L'"équation" du Sonnar ?

cedric-paris
    Sonnar ZM ou pas ZM
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Salut Pierre,

Ce fil est super intéressant, merci de l'avoir créé et d'avoir fait cette expérience empirique. D'après les retours cette équation (x10-6) fonctionne, de quoi veux-tu l'enrichir ? Personne n'a encore fait de calage à f/1.5 mais les interventions lues sont toutes très intéressantes à lire. La formule sonnar continue à séduire.
Carpe Noctem
hammami9
    Rep : Sonnar ZM ou pas ZM
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
cedric-paris a écrit :

Personne n'a encore fait de calage à f/1.5


Bonsoir

une personne du forum a envoyé son optique à Zeiss pour un mise au point nette à 1.5

aprés retour de l'optique il a toujours constaté ce focus-shift à 1.5 .

" je pense que la possibilité d'un calage de l'optique pour une mise au point nette à 1.5 relève de la légende "

et que cette optique est nette uniquement à partir de 2.8 .
(optimisé pour 2.8 et en fermant le diaphragme la PDC est suffisante pour que le sujet soit net )
discus64
Habitué
Messages : 337
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Bonjour à tous, merci pour vos réactions et désolé pour ce mois de silence que j'ai dû consacrer à d'autres priorités. De plus j'ai cessé de recevoir les notifications d'intervention sur ce fil, donc failli passer encore plus durablement à côté de vos commentaires.
Permettez-moi donc un tir groupé de réponses...
- Je n'ai point dénoncé de "pollution" du fil, nous n'en sommes pas là, j'ai juste recommandé qu'on le garde centré sur la question de "l'équation", en priorité pour permettre aux nouveaux venus de s'y repérer plus facilement.
- Ce que j'en attendais au début, et ça reste valable même s'il ne s'agit plus que de curiosité ayant dû me défaire de mon Sonnar, c'est en priorité la validation de la formule magique étendue à d'autres exemplaires... Au delà, la possibilité qu'un volontaire étudie de façon similaire le comportement d'un exemplaire calé à 1.5, en particulier pour déterminer l'ampleur des dégâts hors le point d'optimisation.
- Je doute totalement que le calage à 1.5 soit une légende. Par contre, je soupçonne fortement que des empilages de tolérances puissent rendre ce réglage aléatoire pour certains exemplaires. J'en veux pour preuve la réponse reçue de Zeiss lorsque je les avais contactés, qui mettait en avant le risque de performances localement dégradées et la possibilité (donc pas certain) que la mise au point ne soit plus réalisable à l'infini. Concernant l'exemplaire évoqué ici qui aurait gardé du shift focus après "optimisation" à 1.5, j'ai du mal à comprendre qu'il ne soit pas reparti direct en usine pour non respect de la performance annoncée, voire recalé à 2.8 si impossible à caler à 1.5.
Merci pour votre patience,


Pierre
Dura Lux Sed Lux
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités