L'"équation" du Sonnar ?

discus64
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Certes dans l'absolu le raisonnement semble se tenir, car je pense que dans le Sonnar c'est tout le bloc optique qui se déplace lors de la mise au point (et non un groupe de lentilles par rapport aux autres). Par contre, pour ce qui est de compenser un écart de mise au point correspondant à un déplacement du boitier (ou du sujet) de quelques centimètres, j'imagine que le déplacement du bloc optique correspondant par rapport au plan du capteur doit être de l'ordre de la fraction de millimètre, et la "bague" en question ne doit plus faire que l'épaisseur d'un clinquant... ce qui revient à la modification de réglage effectuée en usine, ou une modification de la monture, mais exclue l'insertion d'une bague intermédiaire.
Sauf erreur dans mon raisonnement rapide bien entendu.

Nota : les distances indiquées par AJLO dans son test doivent être corrigées d'un facteur "racine de 2" du fait de l'angle de 45° de la règle, facteur déjà intégré dans mon "équation".
Dura Lux Sed Lux
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
J'ai trop séché mes cours de physique pour avoir une certitude et vous répondre. Pour autant, les utilisateurs de cette optique parlent de se pencher - après avoir fait la mise au point - de la longueur du nez ou du pied (selon la distance du sujet) pour obtenir une image nette, ce qui devrait correspondre à la taille d'une bague.
Isn't it ?
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
discus64
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
It is presque ça...
Parce qu'en se penchant c'est tout le boitier, avec son objectif réglé, qui se rapproche du sujet, ce qui revient à changer la distance du sujet.
Alors qu'avec une bague, c'est la distance entre le capteur et l'objectif réglé qui varie, ce qui revient à changer le réglage de l'objectif...
Dura Lux Sed Lux
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Effectivement ! Comme on dit, "c'est pas con" (désolé pour le gros mot, mais c'est une citation :mrgreen: ).
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
discus64
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Le Sonnar, c'est pas compliqué, surtout avec la formule magique :
1 - on l'achète (d'occase),
2 - on le teste en en prenant soin,
3 - si on tombe raide dingue du rendu on s'habitue vite aux petits calculs zt on le garde pour la vie
4 - si on ne trouve pas le rendu si émouvant que ça, et que les calculs s'avèrent pénibles, alors on le revend le prix qu'on l'a payé et on en déduit qu'on est mûr pour un planar...
;) Ne pas trop réfléchir, ce n'est pas une affaire de raison. Dès qu'on peut le faire on teste et on écoute son cœur.
Dura Lux Sed Lux
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
C'est marrant que tu me dises ça, c'est exactement le raisonnement que je me suis fait. Et du coup, je l'ai acheté il y a deux jours ! :grin:
J'attends de le recevoir. Il va falloir aussi que j'attende que mon M9 revienne d'Allemagne guéri de sa varicelle avancé (comprendre : capteur oxydé) avant de pouvoir tester tout ça.
Mais il y une chose où je ne suis pas d'accord avec toi : il n'est pas exclus que j'achète aussi un Planar après, tout en gardant le Sonnar ...

... Le Sonnar ... pour les portraits et ambiances feutrées
... Le Planar ... pour les scènes détaillées ou l'architecture.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
discus64
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Ne pas oublier quand même qu'un Sonnar, quand on ferme un peu, ça arrache grave...
Dura Lux Sed Lux
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Quelqu'un a-t-il fait ici une comparaison entre les anciens Sonnar (Zeiss Opton) et les actuels?
Carpe Noctem
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9213
Depuis le 19 mai 2010
corse
Veinard! :content:
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
JOEL a écrit :
je n'ai jamais comparé j'ai un vieux sonnar 1.5 de 1939 ENDUIT ,et franchement en fermant c'est excellent


C'est possible de voir des photos de la bête, et des photos prises par la bête ? :razz:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
C'est très beau!
Carpe Noctem
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Avis partagé. Merci beaucoup.
Très beau rendu, de belles nuances de gris.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
a-t-il un "focus shift"?
Carpe Noctem
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
J'ai remarqué en effet qu'il y avait une bague sur ton boîtier. De quoi s'agit-il exactement et à quoi sert-elle ?
Au demeurant, je n'ai pas reconnu le modèle de ton M.
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Merci.
Une petite recherche sur le forum à propos de cette bague pour ceux que cela intéresse : voir ici
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités