• Zeiss C Sonnar T* 1.5/50 ZM (quid du shift focus)?

Dany04
AJLO a écrit :
Bonjour à Tous,
Je relance ce sujet car je souhaitais faire un test sur mon sonnar 50 f1.5.
Aussi je complète de nombreux fils sur le sujet.
Condition du test:
Beaucoup de soleil, un M8 & sonnar sur trépied. Le sujet une règle à 45° par rapport à l'axe de l'objectif.
Toutes les photos originales sont cadrées à l'identique, pour les besoins de la mise en oeuvre sur le fil j'ai pris avec un petit logiciel une partie de la photo coupée.
Premier test à une distance de 0m90








Deuxième test à une distance de 1m60












En ce qui me concerne ce sonnar est bien calibré à f2.8.
A la distance minimale, la mise au point exacte est de l'ordre de 4cm avant, à pleine ouverture
A la distance de 1.60, la mise au point exacte est de l'ordre de 10 cm en avant, à pleine ouverture????
Je vous laisse le soin d'apporter vos commentaires complémentaires qui seront les biens venus
Cordialement



Bonsoir,

Je ne vois pas très bien car vos images sont trop petites, mais j'ai l'impression que le focus shift est de : 40*0.7= 28 mm à 90 cm et de : 100*0.7 = 7 cm à 1.5 m, pour tenir compte de l'angle de 45° de la règle. Non ?

Daniel
Dany04
Silos a écrit :
Titch@ a écrit :
Flou? So what?


Tous les Sonnar ne souffrent pas de décalage de la mise au point.

Vous semblez en être satisfait, dont acte.

En ce qui me concerne, et malgré 2 modèles neufs essayés, j'ai préféré passer au Summicron.

Concernant Bedojo, même avec un Pola il ferait de très belles photos.

"What else ?"

:wink:



Je ne veux pas défendre le sonnar à tout prix, mais c'est un objectif qui a du caractère et que je trouve agréable à utiliser. Concernant le summicron, il a aussi un sacré focus shift bien qu'ouvert à f/2 comme le montre le test de photozone :wink: .

http://www.photozone.de/leicam/678-summicron50?start=1

Daniel
AJLO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Dany04 a écrit :
AJLO a écrit :
Bonjour à Tous,
Je relance ce sujet car je souhaitais faire un test sur mon sonnar 50 f1.5.
Aussi je complète de nombreux fils sur le sujet.
Condition du test:
Beaucoup de soleil, un M8 & sonnar sur trépied. Le sujet une règle à 45° par rapport à l'axe de l'objectif.
Toutes les photos originales sont cadrées à l'identique, pour les besoins de la mise en oeuvre sur le fil j'ai pris avec un petit logiciel une partie de la photo coupée.
Premier test à une distance de 0m90








Deuxième test à une distance de 1m60












En ce qui me concerne ce sonnar est bien calibré à f2.8.
A la distance minimale, la mise au point exacte est de l'ordre de 4cm avant, à pleine ouverture
A la distance de 1.60, la mise au point exacte est de l'ordre de 10 cm en avant, à pleine ouverture????
Je vous laisse le soin d'apporter vos commentaires complémentaires qui seront les biens venus
Cordialement



Bonsoir,

Je ne vois pas très bien car vos images sont trop petites, mais j'ai l'impression que le focus shift est de : 40*0.7= 28 mm à 90 cm et de : 100*0.7 = 7 cm à 1.5 m, pour tenir compte de l'angle de 45° de la règle. Non ?

Daniel

Bonjour à tous,
Effectivement comme dit Dany04 en tenant compte de l'angle à 45° de la règle la distance est bien de 3 cm à 0.90 et de 8 cm à 1.60m
Ce qui n'empêche que cet objectif à des qualités qui sont indéniables.
On aime ou pas cela est une affaire de goût de chacun.
Cordialement
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
Blacker
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 5 jan 2008
Vannes
Très intéressant tout ça. Et concrètement en image, ça donne quoi ? Surtout à pleine ouverture.
Des exemples, des exemples !!! :content-anim:
Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur (Henri Cartier-Bresson).
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités