenu de la nécessité (et de la difficulté, surtout pour un porteur de lunettes) d'une mise au point très précise à 1,5, cela ne me manque pas (d'autant que si l'on doit passer 10 secondes à faire sa map, on perd beaucoup de l'intérêt du télémetrique).
sam000
Messages : 40
Depuis le 12 mai 2005
sud
Salut Jérôme.
Merci pour ta réponse.
J'hésitais encore un peu mais je vais me laisser tenter par le Bessa R et le 35 mm.
Tchao!

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités