Lentilles correctrices pour Zeiss Ikon,Bessa RxA/M,Nikon

Samoreen
Avatar de l’utilisateur
Messages : 21
Depuis le 22 août 2012
Samoreau
Bonjour,

Pour info.

J'ai récemment remis en service un Nikon FM2 et acquis un Zeiss Ikon et un Bessa R4A d'occasion. Mes lunettes et les corrections que je dois utiliser demandent un dégagement optique important. Même sur le Zeiss Ikon, je dois viser sans lunettes pour voir les cadres les plus larges et les indications des LEDs. Idem pour le Bessa. Je dois donc utiliser une lentille de correction +3D sur chaque boîtier.

Je n'avais pas utilisé le FM2 depuis des années et ma vue a évolué depuis. J'ai donc acquis une lentille +3D (il n'y a pas de correction plus forte). Ce n'est pas complètement net mais c'est fonctionnel. Quand j'ai acquis le Zeiss Ikon, j'ai également acheté une lentille +3D Zeiss. Netteté OK sans être parfaite. Quand j'ai reçu le Bessa R4A d'occasion, la lentille manquait. En attendant de recevoir celle commandée à la "Petite Boutique", je me suis dit que je pouvais tester avec une des 2 lentilles, soit celle du FM2, soit celle du Zeiss.

Résultat : malgré les infos que l'on peut trouver ici et là sur les sites de certains vendeurs et sur certains forums, je confirme que, bien que compatibles au niveau filetage, la lentille +3D de Zeiss n'est pas équivalente à la lentille +3D de Nikon. Sur le Bessa, la lentille Zeiss donne la bonne correction, pas de surprise. Avec la lentille du FM2, c'est flou. Par contre, les lentilles Voigtländer +3D et Zeiss +3D sont identiques (pas de surprise non plus).

Cela est dû au fait que chez Nikon, le viseur sans verre de correction est à -1 et pas à 0. La lentille vendue pour la valeur +3D tient compte de cette bizarrerie. Pour le Zeiss et le Bessa, le viseur est neutre par défaut.

Donc ces lentilles ne sont pas interchangeables. Il faut tenir compte d'une différence de 1 dioptrie. Il vaut donc mieux tester dans une boutique, à condition d'en trouver une qui ait des lentilles en stock. Ces petites bêtes sont difficiles à trouver depuis que la demande a augmenté suite à la sortie du Fuji X-Pro1.

En espérant éviter des déconvenues...
Patrick
accary
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 19 déc 2011
villeurbanne
Bonjour,

les viseurs des "nikon FM2" sont à -1 dioptrie mais je ne voit pas clair au travers de celui du mien sans mes lunettes, alors que ma correction est de -1 dioptrie pour mes deux yeux !

J'ai donc acheté une lentille "voigtlander -2" pour mettre sur ce "Nikon FM2" et j'y vois maintenant parfaitement net au travers(je vois aussi bien net au travers de la lentille utilisée seule).

Cela me fait donc une correction de -3 dioptries mais de toute façon, avec une vue corrigée à -1 dioptrie et vue qu'il n'existe pas de lentilles à -1 dioptrie, je n'avais pas trop d'autre choix que de prendre la lentille -2.!

Cordialement.
Christophe

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités