Nouveau ZEISS Distagon T* 1,4/35 ZM

manrico
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 893
Depuis le 5 déc 2011
Paris
Il y a du nouveau chez Zeiss...

http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=5459
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
LA bonne nouvelle de cette année!
MaximeL
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 sep 2011
Montpellier
Cool -> 1.679,84€.
Très bonne nouvelle en effet.
manrico
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 893
Depuis le 5 déc 2011
Paris
Attention, c'est HT (net of VAT...)

par contre ce qui est amusant sur les photos c'est que Zeiss a photoshopé la vis sur el capot du M-P... elle est si moche que ca?
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
MaximeL
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 sep 2011
Montpellier
MaximeL a écrit :
Cool -> 1.679,84€.
Très bonne nouvelle en effet.


Oups Oui, a peu près 2000€ :)
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3141
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Il y a des choses intéressantes dans les commentaires de cette page :
- un lien flickr pour voir des photos avec ce nouveau ZM prises au M240 :
https://www.flickr.com/photos/carlzeiss ... 037301970/
- une réponse d'un officiel Zeiss qui justifie le fait qu'ils n'aient pas mis d'élément flottant (en résumé : ça serait trop gros, trop complexe, et pas besoin avec une distance minimale de 0,7m) :
citation :
"The ZEISS Distagon T* 1,4/35 ZM does not have a floating elements design. The purpose of a floating elements design is to compensate for the aberration effects of a lens at different distance settings. This is achieved by varying the axial distance between individual lens elements or groups. The mechanical construction required for a floating elements design is extremely complex and affects the size of the lenses, making them bigger and heavier. Since ZM lenses are intended to be highly compact lenses for rangefinder cameras, we made the decision to omit the floating elements design from these lenses. The minimum focusing distance for rangefinder lenses is limited to 0.7m, so a floating design is not really necessary anyway.
Best regards
ZEISS Lenses Team"
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
MaximeL
Régulier
Messages : 229
Depuis le 25 sep 2011
Montpellier
Data Sheet et courbes MTF sur le site de zeiss : http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr ... 435zm.html
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Très belles courbes MTF !!
kubilai
Régulier
Messages : 101
Depuis le 17 août 2005
Elles sont impressionnantes. A priori ce Distagon est sensiblement supérieur au Biogon f/2,0 (surtout à f/2,0), et d'autant plus si le calcul tient compte des exigences des capteurs numériques, ce qui intéresse de plus en plus de monde.

Reste à voir le rendu et la maniabilité.
Yazd
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 683
Depuis le 29 août 2008
A l'ouest d'Eden, en Aveyron et en Essonne.


- une réponse d'un officiel Zeiss qui justifie le fait qu'ils n'aient pas mis d'élément flottant (en résumé : ça serait trop gros, trop complexe, et pas besoin avec une distance minimale de 0,7m) :
citation :
The mechanical construction required for a floating elements design is extremely complex and affects the size of the lenses, making them bigger and heavier. Since ZM lenses are intended to be highly compact lenses for rangefinder cameras, we made the decision to omit the floating elements design from these lenses.
ZEISS Lenses Team"


Je veux bien mais je suis frappé par la taille de l'objectif sur les photos révélées par Zeiss.

Si on se penche sur les caractéristiques détaillées :

Zeiss 1,4/35 : 10 éléments en 7 groupes, longueur 87,3 mm, poids 381 gr

Leica 1,4/35 FLE : 9 éléments en 7 groupes, longueur 46 mm, poids 330 gr

Alors, vraiment bravo à Leica pour la compacité et la prouesse technique à faire tenir un élément flottant dans un volume aussi contenu et un poids aussi maitrisé, et bof pour Zeiss.
Yazd
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Plus c'est petit mieux c'est.

Je n'ai pourtant pas hésité un moment pour passer de la version noir à la version chrome pour mon Summilux 35mm de 415gr
La longueur c'est plus embêtant et la taille des filtres (49mm est moins standard mais identique au Summicron 75mm AA).
Si les courbes MTF devait être le seul critère, cet objectif est meilleur que le nouveau Summilux 35mm.
La distortion du Zeiss est très faible, ça compte aussi (0.5 au lieu de 1.5 !).
Les courbes MTF sont calculées sur une mise au point éloignée; alors quels les résultats pour un usage entre 2 et 4m sans éléments flottants ?
horosu
Régulier
Messages : 121
Depuis le 16 sep 2006
Timisoara, Roumanie
Yazd a écrit :


- une réponse d'un officiel Zeiss qui justifie le fait qu'ils n'aient pas mis d'élément flottant (en résumé : ça serait trop gros, trop complexe, et pas besoin avec une distance minimale de 0,7m) :
citation :
The mechanical construction required for a floating elements design is extremely complex and affects the size of the lenses, making them bigger and heavier. Since ZM lenses are intended to be highly compact lenses for rangefinder cameras, we made the decision to omit the floating elements design from these lenses.
ZEISS Lenses Team"


Alors, vraiment bravo à Leica pour la compacité et la prouesse technique à faire tenir un élément flottant dans un volume aussi contenu et un poids aussi maitrisé, et bof pour Zeiss.


Cette réponse a été remplacée par une deuxième:

"Concerning our previous statement about the floating elements design… ehm… please forget what we said. The new Distagon T* 1,4/35 ZM actually has a floating elements design ;-) Sorry for the confusion!

Best regards,
Your ZEISS Lenses Team"

Elle peut être consultee ici: http://blogs.zeiss.com/photo/en/?p=5459#comments

En plus, cet objectif est un double aspherical, selon la meme page (un peu plus bas, au commentaires).

Pour faire le point, c'est un double aspherical, avec des elements flottants. Je suis sur qu'au niveau optique, le ZM 35/1.4 sera au top. La seule question, pour moi personnellement, c'est la largeur que je pourrais juger seulement après l'avoir tenu dans mes mains :smile:
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Un Summilux killer pour moi !

Je pense que l'on a beaucoup de chance. Merci de me réveiller quand un comparatif sera effectué entre les deux.
Plus qu'à voir comment coder un Zeiss correctement.
manrico
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 893
Depuis le 5 déc 2011
Paris
Blowupster a écrit :
Plus qu'à voir comment coder un Zeiss correctement.


En ce qui concerne le codage "physique" j'avais contact Zeiss un jour qui m'avait repondu que c'etait impossible pour des questions de droits. Ensuite il il y un probleme car sur la plupart des modeles il y a une vis à l'emplacement des codes...
POur un codage sur l'appareil il faudra essayer en fonction des codes existant....
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
horosu
Régulier
Messages : 121
Depuis le 16 sep 2006
Timisoara, Roumanie
Et voila un comparatif de tailles....
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités