Jupiter 3 "n" (50/1.5)

vinijedi
    Jupiter 3 "n" (50/1.5)
Régulier
Messages : 143
Depuis le 5 oct 2009
57
Bonjour à tous,


après recherche sur le net, je ne trouve toujours pas la différence entre les Jupiter 3 "normaux" et "п". :exaspere:

Pourquoi le "п" est-il plus recherché ? Meilleur optiquement ou juste plus rare ? :?

Les modèles pré 1950п et "standard" à partir de 1980 sont apparemment les plus recherchés. La qualité de fabrication vers les années 70 étant hasardeuse... :|
Du coup, un modèle п de 1962 est-il intéressant à acheter :?:

Merci ! :mrgreen:
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bonjour,

Le "n" rouge est l'indication du traitement.
Tous les Jupiter sont traités: mono puis multi couche. A partir d'une certaine date, dans les années 70, l'indication de traitement disparaît.

Les jup 3 vissants de 48-50 sont très recherchés: ils sont rares et bénéficient pour la plupart de verres et montures Zeiss jusqu'en 1950. Excellente qualité, donc, et intérêt historique.

Ensuite, KMZ fabrique ses objectifs: très bien toujours pour les verres, un peu moins pour les montures, parfois mal calées (années 60). Qualité accrue dans les années 80 avec un traitement multicouche amélioré.

Mais tout cela en général: un objectif de 1962 est très bon, sauf malchance...

Pour l'anecdote, j'ai un Jup 3 vissant avec verres et n° Zeiss de 1946 monté dans une coque KMZ avec n° de 1974... Excellent!

Amitiés. Jacques.
vinijedi
Régulier
Messages : 143
Depuis le 5 oct 2009
57
Jacques Morin a écrit :
j'ai un Jup 3 vissant avec verres et n° Zeiss de 1946 monté dans une coque KMZ avec n° de 1974... Excellent!


:lol: Sympa !
Merci pour ta réponse plus que complète. :cool:

J'ai commandé l'objo. Dans un premier temps, si l'optique n'est pas calée ou trop endommagée/sale, je pense prendre le risque de tenter un démontage.
Si ce n'est pas satisfaisant j'envisage de faire un montage comme le tiens ; remplacer la partie optique. :twisted:

Merci @+

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités