Quel porte-objectif compatible ? X-E1 ? Nex ?

alexandret
    Quel porte-objectif compatible ? X-E1 ? Nex ?
Régulier
Messages : 209
Depuis le 27 mai 2003
Paris
Bonjour à tous,

Depuis la fermeture de Gorne (le labo rêvé pour l’amateur), mon M7 gavé de films diapo est en berne, et je recours beaucoup à un Canon 5Dmk2 acquis il y a presque un an.

Mais je ne peux pas me résoudre à laisser dormir, encore moins à m’en séparer, mes objectifs M (cron asph 35 et 90, lux asph 50).

Mon budget n’est pas énorme, à l’extrême limite un M8 (il y en a eu un à 1100 euros sur ce forum en octobre). Je ne suis pas très enthousiaste à l’idée d’acheter un boitier numérique qui sera forcément ancien vu mon budget (2005 ?) et aux coûts de SAV très élevés, même si sur les performances, le M8 me comblerait probablement.

L’arrivé du Fuji X-E1 me fait sortir du bois, pour vous demander ce que vous en pensez comme porte-objectif pour les M (je n’envisage pas l’achat des Fujinon).

L’habitude de la visée directe inciterait davantage à regarder le X-Pro 1, mais la mise au point ne peut se faire (avec un M) qu’avec la visée numérique. Autant alors partir sur le boitier qui a le meilleur viseur numérique des deux, soit le X-E1. Ce dernier est aussi plus petit, moins cher.

Et par rapport à un NEX ? Au-delà de la qualité d’image (j’imagine que un Sony ou un Fuji produit des images au-delà de mes attentes qualitatives), c’est l’ergonomie que je privilégierai.

Lequel des deux permet d’effectuer une mise au point manuelle le plus facilement et rapidement (sans toucher 5 boutons) ?

Merci à tous,
Alexandre
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Pourquoi pas une Rondinax branchée sur le port USB2 ?
:lol:
"La carte n'est pas le territoire"
Sylvain D.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 2 juil 2010
Lyon
Je plussoie sur la réponse de l'ami jackf. Se mettre au développement maison est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Ce forum est une mine d'informations pour qui souhaite se lancer dans l'aventure.

Maintenant les alternatives que tu cites sont toutes intéressantes. Je te suggère tout de même de regarder du côté des occasions (donc plutôt Fuji X-Pro 1 ou NEX 7) afin de ne pas perdre trop d'argent au cas où cela ne te conviendrai pas.

Il faut aussi savoir (et c'est valable également pour le M8) qu'il y a un facteur de multiplication dû à la taille du capteur (1,33 pour le M8 et 1,5 pour Fuji et NEX). TOn 35 devient un 50, ton 50 un 75 et ton 90 un 135. Donc si tu es plutôt 35mm, il va falloir que tu ajoutes l'acquisition d'un 28mm ...

En conclusion, le M7 c'est vraiment bien :wink:

EDIT : je relis ton message et je vois que tu utilises de la diapo .. là évidemment le développement est un peu moins simple que le négatif N&B mais ça se fait ...
alexandret
Régulier
Messages : 209
Depuis le 27 mai 2003
Paris
Bonjour et merci de vos réponses,

J'ai déjà développé les films N&B et ai un labo (un viel Omega B66 avec un Schneider Compnon S de 90mm) chez mes parents.

La diapo est une passion et il n'est pas question de l'abondonner (la beauté ne serait-ce que d'une séance de table lumineuse !). Mais le développement à la maison est quand même moins intéressant pour les Diapo que pour les films N&B, car il faut une machine qui stabilise la température des bains (6?) et qui fait le travail tout seul.

Je fais beaucoup de photo familiale en ce moment, et le numérique demeure très adapté à cet usage, d'où ma recherche en complément du M7 d'un boitier numérique accessible (X-E1 ou nex ?).
Alexandre
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1406
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Il me semble que le E-X1 est plus adapté pour des objectifs M que le Nex7.
Si tu consultes, le site de Steve Huff (en anglais), tu pourras lire que le capteur du NEX 7 est problématique avec les grands angles en monture M (dérives colorées).

Personnellement, je trouve le rendu du capteur FUJI superbe, avec une vraie signature et plus proche de l'argentique. Le capteur du Sony me semble plus "numérique". Après, c'est une question de goût.

Cela dit : mon premier choix serait quand même un M8 d'occasion car l'utilisation est, je trouve, tellement intuitive surtout si tu viens du M argentique.
Par ailleurs, le facteur de conversion étant moins important (1,3 au lieu de 1,5) la focale de tes objectifs est un peu moins dénaturée.

Bonne réflexion.
Arnaud
kilmemor
Messages : 45
Depuis le 30 nov 2011
Rennes
un petit lien qui permet de se faire son propre avis (les raw sont téléchargeables) me semble préférable à tout ceux des autres, mais je ne résiste pas à donner le mien: :D
Le x-e1 rejoindra mes étagères à la Noël, la qualité des images et l'ergonomie traditionnelle ont suffit à me convaincre. La visée électronique est nécessairement décevante en regard d'une visée de télémetrique, mais est la meilleure disponible.

citation :
Lequel des deux permet d’effectuer une mise au point manuelle le plus facilement et rapidement (sans toucher 5 boutons) ?

Cela ne concerne pas la mise au point, mais l'ergonomie du nex 7 a pas mal été critiquée, notamment ici dans la langue de shakespeare :

citation :
The NEX-7's identical-twin top-plate dials are impossible to distinguish by touch alone, and therefore easily confused with the camera to your eye.

They're also quite easily knocked accidentally, so it's worth keeping an eye on your settings when you take the camera out of a bag. They can be locked by holding down the navigation button for a few seconds.

The NEX family's most annoying characteristic is the labyrinthine interdependency of the available menu options. Depending on your current settings, certain options will appear greyed-out and unavailable - for example you're not allowed to configure focus peaking in the Custom menu unless the focus is set to MF in the Camera menu.



Vis-à-vis du M8 (que je ne connais pas), je vois au fuji l'avantage de l'intercompatibilité, mais si c'est uniquement pour y monter des crons, je ne vois aucune raison de prendre autre chose qu'un leica.
dumasmikael
Messages : 42
Depuis le 3 août 2010
Puy-de-Dôme
Bonjour,

pour ma part, j'utilise un EPSON RD1 (acquis sur le présent site) qu'on trouve (difficilement malheureusement) entre 800 et 1000 euros et qui fonctionne à merveille avec les objectifs leica (pour ma part un 50 cron qui cadre alors comme un 75 mm).
Vous en trouverez une présentation sur le site de stevehuff, ici:

http://www.stevehuffphoto.com/2010/09/0 ... pson-rd-1/

Cordialement
dlvs
Messages : 60
Depuis le 13 jan 2010
Annecy
Bonjour,

je rebondis sur ce fil, pour avoir votre avis..

NEX 6 ou Fuji EX1 comme porte objectifs M ?

à priori, le capteur du fuji a l'air excellent, (sans filtre AA), l'ergonomie semble plutôt aboutie, mais au rayon des "-", un écran un peu light en résolution et non orientable. La construction semble très correcte.

Pour le Nex, quid du capteur (avec ou sans fitre AA, pas réussi à avoir l'info..), écran orientable et plus défini, un peu plus compact que le fuji, mais construction un peu plus cheap..

Les 2 viseurs ont l'air semblables.. suffisant pour une map confortable avec des optiques manuelles ?

Qu'en pensez-vous ?

L'idée pour moi, est de remplacer mon Ricoh GXR + module M afin d'avoir un viseur mieux défini et un capteur encore plus performant et meilleure montée en iso.. à utiliser avec les optiques indiquée en signature..

merci pour vos avis éclairé :wink:
Canon 6D / 24 f2,8 IS / 28 f2,8 IS / 40f2,8 / 50 f1,4 / 100 f2 / 200f2,8 / Sony RX100

http://WWW.dlvs.fr
Ayek
    Idem
Messages : 82
Depuis le 3 août 2005
Paris
J'ai les mêmes interrogations (cf. mon post sur fuji XE-1). Le pb du Nex 6 semble être aussi ses objectifs dédiés. Mais, il coûte quand même environ 200 euros de moins que le Fuji. Ce n'est pas négligeable pour un "porte objectif".

Bonne journée.
alexandret
Régulier
Messages : 209
Depuis le 27 mai 2003
Paris
Merci à tous,

Effectivement, le nouveau Fuji X-E1 est mon favori pour l'instant (pour l'ergonomie, la qualité des résultats).
Dommage qu'il n'ait pas le focus peaking dans le viseur (je ne sais pas si le Nex 6 le fait).

J'ai la même interrogation que DLvS : un viseur électronique permet-elle une bonne mise au point avec des objectifs manuels, et avec quel sacrifice pour le confort, l'aspect pratique ?


Pour le financer, mon cron de 50, qui je n'utilise plus depuis l'arrivée du Lux asph il y a 6 ou 7 ans, va partir dans les P.A...

Reste à voir le problème des bagues, l'intérêt de la Fuji, celles qui permettent la proxi-photo etc.
Merci,
Alexandre
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Pour les map précises (portrait principalement) le focus peaking ne me suffisait pas avec mon Nex 7, obligé de passer par la loupe, c'est une aide certe mais pas aussi précise qu'un télémètre ou la loupe.

La loupe est bien plus efficace je trouve que le télémètre surtout en faible luminosité, c'est un coup à prendre, et sur un sujet en mouvement c'est assez difficile comme avec le télémètre de faire mouche.
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1406
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
Je suis passé aujourd'hui dans mon magasin préféré pour tester le X-E1 avec le 35mm Fuji et avec une optique manuelle Leica (avec la bague Fuji).
L'appareil est bien construit et la mise au point est tout à fait possible avec la loupe 3x.
Par contre, je n'ai pas du tout ressenti le même plaisir qu'en mettant l'oeil dans le viseur d'un M.
Cette visée électronique, surtout quand on utilise la loupe, a tendance à me donner la nausée dès que cela bouge.
Alors que j'étais sur le point de craquer, cette expérience me fait penser que le X-Pro pourrait finalement mieux me convenir si son viseur optique est utilisable (avec le X100 que j'ai eu, j'avais souvent des problèmes de mise au point avec le viseur optique, ce qui me poussait, malgré moi, à utiliser l'électronique).
Par contre, le rendu du capteur du Fuji est SUPERBE avec une dynamique très étendue. Je préfère nettement ce rendu à celui, par exemple, d'un D700.
Arnaud
alexandret
Régulier
Messages : 209
Depuis le 27 mai 2003
Paris
Merci de votre retour.
Il me reste à faire l'essai.
pense_bete
Régulier
Messages : 255
Depuis le 25 mars 2007
versailles
si j'ai bien compris, il vous donne le mal de mer!
j'y suis particulièrement sensible. cela m'inquiète (sans rire)!
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1406
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
pense_bete a écrit :
si j'ai bien compris, il vous donne le mal de mer!
j'y suis particulièrement sensible. cela m'inquiète (sans rire)!



Franchement, c'est tout à fait cela. Avec les optiques AF, cela passe mais quand il s'agit de faire la mise au point manuelle avec l'oeil dans le viseur et la loupe...c'est pas terrible.
Arnaud
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités