zeiss ikon ZI et filtres

hsbarber
    zeiss ikon ZI et filtres
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 339
Depuis le 30 août 2005
condatomag mais aussi ailleurs...
Bonjour,

Voila j'ai une question qui me travaille,
En mode auto si je fais la mise au point sans le filtre jaune sur un objet quelconque j’obtiens une mesure pour cet exemple on va dire 60, si je mets mon filtre heliopan jaune moyen devant l'objectif j'ai toujours 60, alors qui préconise de corrigé +1 diaf.
Par contre si je met mon filtre rouge LA la mesure baisse a 30 centième
Est ce normal ????
La mesure passe t elle aussi par l'objectif sur un télémètre???

Est ce que etant donné que je suis en mode auto la correction est deja faite dans le viseur donc rien a changer?????

Dans l'attente de reponses ,

Bonne soirée
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9423
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
la mesure est TTL, à travers les lentilles de l'objectif.
Le mode auto peut très bien vous indiquer les vitesses par seuil/palier entier alors que la vitesse effective sera ajustée (voir dans le mode d'emploi).
Ensuite, il y a la réponse spectrale de la cellule qui peut très bien être plate (comme les CDS) ou corrigée de la sensibilité de l'oeil (comme les cellules SBC de gossen) et donc voir une influence ou non d'un filtre jaune qui a à peu près la même courbe que l'oeil.
Ce qui compte, c'est le rendu sur le film, avez-vous des négatifs + clair avec le filtre que sans?
Autre question, est-ce +1 qui est écrit ou x1 (x1 = pas de compensation) sur votre filtre...
J.Ph.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le temps de pose avec filtre jaune doit être multiplié de 1.5
Le temps de pose avec filtre rouge doit être multiplié de 2.5
Donc votre cellule TTL donne une bonne mesure.

Il faut ensuite relativiser: Une robe rouge sur fond bleu avec un filtre rouge donnera des mesures très différentes en TTL selon où on cadre.
hsbarber
    filtre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 339
Depuis le 30 août 2005
condatomag mais aussi ailleurs...
A Fotd:
j'attends ciel plus contraste , mais par contre si tu dis qu'on perd en finesse sur les tonalités dans la pierre, herbe sèche et peau cela m’embête un peu car c’était aussi l'utilisation que je comptais en faire pour un voyage dans un pays aride et aux tons ocres

A Blowupster:
donc pour un temps de pose de 60 centièmes on obtient 60x1.5=90 centiemes.
donc on aura une photo plus foncé
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9423
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
attention, il y a des optiques qui supportent très mal d'avoir un bout de verre mit devant le museau. Si en + ce verre est coloré dans la masse donc éventuellement peu homogène et pas forcement bien plan, les pertes de définition peuvent aussi être du à des problèmes d'optique + que de spectrométrie.

Les corrections indiquées sur les filtres le sont pour un spectre lumineux type "jour"...

J.Ph.

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités