Voigtlander Ultron 35/1,7 V.2

Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
jepp a écrit :
Et la bete sur son nouveau cheval.







Quel beau couple.
Encore, encore des infos sur cet objectif...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Louphy
Habitué
Messages : 689
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Bonjour,

Petit (et modeste) retour d'expérience sur cet Ultron dernière génération.
J'ai cette optique depuis une bonne quinzaine de jours sur un M8 et c'est un régal.
Piqué redoutable y compris sur les bords mais c'est assez normal vu le coefficient du capteur. Très bons et beaux contraste surtout en N&B (je ne fais quasiment que du N&B) qui ne nécessite pas ou peu de reprise en PT. Pour la couleur, je ne peux juger qu'à partir des RAW : les résultats sont plutôt flatteurs ... peut-être trop à mon goût ... avec un rendu très moderne des couleurs vives.

Seul bémol (mais le capteur du M8 doit y être pour quelque chose ? ..) je trouve les flous d'arrière plans un peu décevants lorsque l'arrière plan est proche du sujet en revanche lorsqu'il est éloigné c'est doux avec un bel effet 3D.

Coté pratique, sans le pare soleil sur le M8, l'objectif entre très peu dans le cadre (celui du 50mm) et, dans cette configuration sans pare soleil, je n'ai pas remarqué de problème de flare sans chercher toutefois à le pousser dans ses retranchements.

La bague de MAP cannelé peut aussi déconcerté un peu au toucher mais on s'y fait. Un ergot pourrait toutefois être un plus mais bon ... c'est pour chipoter!

Pour la petite histoire, je l'ai échangé contre un Biogon 35/2.8 pour gagner en luminosité et compenser l'absence de hauts ISO sur le M8 et je ne regrette pas une seule seconde cet échange avec pourtant l'un des meilleurs 35 du marché.

Cordialement.
Philippe
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
moi aussi je l'ai pris apres un biogon 35/2.8 .... l'un des meilleur, et des plus petit.....mais l'ouverture me manquai aussi....
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Chronomania
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 844
Depuis le 11 jan 2009
Marcigny
Pour ma part je le trouve formidable, le piqué est redoutable, les nuances de couleur et le micro contraste assez bluffant...
Je le préfère nettement au summilux ASPH FLE et au Summicron, peut-être pas au Summarit (qui est vraiment une merveille trop peu considérée), peut-être un rendu un peu trop moderne pour le coup, mais idéal en numérique (ici codé comme un Summilux)


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
tout à fait d'accord avec toi.
Un objectif redoutable d'efficacitè, ce voigtlander...et un look incomparable !

J'ai aussi un faible pour le dernier summarit 35 de leica, que je trouve bien meilleur que le summicron ( avant dernier avec parsoleil plastic)... et quel look, ce summarit....

BON pour revenir au voigtlander...je l'utilise sans le pars soleil ( metalique, livrè avec, et visant !!!) pas de flare.
Au niveau ergonomie, l'ergot leica me manque vraiment...je pert en vitesse, n'ayant pas de repere.

Autre chose qui me gene, c'est le decouplage du telemetre entre 50cm et 70 cm, soit un bon tier de son echelle de distance....alors sans ergo, quand on se trouve là, on ne comprend pas bien pourquoi rien ne bouge dans le telemetre avant de .....comprendre....

Piquè, contraste, qualitè de fabrication au top....rendu couleur aussi

Quelques photos vraiment à la volè.... prisent au M-D

la premiere au 1/15 ! f 1.7 1600 asa la queue des toilette femme....je pouvait pas m'appesantir ;)
il faisait vraiment sombre...le flou est du à la vitesse....




detail




la seconde en voiture, boitiè reglè pour l'interieur ! un truc me surprend par la fenetre du taxi
1/4000 ( ca sert quand on a pas prevu!) f 6.8 4000 iso




la troisieme
1/90 f11 ! 400 iso ne pas se faire voir.....




https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
On a parlè du bokeh...

une mise au point de pret... hors telemetre, 50 cm 1/1000 f5.6 400 asa

On vois bien que tout depend d'ou se trouve le plan de netetè...le noir et blanc amplifie l'effet....etrange....
Bref, avec des cailloux capable de faire des mise au points rapprochè, aussi lumineux, meme à f5.6 on ne fait plus n'importe quoi....


https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
janorun974
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 840
Depuis le 23 août 2011
Saint-Paul / La Réunion
jepp a écrit :
Et la bete sur son nouveau cheval.







N'en abuse pas de trop Jepp! ;) (du sucre) ;)

joli couple avec ton MD. et belles photos aussi, il a l'air bien en forme cet ultron!
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage" A.Schweitzer
"j'arrête la laque (LEICA), ça fait tomber les cheveux !!! "
daf
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
Est ce qu'il mange beaucoup dans la visée ?
Il semble assez gros, est ce une impression? l'est il vraiment ?
Merci
kresna
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 352
Depuis le 24 mai 2004
Asnières Sur Seine (IDF)
Un p'tit test ici pour ceux qui hésitent encore, sur capteur A7R2 (42 Mpix)

viewtopic.php?f=14&t=61095&p=1174948#p1174948

C'était celui de Jepp !
Del-Uks
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Une série de vacances à Berlin (aussi publiée sur le forum "voyages") entièrement shootée au M10 et à l'Ultron 35.
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Bonjour!

L'objectif me semble très très bien. Juste un peu trop gros dans le viseur.
Y a t il un 'équivalent' plus compact?

Merci
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Garcimore
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 13 jan 2017
Montpellier
iblossom a écrit :
Bonjour!

L'objectif me semble très très bien. Juste un peu trop gros dans le viseur.
Y a t il un 'équivalent' plus compact?

Merci

Tu as le Nokton 35mm f/1.4. un poil plus de vignetage mais bien plus compacte.
Geminus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 23 nov 2009
Paris
Garcimore a écrit :
iblossom a écrit :
Bonjour!

L'objectif me semble très très bien. Juste un peu trop gros dans le viseur.
Y a t il un 'équivalent' plus compact?

Merci

Tu as le Nokton 35mm f/1.4. un poil plus de vignetage mais bien plus compacte.


Merci Gaecimore.

En effet, je connais ce Nokton pour l'avoir eu pendant quelques mois.
Il est en effet très bien mais il a une distorsion en barillet assez importante. Dans plusieurs situations, en argentique, c'était gênant et ce fut la raison de sa vente.
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Garcimore
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 13 jan 2017
Montpellier
iblossom a écrit :
Merci Gaecimore.

En effet, je connais ce Nokton pour l'avoir eu pendant quelques mois.
Il est en effet très bien mais il a une distorsion en barillet assez importante. Dans plusieurs situations, en argentique, c'était gênant et ce fut la raison de sa vente.

De rien. Perso je ne me rends pas compte ou plus probablement je ne fais pas attention. Je l'utilise en argentique et visiblement pour le type de photographie que je pratique (instantanées, portraits avec entourage) ça passe. Il y a dans certains situations le vignetage que me gène un peu mais je me dis que c'est le prix à payer pour la taille et ouverture (et son prix!).

Justement hier j'ai vu un vidéo de Matt Day qui parle (en anglais) du nouveau Ultron 35mm f/2 et il le compare justement avec le Nokton. pas très scientifique mais peut-être ça peut aider:
https://www.youtube.com/watch?v=nPdHfJsCZ88
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonjour à tous, je déterre un peu ce post pour évoquer une chose vraiment étrange sur cet ultron, à savoir son échelle de profondeur de champ complètement fantaisiste !

Lors de son acquisition, je me suis dit qu'elle était vraiment étroite pour un 35. En découle une utilisation quasi impossible en l'état. Je me sers d'habitude énormément de cet outil pour déterminer à la volée une zone de mise au point, et j'avoue ne pas avoir fait attention avant l'achat. Puis j'y ai regardé de plus près et là surprise ! Elle est complètement à la rue ! Et la bonne nouvelle c'est qu'elle est en fait plus large qu'indiquée. En effet, pour être au plus juste, il faut se fier aux chiffres de l'échelle et non aux traits de renvoi (je sais pas si je suis bien clair...). En d'autres termes, c'est comme si les traits de renvoi étaient droits sous les chiffres et non resserrés. Et là ça marche !

En tout état de cause, voigtlander s'est bien moqué des consommateurs en mettant une échelle de pdc "déco". Et en fouinant un peu, j'ai finalement remarqué que cette échelle était étrangement similaire au 1.5/50 du même tonneau. Et là tout s'expliquerait. Ils se seraient tout simplement servis des mêmes bagues pour les deux objos, en se disant je suppose "ils y verront que du feu, toute façon plus personne s'en sert de nos jours, puis ça fait joli". Si vous êtes curieux, regardez côte à côte les deux objos. Vous avez déjà vu des échelles de pdc aussi similaires sur deux objos de focales différentes vous ?

Bon la bonne nouvelle c'est que ce 35 redevient pour moi fréquentable avec l'astuce dite plus haut, et c'est tant mieux vu ses indéniables qualités optiques.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités