Kobalux 21 et 28 sur M8??

lanoix84
    Kobalux 21 et 28 sur M8??
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 13 juin 2009
entre rhône et Mt ventoux
Bonjour a tous,

je recherche des infos sur ces objectifs et particulièrement si quelqu'un a essayé sur M8,Merci!!
vieux motard que jamais!!
dkle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 22
Depuis le 4 oct 2010
paris
Bonjour,
Le 21 à très bonne réputation, je ne l'utilise pas en digital donc je ne peux donner ma propre opinion sur ce point, cependant tu pourras trouver un test de Dante Stella sur l'utilisation avec le M8 ici : http://www.dantestella.com/technical/kobalux2.html .

Pour le 28, d'après ce que j'ai lu le rendu est plus quelconque, son intérêt est d'être une optique très compacte.
Manoux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5680
Depuis le 27 avr 2009
Nancy
Le 21 est un trés trés bon objectif et sur M8, pas besoin de viseur spécifique, mais il faut tout de même s'enfoncer l'oeil dans le viseur... :wink:
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Il y a assez peu d'informations en français ou en anglais sur ces objectifs. Le meilleur résumé est ici : http://camerapedia.wikia.com/wiki/Y.K._Optical

Le 21 semble excellent, avec une qualité optique et mécanique assez fantastique d'après ce que j'ai lu, rentrant en concurrence directe avec le Zeiss, tout en lui étant peut-être même supérieur d'après les quelques retours ici et là.

Le 28, beaucoup plus simple et abordable, est souvent comparé au Canon 28mm LTM ou au Ultron 28mm. A priori, le canon possède un rendu très agréable, et est souvent préféré sur les forums anglophones. Le Voigtländer resterait cependant le meilleur compromis sharpness/ouverture. Le Kobalux, lui, aurait un rendu très proche des optiques japonaises (douceur des lumières, etc.), une belle qualité de fabrication, et ferait de lui une sorte de chouchou pour ceux qui aiment le rendu des optiques japonaises... Tout en sachant qu'il peut se trouver assez peu cher (250>400 euros max) en ce moment.
Je reçois dans deux jours un Avenon 28, je vous dirais ce qu'il en est, même si c'est monté sur un GXR et non sur un M8.

Quelques liens intéressants :
"$4,000 Leica lens vs a $350 off-brand oldie: Which is better?"
http://www.adorama.com/alc/article/11531
"Canon vs. Kobalux – 28 millimeter Battle."
http://doingphoto.wordpress.com/2012/04 ... er-battle/
vwr
    Kobalux 28mm
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
(Toujours sur un Ricoh GXR A12m.)

La version 28mm est neutre, trouve son optimum de netteté à f:8, ne vignette pas, et a bel et bien ce rendu spécifique aux optiques japonaises, avec une captation de la lumière douce quelle que soit le f et des contrastes forts quand apparaît une couleur vive (rouge, bleu, vert, jaune).

A mon sens, un optique bien moins moderne que le Voigtländer qui lui est plus polyvalent.
Par contre, on obtient immédiatement des résultats dont la signature est plus marquée et moins passe partout, et cela aussi bien sur de la couleur que du noir et blanc.

Quelques images test :





vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Je m'excuse pour ces photos pas très intéressantes, mais c'est pour vous donner une idée du rendu (dont photos au crépuscule ou en intérieur, pour ceux qui ont peur du f3.5) du :iobj: 28 Avenon + :ifilm: TriX poussé à 800 + D76 à 9 min (je sais, il faut que j'améliore mes développement films, là je suis plus que rouillé et la Rondinax me demande de réfléchir un peu plus qu'avant niveau tours/minutes) ; le tout fait au :iboitier: Leica MP. Aucun souci au niveau de la Map. A mon sens, c'est un peu au dessus du Voïgtlander, très bien fabriqué, très, très léger et peu encombrant. Par contre, j'ai acheté un pare-soleil chinois qui vignette fortement l'ensemble (cf 004), j'ai fait une erreur sur ce coup-là.


Scan-130124-0009.jpg par frglme, sur Flickr


Scan-130124-0005.jpg par frglme, sur Flickr


Scan-130124-0014.jpg par frglme, sur Flickr


Scan-130124-0004-Modifier.jpg par frglme, sur Flickr


Scan-130124-0011.jpg par frglme, sur Flickr
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
Il se comporte pas mal ce petit Avenon 28mm avec de la Rollei Retro 80s+Rodinal1+50.


Chit-chat chez le coiffeur

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités