• Zeiss C Sonnar T* 1.5/50 ZM (quid du shift focus)?

discus64
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
C'est bien ce qu'on disait plus haut, non ?
A l'usage ça parait gérable, et dans l'exemple ci-dessus, loin d'être dramatique.
A mon humble avis...
Dura Lux Sed Lux
Titch@
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 3 juil 2011
Tours
Tout à fait, front focus sur la jambe. So what? :D
Silos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 339
Depuis le 6 sep 2007
Toulouse
Sujet principal flou.
CQFD
Titch@
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 3 juil 2011
Tours
Objectif inadéquat pour les "pixels peepers" en effet.
discus64
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Vous voulez sans doute dire "à pleine ouverture et sans correction de mise au point" j'imagine... :cool:
Dura Lux Sed Lux
Titch@
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 3 juil 2011
Tours
Sublime photo de Bedojo faite au Sonnar:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=5259&postdays=0&postorder=asc&start=5085

Flou? So what?
Silos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 339
Depuis le 6 sep 2007
Toulouse
Titch@ a écrit :
Flou? So what?


Tous les Sonnar ne souffrent pas de décalage de la mise au point.

Vous semblez en être satisfait, dont acte.

En ce qui me concerne, et malgré 2 modèles neufs essayés, j'ai préféré passer au Summicron.

Concernant Bedojo, même avec un Pola il ferait de très belles photos.

"What else ?"

:wink:
Titch@
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 3 juil 2011
Tours
Silos a écrit :

Tous les Sonnar ne souffrent pas de décalage de la mise au point.

Vous semblez en être satisfait, dont acte.

En ce qui me concerne, et malgré 2 modèles neufs essayés, j'ai préféré passer au Summicron.


Très satisfait, et je trouve le gain d'un stop (versus Cron) utile sur M8... Probablement moins sur M9.

Silos a écrit :
Concernant Bedojo, même avec un Pola il ferait de très belles photos.


C'est clair! :shock:
Titch@
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 3 juil 2011
Tours
paga a écrit :
Le 50mm Summilux ASPH est pas mal non plus pour gagner un stop :mrgreen:


Je l'aurai un jour, je l'aurai!!! :x

:D
AJLO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Bonjour à Tous,
Je relance ce sujet car je souhaitais faire un test sur mon sonnar 50 f1.5.
Aussi je complète de nombreux fils sur le sujet.
Condition du test:
Beaucoup de soleil, un M8 & sonnar sur trépied. Le sujet une règle à 45° par rapport à l'axe de l'objectif.
Toutes les photos originales sont cadrées à l'identique, pour les besoins de la mise en oeuvre sur le fil j'ai pris avec un petit logiciel une partie de la photo coupée.
Premier test à une distance de 0m90








Deuxième test à une distance de 1m60












En ce qui me concerne ce sonnar est bien calibré à f2.8.
A la distance minimale, la mise au point exacte est de l'ordre de 4cm avant, à pleine ouverture
A la distance de 1.60, la mise au point exacte est de l'ordre de 10 cm en avant, à pleine ouverture????
Je vous laisse le soin d'apporter vos commentaires complémentaires qui seront les biens venus
Cordialement
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
discus64
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
AJLO a écrit :
Bonjour à Tous,
A la distance minimale, la mise au point exacte est de l'ordre de 4cm avant, à pleine ouverture
A la distance de 1.60, la mise au point exacte est de l'ordre de 10 cm en avant, à pleine ouverture????
Je vous laisse le soin d'apporter vos commentaires complémentaires qui seront les biens venus
Cordialement

0.9 * 10 - 6 = 3 cm
1.6 * 10 -6 = 10 cm

Merci pour la confirmation. Tout est là : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=14&t=53000
Dura Lux Sed Lux
AJLO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Bonjour à Tous,
Effectivement je ne savais pas trop où mettre mon essai.
J'ai aussi été surpris de valider votre essai dans ce fil viewtopic.php?f=14&t=53000 et pour autant ne jamais en tenir compte.
Félicitations discus64
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
discus64
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
AJLO a écrit :
Bonjour à Tous,
...
J'ai aussi été surpris de valider votre essai dans ce fil viewtopic.php?f=14&t=53000 et pour autant ne jamais en tenir compte.
...

Elle est pourtant facile à utiliser cette formule ;)
Je la trouve même amusante, surtout en appliquant la méthode de mesure du chinois pratiquant le tourisme industriel:
- 3 doigts = 5cm
- largeur de ma main = 10 cm
- longueur de ma chaussure = 30cm...
- longueur de mon avant-bras =...
Il est ainsi relativement facile de visualiser la correction à apporter en avançant d'une main ou de deux pieds si on n'a pas le compas dans l'œil (ce qui est préférable par ailleurs pour faire des photos).

Par contre, je suis toujours en demande des caractéristiques de décalage aux autres ouvertures d'un Sonnar calé à pleine ouverture...
Dura Lux Sed Lux
AJLO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 679
Depuis le 28 déc 2009
Marignane
Bonsoir à Tous,
discus64, je voulais simplement dire que mon essai a été réalisé sans tenir compte de votre formule afin de ne rien fausser et la valider.
"Par contre, je suis toujours en demande des caractéristiques de décalage aux autres ouvertures d'un Sonnar calé à pleine ouverture..."
Je ne suis pas sur de comprendre votre attente, est ce d'avoir d'autres essais à des distances différentes calé à pleine ouverture?
Si c'est le cas dites moi quelles seraient les distances intéressantes pour vous que je pourrait éventuellement réaliser?
En ce qui me concerne l'interet de la pleine ouverture est pour le portrait, je pense que je devrait réaliser un essai à une distance de 5m- 7m
Cordialement
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
discus64
Habitué
Messages : 338
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Merci AJLO,

Je reprends un peu l'historique pour préciser ce qui resterait à clarifier.

Soyons clairs. On en vient à s'intéresser au Sonnar pour être un jour resté scotché devant son bokeh et son effet 3D, le contraste entre sa définition dans la zone de netteté et son moelleux au delà. Et puis on apprend que cette beauté a un prix, elle provient des défauts intrinsèques à la formule optique. Ou plus précisément que ce prix est à payer lorsque ce type d'objectif est utilisé conjointement à une mise au point télémétrique (le problème n'existe pas en cas de mise au point directe sur l'image forméee, reflex, live-view, ou autre...).
En résumé, avec une mise au point télémétrique, le Sonnar souffre d'un infâme shift-focus !!! Supportable en argentique, Il s'avère intolérable en numérique du fait des exigences des capteurs, et des moyen qui sont les nôtre d'inspecter le sexe des pixels au microscope.
Tout le monde en parle, quelques uns s'en accommodent, mais à ma connaissance personne n'avait réellement quantifié le problème.
Alors, en pratique, utilisable ou pas ?
N'ayant rien su trouver de concret, ni chez Zeiss ni sur la toile, j'ai décidé de réaliser mes propres essais, d'autant que l'exercice ne paraissait pas bien compliqué, et tiré des mesures ce que j'ai pompeusement appelé "l'équation du Sonnar" en simplifiant encore un peu les résultats pour la rendre exploitable sur le terrain.
Dans la pratique, j'étais dès lors en mesure d'utiliser sans erreur significative de mise au point MON Sonnar, quelle que soit l'ouverture et la distance.
Pour MOI la question était réglée.
J'insiste sur le "mon" et sur le "moi" car à ce stade rien ne me prouvait que l'équation obtenue restait valable pour TOUS les exemplaires de Sonnar calibrés par Zeiss à f:2.8, c'est à dire qu'ils présentaient tous exactement le même comportement. C'est pourtant ce que l'expérience d'AJLO semble aujourd'hui confirmer. Mon appel à d'autres confirmation reste néanmoins ouvert.

La question de départ était peu ou prou garder le Sonnar tel que calibré d'usine (à 2.8), ou le faire modifier par Zeiss pour une MaP optimisée à f:1.5 (modif gratuite sous garantie, mais avec quelques réserves). Pour aller au bout du raisonnement et faire un choix en totale connaissance de cause, il faudrait disposer d'informations que Zeiss ne donne pas, à savoir :
- que devient le front focus aux autres valeurs de diaphragme lorsque le caillou est calibré à f:1.5 ?
- comment ce front focus évolue-t-il en fonction de la distance de mise au point ?
- qu'en est-il réellement du risque que mentionne Zeiss de ne plus pouvoir faire le point à l'infini ?

Cherche volontaire équipé d'un Sonnar modifié pour finir de faire le tour du sujet ou y contribuer...

Pierre
Dura Lux Sed Lux
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités