Page 1 sur 4

La question quui tue (hexar rf, bessa r2, m6 d'occas...)

MessagePosté: lundi 2 février 2004 - 15:43
par Encorela
Bonjour à tous,

Nouveau ici, je pense que la question est fréquente mais lançons nous quand même.
Je cherche à remplacer mon argentique qui vient de rendre l'ame. Pourquoi pas un telemetrique et rentrer dans la gamme des objectifs leica "cron".
Voila mon dilemme : Un hexar rf avec un 35 ou un 50 summicron ou un bessa r2 ?
Le bessa r2 étant nettement moins, cela me permettrai de surtout investir dans les optiques est ce une bonne idée ou une idée idiote ?
Toutes les idées sont les bienvenues .

Vincent

oh non!

MessagePosté: lundi 2 février 2004 - 16:12
par alain.besancon
"Idiote" non certainement pas ... pas très facile de répondre.
- loin de moi l'idée de descendre l'Hexar RF, surtout si vous mettez dessus des optiques Konica prévues pour lui et qui font le bonheur de beaucoup ... mais AMHA, évitez de lui monter des optiques Leica: ce mariage (comme d'autres :lol: ) peut vous conduire au nirvana comme à la déception car le plan de MAP n'est pas au stricto sensus exactement le même
- je ne connais pas le Bessa, n'ai jamais rien lu de franchement mauvais sur cet appareil.
- et enfin ... le M: j'imagine la raison de votre rétiscence mais de belles occasions fleurissent et finiront par baisser.
Ne vous y trompez pas: venir au télémètrique c'est tourner le dos à l'électronico-bidulo-merdôme de bcp de marques par ailleurs excellentes: seul le M vous donne 3 boutons (certes à prix d'or!!) et "vas y Jeannot, mouille ton marcel" = aucun autre appareil ne vous donnera autant d'émotions dans le bon comme le pire car le "boss" c'est vous!
Vous comprendrez vite que vous avez "l'émotion du peintre devant la toile blanche" .... à tel point que, assez souvent et en portraits je ne me sers plus de la cellule de mon M6-TTL pour utiliser une cellule à main avant "de me jeter à l'eau". J'envie Bernard qui lui n'a plus de pile dans le sien: j'en suis actuellement incapable, mais ....

Alain

MessagePosté: lundi 2 février 2004 - 16:20
par Ekreviss
Mais non vous n'ête pas Encore là puisque c'est votre premier message ! :mrgreen:

Non, pour être sérieux, votre dilemme est assez simple, du moins sur le papier heu...pardon, sur l'écran ! :lol:

Tout dépend de votre budjet et de votre pacience:

- si vous êtes pressé d'avoir immédiatement plusieurs optiques, il va falloir rogner sur le boîtier, et là, le Bessa R2 est un excellent choix. Achetez-le chez Stephen Gandy pour $489. Ce boîtier sera un excellent second lorsque vous aurez enfin votre M.

- si le boîtier est une priorité et qu'avoir deux optiques n'est pas urgent, achetez un M6 non TTL que l'on trouve à des tarifs intéressants.

Du même avis qu'Alain, évitez l'Hexar qui est un faux-vrai compatible. (voir rubriques consacrées sur ce même forum)

Et voilà ! Simple, non ? :wink:

Cordialement,

avouons

MessagePosté: mardi 3 février 2004 - 9:25
par alain.b
Très sincérement, avant d'acheter mon M je me disais que l'intérêt majeur était d'acheter une optique Leica et que le boîtier importait peu .... mais j'ai fini par céder au vieux rêve, prendre un M ... et ne pas regretter: je ne sais pas trop l'expliquer mais la "philosophie" du concept est plus subtile qu'il ne paraît de prime abord et les moteurs, machins électiques et autres "fioritures" ne font que s'écarter de l'idée de base.
Ca me rappelle certaines bagnoles où les argiuments avancés sont plus la guirlande lumineuse au tableau de bord, le machin qui vous retrouve n'importe où que moteur / freins / direction ...

Alain

MessagePosté: mardi 3 février 2004 - 12:21
par Filament
AMHA le boîtier qui se rapproche le plus de la philosophie du M, c'est le Bessa R2.
J'ai déjà du l'écrire quelque part sur ce site, mais le Konica est bruyant et son moteur n'arrange rien, perso je pense que ce dit moteur est déjà en soi un automatisme de trop
Le Bessa R2 (qui n'a pas de moteur), tout en ayant un obturateur bruyant, car métallique, est plus dans l'esprit M et pour cela c'est un bon porte objectif Leica, même si les optiques Voigt son très bien aussi.
Pour moi il n'y a aucun boîtier qui apportera le silence et la douceur d'un boîtier M, mais il y a encore quelques jours j'avais envie d'un Bessa pour compléter mon M par un boîtier moins cher mais dans le même esprit, c'est-à-dire un minimum d'automatisme.

Bessa R2

MessagePosté: mardi 3 février 2004 - 15:20
par villegas juan carlos
Filament,
Je connais mal le Bessa R2, est-ce qu'il a une cellule?
la qualité du viseur?
on peut monter directement sur le Bessa les objectifs M?
Merci d'avance.

MessagePosté: mardi 3 février 2004 - 17:29
par Filament
Juan,
Je l'ai moi même peu manipuler, le viseur m'a laissé de bon souvenir, le Bessa existe en deux version R (monture à vis 39 mm) et R2, ce dernier est directement en monture M, par contre je ne sais pas si les optiques sont 100 % compatible avec le M, cf le problème de l'Héxar.
Le Bessa n'a pas de cadre pour le 135 mm.
Perso j'ai totalement changé d'optique (sans humour ras des paquerettes) je vais acheter un Nikon pour exploiter un 180 mm, j'ai déjà le 50 ai, je ne pourrais donc pas vous donner plus de précision.
Amicalement.

Bessa R2

MessagePosté: mardi 3 février 2004 - 21:11
par villegas juan carlos
Fil,
Merci. C'est un boîtier dont j'ai beaucoup entendu parler, il est parfois cité aussi sur ce forum et je n'en savais presque rien.
Merci, c'est très gentil.

MessagePosté: mardi 3 février 2004 - 21:44
par Filament
Juan c'est simplement normal et pour vous et tout ceux qui s'intéresse au Bessa R2, consultaient l'ancien forum ou il y a eu une longue discution au sujet de ce boitier. Beaucoup de bien en a été dit, c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait pencher pour ce boitier.

http://www.i-services.net/membres/forum/afficher.php3?user=6393&nbr_salons=20&vues=0&premier=847212&nbr_msg=25&idsujet=355299&idsalon=6991&idmsg=&idpere=&page=0

Merci

MessagePosté: mercredi 4 février 2004 - 11:37
par Encorela
Bonjour,

merci à tous pour ces differents messages. Pour le moment je m'oriente vers le bessa r2, avec optique leica, on verra par la suite l'achat d'un M

Merci

MessagePosté: mercredi 4 février 2004 - 11:56
par Encorela
Bonjour,

merci à tous pour ces differents messages. Pour le moment je m'oriente vers le bessa r2, avec optique leica, on verra par la suite l'achat d'un M

MessagePosté: mercredi 4 février 2004 - 14:13
par Ekreviss
@ Juan Carlos

Le Bessa R possède une monture filetée M39 pour les optiques à vis de 1925 à aujourd'hui.

Le Bessa R2 à une monture Leica M 100% compatible.

Ces Bessa ont un excellent viseur 0.70, lumineux et contrasté. La base du télémètre est cependant moins large que pour les M.

La séléction des cadres est manuelles...donc pas besoin de mettre un objectif pour visualiser le cadre demandé, mais il ne faut pas oublier de remettre le cadre dont on a besoin manuellement (pas évident pour les Leicaistes habitués aux M !)

L'obturateur à rideau métallique à translation verticale est un peu plus bruyant, mais est très étanche à la lumière. Syncro flash au 125e, vitesse maxi 1/2000e.

Vous trouverez les dossier complets sur les Bessa (et les objectifs !) sur:
cameraquest.com.

Cordialement,

merci

MessagePosté: mercredi 4 février 2004 - 14:41
par villegas juan carlos
Ekreviss,
Merci. C'est très gentil de votre part.

merci aussi

MessagePosté: mercredi 4 février 2004 - 17:09
par alain.besancon
Oui merci car j'avais envie de dire que je ne trouverais pas très prudent de vouloir monter une optique de plus de 50mm sur un Bessa (idem pour le Rollei) car la base du télémètre est plus étroite.
Inversement avec un 35, en scènes de rue plus ou moins mouvementées ça doit etre sympa.

Alain

MessagePosté: mercredi 4 février 2004 - 19:46
par Filament
Le Bessa existe également en monture Nikon télémétrique et en monture Contax (copié par les Kiev).